BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

Le roaming, c'est quoi ?

Le roaming est une fonctionnalité permettant d'utiliser son téléphone mobile, un smartphone (téléphone mobile avec écran tactile), une tablette, etc, même si le réseau de votre opérateur n'est pas disponible. Il est employé dans les pays étrangers et dans les zones peu couvertes


Le Roaming international, c’est quoi au juste ?

Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Le roaming est donc majoritairement employé à l'étranger, on parle alors de roaming international. Pour cela, les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent se connecter à Internet, quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent (réseaux mobiles GSM, UMTS et LTE). Des accords ont également été signés au niveau européen. On parle alors de roaming Europe
Très élevés à leurs débuts, les « frais d'itinérance » ont fini par baisser. Depuis 2007, l'Union Européenne impose une réglementation sur le prix des appels, des SMS et des données téléchargées via Internet (avec des plafonds pour éviter les mauvaises surprises). En octobre 2015, un accord a également été signé pour mettre fin aux surfacturations liées à l'itinérance. Cela signifie qu'à partir du 15 juin 2017, les tarifs des appels, des SMS et de l'accès à l'Internet mobile, seront alignés sur les tarifs locaux. 

Au niveau national, le roaming existe également. Depuis le début des années 2000, les principaux opérateurs ont conclu un accord d'itinérance, afin de renforcer le réseau des zones peu couvertes (les zones blanches). Dans ce cas, l'appareil se connecte automatiquement à un réseau disponible, si celui de votre opérateur est hors de portée. Il en va de même sur les territoires d'outre-mer. Les usagers métropolitains se connectent alors à des opérateurs locaux, et réciproquement. Notez que depuis 2012, l'itinérance en outre-mer est facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués au niveau international. 

Et pour les tablettes et les cles 3G, ça fonctionne de la même façon ?

Oui, les conditions sont exactement les mêmes que pour les téléphones mobiles et les smartphones. Pour la navigation sur Internet, l'envoi de MMS, le téléchargement, le streaming, etc, on parle de « roaming data». 
Si vous disposez d'une clé Internet USB ou d'une tablette, il suffit d'y insérer une carte SIM (les opérateurs proposent des forfaits spécifiques) pour accéder aux réseaux 3G ou 4G. Vous disposez ainsi d'un véritable modem sans fil, et il n'y a plus qu'à brancher celui-ci sur un ordinateur pour être connecté à Internet. De son coté, un routeur 3G/4G fonctionne sur le même principe, mais il est plus simple à utiliser et plus performant. Ne nécessitant ni pilote, ni gestionnaire de connexion, un routeur permet également de créer un hotspot Wifi, afin de brancher simultanément, plusieurs appareils au réseau. De quoi être connecté partout et tout te temps…

Quelles solutions pour le Roaming ?

Pour vos communications depuis l'Europe vers l'Europe comme en France métropolitaine,  grâce à l’option Roaming Europe, pour 1€ HT de plus par mois, appelez, envoyez des SMS depuis l’Europe vers l’Europe et surfez depuis l'Europe en illimité.


Découvrir l'option Roaming Europe

Mobilité, International, roaming, internet

Partager l'article