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Standard téléphonique externalisé : bénéficiez d'avantages concrets mais sans investir !

Avec un standard téléphonique externalisé, vos équipes vont gagner en productivité, tout en ayant un impact commercial plus significatif. Découvrez les 6 fonctions — dont disposent aujourd’hui les grandes entreprises et les PME – pour leur permettre de tirer des avantages concrets de ce choix, et ce, sans investissement matériel ou logiciel !


Les TPE et PME n’ont pas de complexes à avoir ! Dans son palmarès, Human Consulting Group évalue chaque année la gestion de la relation client dans 200 grandes entreprises implantées en France. En 2015, la moyenne des notes a baissé par rapport à 2014. Près de 2 millions de tests ont été réalisés, dont 3 000 tests téléphoniques(1) . Ces derniers révèlent que plus de 12 % des standards téléphoniques sont injoignables. Ou que les réponses fournies sont parfois inadéquates. En se dotant d’un standard téléphonique virtuel, les petites entreprises peuvent donc se démarquer et afficher leur professionnalisme, tout en évitant de décevoir ou de perdre des clients.

Découvrez 6 fonctionnalités d’un standard téléphonique externalisé (centrex IP) ou virtuel qui simplifient la téléphonie d’entreprise :

1. Choisissez le numéro d'appel que vous voulez afficher

Suivant le profil de vos collaborateurs, le Pack Business Pro donne le choix à chacun d’opter pour une ligne « Nomade » ou une ligne « Bureau » : 

- La ligne « Nomade » correspond à un Smartphone doté de la possibilité d’être joint sur un numéro fixe apparié. En effet, dans le cadre des Pack Business, une ligne mobile est toujours fournie avec un numéro fixe et un numéro mobile. Le Pack Business Entreprises ajoute deux profils : « Mobile seul » et « Duo » (ce dernier pour les collaborateurs sur site et en mobilité).

- La ligne « Bureau » correspond davantage aux profils d’employés sur site et peu mobiles. Ils peuvent faire leur choix parmi plusieurs modèles de téléphones fixes très évolués. 

À noter que la portabilité de vos numéros fixes et mobiles existants est gérée par SFR Business. Avec les Pack Business, quand vous appelez un correspondant, vous avez donc la possibilité d’afficher votre numéro appelant fixe ou mobile, selon vos vœux. 

2. Redirigez les appels : avec un standard téléphonique, votre entreprise est joignable en permanence

Un de vos correspondants vous appelle sur votre numéro de fixe : vous êtes en déplacement, mais vous pouvez recevoir automatiquement son appel sur votre mobile. Vous pouvez aussi créer des renvois ou des transferts d’appels vers vos collaborateurs, quand vous partez en vacances ou si vous ne souhaitez pas être dérangé, par exemple. 

En option, les appels reçus aboutiront sur les lignes de vos collaborateurs selon l’ordre que vous aurez choisi. Grâce aux fonctions de redirection, les appels ne se perdent plus.

3. Supprimez les réunions inutiles avec la conférence téléphonique

Les réunions coûtent cher aux entreprises ! Il est possible d’en éviter certaines en organisant une conférence téléphonique. Tous les téléphones fixes et mobiles liés à un forfait Pack Business Entrepreneurs ou Pack Business Entreprises peuvent organiser une telle conférence. Laquelle peut accueillir n’importe quel invité doté d’un téléphone fixe ou mobile. Avec ce standard téléphonique virtuel, il est possible d’appeler conjointement 4 interlocuteurs grâce à la « sonnerie simultanée ».

La conférence téléphonique : une bonne habitude à prendre pour augmenter la productivité de chacun et améliorer la prise de décisions collective.

4. Retrouvez immédiatement tous vos messages via la messagerie unique 

E-mails, téléphone fixe, Smartphone... pas facile de jongler entre toutes ses messageries. Grâce à la messagerie unique inclus dans les standards téléphoniques de SFR Business, vous retrouvez vos messages fixes ou mobiles au même endroit, optimisant, de fait, la gestion de la relation client. Et avec la messagerie vocale enrichie, les messages vocaux qui sont laissés sur vos téléphones sont aussi accessibles depuis votre boîte e-mail. Le suivi des échanges avec un client ou un collaborateur en est grandement facilité.

5. Meublez le temps d’attente avec une musique et un pré-décroché

Pour éviter que votre interlocuteur ne perde patience et finisse par raccrocher, il est possible, avec un standard téléphonique, d’occuper agréablement son temps d’attente avec de la musique. Cette solution est facile à mettre en œuvre. À condition de veiller à ne pas diffuser de musique couverte par des droits d’auteur et donc, faire votre choix sur le site de la Sacem. À noter que sa redevance est forfaitaire et annuelle : elle ne dépend ni de l’œuvre choisie ni de sa durée. Elle s’élève à 31,37 euros HT par an pour 1 à 5 lignes (2). Cette déclaration à la Sacem doit généralement être complétée par une demande d’autorisation à la SCPA (Société Civile des Producteurs Associés), avec une cotisation annuelle de 36 € HT par an pour 1 à 5 lignes(3) .

Une autre fonction, le pré-décroché, vous laisse un peu de temps avant de répondre à votre interlocuteur — le temps de retrouver son dossier, ou d’échanger rapidement avec un collègue, par exemple. Votre interlocuteur est averti que vous allez prendre l’appel et reste généralement en ligne. Il est aussi possible — et recommandé — de diffuser vos messages promotionnels ou informatifs pendant ce temps d’attente, cela optimisera votre gestion de la relation client.

6. Bénéficiez de ces options à tout instant

   

Toutes les fonctions présentées ci-dessus sont mises en œuvre facilement, à partir des téléphones, ou via l’application mobile SFR Call Manager. Si besoin, une interface de gestion des lignes téléphoniques est également accessible sur une page web dédiée : les options sont prises d’un simple clic.

  

En conclusion, un standard téléphonique externalisé ou virtuel est mis en place très rapidement puisqu’il n’y a aucun câblage à installer dans l’entreprise. Explication technique : les lignes fixes utilisent le réseau mobile de SFR et chaque boîtier de téléphone fixe est en fait équipé d’une carte SIM. Ces boîtiers téléphoniques sont fournis par SFR Business et sont dotés des touches et des écrans indispensables aux usages intensifs.

Par ailleurs, si votre entreprise a besoin d’un Serveur Vocal Interactif, — pour faciliter la gestion de la relation client (routage d’appels, statistiques, etc.), vous pouvez opter pour le SVI Pack Contact.

Toutes ces fonctions téléphoniques avancées et utiles sont fournies avec le Pack Business Entrepreneurs de SFR Business, qui gère jusqu’à 20 lignes. Autre solution, le Pack Business Entreprises qui s’adresse aux entreprises nécessitant plus de 20 lignes. 

Quel que soit votre choix, ces packs fournissent un standard téléphonique virtuel, au sens où aucun investissement dans un équipement centralisé n’est nécessaire pour profiter de leurs fonctions (à l’inverse d’équipements complexes et coûteux tels que les PABX, installés dans les entreprises, mais aujourd’hui considérés comme obsolètes).


(1) Source chiffrée : HCG dresse le palmarès 2015 de la relation client 

(2) Source chiffrée : Règles générales d'autorisation et de tarification des attentes téléphoniques 

(3) Source chiffrée : Société Civile des Producteurs Associés


Standard téléphonique externalisé, Standard téléphonique, Gestion de la relation client