ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Comment l'IoT change les habitudes des entreprises ?

    Les entreprises se posent beaucoup de questions au sujet de la mise en place d’une solution IoT en interne. Qu’il s’agisse de se demander ce que sera à terme la valeur ajoutée, la fiabilité ou le coût, les attentes et retours d’expériences sont nombreux. Pourtant, chaque jour, TPE, PME et autres industries adoptent une solution IoT pour répondre à des besoins spécifiques.

    29/07/2021 min de lecture

    L’IoT est déjà une réalité tangible

    Avec plus de 55 milliards d’objets connectés à Internet d’ici 2025(1), l’IoT représente un levier de croissance incontournable tant pour une TPE qu’une multinationale. De multiples objets du quotidien jusqu’alors inertes vont être à même de communiquer grâce à la pose de capteurs reliés à Internet, le plus souvent par le biais de cartes SIM spécifiques. Il en résulte une multitude de nouveaux usages dans des domaines aussi divers que l’industrie, la santé, la logistique, la mobilité…. Tous les secteurs d’activité sont impactés par cette révolution de l’IoT qui vise aussi à faciliter la prise de décision dans de multiples domaines (diagnostic intelligent, maintenance prédictive, optimisation d’assets…). Ceci forme un ensemble qui va notamment permettre des économies d’échelle, des gains de productivité, sécuriser les personnels extérieurs, etc. 

    Capteurs et objets ne font plus qu’un

    Les capteurs sont essentiels au fonctionnement de l’IoT. Ils se greffent sur les objets de notre quotidien pour y ajouter une couche technologique capable de collecter des données (température, pression, une coordonnée GPS, etc). Les capteurs remontent ensuite les informations via l’Internet. Autrement dit, l’IoT apporte de l’intelligence à n’importe quel objet pour optimiser son utilisation. Une innovation comme le NB-IoT permet même d'utiliser des capteurs communicants autonomes en énergie qui se vissent ou se scotchent sur n’importe quel matériel. 

    Le traitement de l’information au cœur de l’IoT

    Les entreprises utilisant des solutions IoT reçoivent les informations émises par les capteurs via l’Internet haut débit. En fonction de la nature de la notification, elles peuvent effectuer de la maintenance prédictive pour anticiper les futures pannes, optimiser leur logistique, leur processus de production etc. Les possibilités offertes par l’IoT sont extrêmement vastes.

    IoT : de multiples usages au quotidien

    Tous les secteurs d’activité sont impactés par la numérisation croissante du monde et l’arrivée de l’IoT. Encore faut-il que les entreprises s’approprient ces nouvelles technologies et parviennent à bénéficier des nouveaux usages qui en découlent. Usages qui représentent de gigantesques gisements de croissance dans les années à venir. Ils sont à la portée de tous les types d’entreprises et de tous les secteurs possibles et imaginables. Quelques exemples à la clé :


    1. Savoir où se trouve sa flotte de tracteurs

    La logistique a tout à gagner de l’Internet des objets, notamment avec le déploiement de la 5G. Un transporteur va pouvoir savoir en temps réel où se trouvent ses palettes, sa flotte de véhicules et autres colis. C’est par exemple le cas d’une coopérative agricole qui a besoin de savoir exactement où se trouvent ses tracteurs qui sont partagés entre agriculteurs sur diverses parcelles. Cette visibilité opérationnelle lui permet d’optimiser ses processus. Les prêts, itinéraires, temps d’utilisation sont ainsi optimisés ce qui génère notamment des économies d’énergie notables.

     
    2. Optimiser l’utilisation des bornes de gel hydroalcoolique 

    Les bornes de gel hydroalcoolique jouent un rôle essentiel pour lutter contre la propagation de la COVID-19 dans les lieux publics comme en entreprise. La société Pyrescom a conçu des bornes connectées, capables de délivrer individuellement 35 000 doses. Les capteurs greffés sur les bornes indiquent quand celles-ci sont bientôt à cours de doses, permettant ainsi d’anticiper leur rechargement. Ils livrent également une vision en temps réel sur les doses délivrées, pour optimiser le positionnement des bornes, la gestion des stocks et les opérations de maintenance.


    3. Intervenir en cas d’accident

    La sécurité des travailleurs isolés peut être améliorée par le biais de l’IoT. Comment savoir si un collaborateur intervenant sur un site distant présentant un danger est victime ou non d’un accident ? S’il évolue sur une échelle, un boîtier va calculer la perte de verticalité et l’immobilité, ainsi que le point GPS. En cas de chute, on peut imaginer un bouton de déclenchement d’alerte manuelle ou automatique. Ce type de solution peut s’appliquer aux travailleurs comme aux personnes âgées.

     

    4. Alerter en cas de dépassement de seuil

    Le monde de l’industrie a tout à gagner à employer des solutions IoT . En matière de chaudières industrielles par exemple, l’ajout d’un capteur de température ou de pression associé à une carte SIM spécifique va permettre de récolter des informations précieuses en temps réel sur le comportement de ces matériels. En cas de dysfonctionnement (voire de piratage), lorsque par exemple une pression va dépasser un certain seuil, le capteur va déclencher une alerte. Grâce au traitement des données en quasi-temps réel, l’entreprise pourra à distance faire baisser la pression, puis programmer une opération de maintenance. La finalité de l’ IoT n’est ni le capteur ni l’objet en tant que tel, mais la combinaison des deux et l’usage qu’une entreprise va pouvoir en retirer. À savoir des gains notables multiples : services améliorés envers les clients, préservation de la sécurité des collaborateurs, économies d’échelle et augmentation de la productivité de l’entreprise.


    5. Réduire la consommation d’énergie des smart cities

    Les smart cities sont des villes qui utilisent le potentiel des nouvelles technologies, dont l’IoT, pour améliorer la qualité de vie des citadins. L’utilisation de capteurs connectés sur les lampadaires permet par exemple d’optimiser l’éclairage public. Les trottoirs peuvent ainsi être éclairés uniquement en cas de détection des passants. Les lampadaires adaptent l’intensité de leur éclairage à la luminosité naturelle. Les capteurs permettent ainsi de réaliser de précieuses économies d’énergies.

    Smart building, géolocalisation d'équipements, sécurité des personnes...

    Grâce aux solutions IoT et M2M, profitez pleinement des avantages des objets connectés ! En savoir plus sur les Solutions IOT