SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Comment devenir une entreprise véritablement agile ?

    Être une entreprise agile, qu’est-ce que cela signifie réellement ? En effet, 43 % des PME sont considérées comme véritablement agiles contre « seulement » 28 % des grands groupes(1). Pourtant, l’agilité n’est aujourd’hui plus une option : en moyenne, une entreprise agile serait près de trois fois plus performante que ses concurrentes ! Comment alors une entreprise peut-elle devenir véritablement agile ? Quels leviers activer ? Quels changements culturels engager ? L’agilité représente avant tout un état d’esprit qui doit être diffusé à tous les niveaux de l’entreprise. Suivez le guide.



    La transformation digitale, pierre angulaire de l'agilité

    Pour devenir agile, l’entreprise doit  s’appuyer sur des technologies capables de faciliter une communication transverse et une collaboration étendue. Aujourd’hui, 63 % des employés sont en situation de mobilité plus d’une fois par semaine et 33 % travaillent à distance. Les modes de travail ont évolué, les besoins des collaborateurs également. En conséquence, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’équiper de solutions adaptées qui leur permettent de communiquer, partager et collaborer à distance et en temps réel. Des technologies « naturellement » agiles qui favoriseront ainsi sa transformation. 



    Les chiffrse clés de la communication d'entreprise

    58% des collaborateurs plébiscitent les solutions de collaboration en entreprise(3).
    Parmi les principaux avantages cités :

    - Une meilleure collaboration entre les salariés (58%)
    - La capacité à générer des gains de temps (56%)
    - Une meilleure communication avec les clients (40%)
    - La réduction des coûts de transport(34%)
    - Une plus grande facilité de travail en mobilité et télétravail(32%)


    Mobilité, transversalité, fichiers partagés… L’agilité suppose un certain nombre de prérequis technologiques en termes de rapidité et de fluidité des échanges. Le digital a imposé l’instantanéité !  

    Les communications unifiées, des solutions nativement agiles

    Face aux nouveaux usages, les communications unifiées apparaissent comme la réponse adaptée. Et les entreprises l’ont bien compris : leurs investissements dans ces solutions devraient ainsi représenter quelque 2 milliards d’euros en 2020(3) .

    En rassemblant au sein d’une plateforme unique l’ensemble des canaux de communications – email, messagerie instantanée, chat, audio et vidéo conférence, réseau social… –, les communications unifiées permettent aux collaborateurs de rester connectés aux projets, any time any where, et de partager l’information en temps réel et en toute sécurité.

    Mobilité, transversalité, fichiers partagés… L’agilité suppose un certain nombre de prérequis technologiques en termes de rapidité et de fluidité des échanges. Le digital a imposé l’instantanéité ! 

    Quels sont les principes fondamentaux d’un modèle d’entreprise agile ?


    1 - Favoriser l’expérience collaborateur 

    Les modes de travail évoluent, les usages également amenant à repenser l’espace de travail. Télétravail, flex office, espaces de coworking… Une flexibilité nécessaire qui vise, d’une part, à ouvrir davantage l’entreprise à son écosystème externe (clients, fournisseurs, freelances, startups, étudiants…), et d’autre part, à optimiser son espace : 40 % des postes de travail sont ainsi quotidiennement inoccupés (4). L’entreprise agile doit alors transformer son lieu de travail en un lieu de vie adapté à l’évolution des modes de travail pour tendre vers une expérience collaborateur optimale.

    2 - Penser en réseau...sécurisé

    Désormais, place à l’entreprise étendue ! Un écosystème ouvert en interne – en cassant les silos – et en externe en intégrant l’ensemble des parties prenantes : fournisseurs, clients, partenaires, mais aussi startups, PME… L’entreprise communique et échange davantage avec l’extérieur à l’image des réseaux sociaux et des solutions de stockage qui facilitent le partage d’informations. De nouveaux canaux de communication et de marketing émergent (à l’image du social selling) et de nouveaux modes de collaboration trouvent ainsi aujourd’hui pleinement leur place dans l’entreprise. En conséquence, celle-ci n’hésite plus à ouvrir des accès Wi-Fi Guest pour intégrer au mieux les tiers extérieurs


    Toutefois, un tel niveau d’ouverture multiplie le nombre de menaces et de failles de sécurité à laquelle elle s’expose. Il est donc important de bien sécuriser l’ensemble des points critiques : WiFi, Internet, postes de travail, smartphones et tablettes, objets connectés… Un enjeu de sécurité à intégrer « nativement » à l’entreprise agile sous forme de Security by Design : plus de 97 % des entreprises ne sont en effet pas de taille à contrer une cyberattaque selon le Security Report 2018 de l’agence Check Point. En ce sens, la sécurité des réseaux Lan / WiFi en particulier recouvre des enjeux critiques à l’heure où la data devient le « nouvel or noir » des entreprises mais aussi des hackers.


    3 - Adopter un modèle « à la demande »

    85 % des emplois en 2030 n'existent même pas encore aujourd’hui !(5) L’entreprise fait face à des changements permanents et de plus en plus rapides… sur des marchés de plus en plus compétitifs. Son infrastructure doit donc tendre vers plus de souplesse, de flexibilité et d’adaptabilité en permanence. Le cloud et les solutions SaaS permettent de répondre à ces enjeux, et ce à tous les niveaux de l’entreprise. D’abord tourné en priorité vers les solutions métiers de type CRM ou de gestion intégrée, le modèle « as a service » a aujourd’hui gagné la majeure partie des applications de l’entreprise : sécurité, réseau LAN / WiFi, téléphonie… L’entreprise toute entière tend vers ce nouveau modèle « à la demande » favorisant une flexibilité optimale et une adaptabilité permanente faisant du concept as a service le socle de l’entreprise digitale : une entreprise agile, collaborative, mobile et créative. 

    Si la technologie a engendré des changements considérables ces trente dernières années, les bouleversements à venir les dix prochaines risquent d’être encore plus disruptifs. Problème : seuls 4 % des dirigeants et 9 % des technologues, c’est-à-dire les profils experts en technologies, comprennent les technologies à mettre en œuvre dans leur stratégie digitale. Une compréhension – et une adoption – pourtant clés de leur compétitivité !


    Technologies appliquées à l’entreprise agile : l’exemple des communications unifiées

    Face aux nouveaux usages, les communications unifiées apparaissent comme la réponse adaptée. Et les entreprises l’ont bien compris : leurs investissements dans ces solutions devraient ainsi représenter quelque 2 milliards d’euros en 2020(3).

    En rassemblant au sein d’une plateforme unique l’ensemble des canaux de communications – email, messagerie instantanée, chat, audio et vidéo conférence, réseau social… –, les communications unifiées permettent aux collaborateurs de rester connectés aux projets, any time any where, et de partager l’information en temps réel et en toute sécurité.


    En 2030, 50 % des emplois s’effectueront en télétravail(6). Les équipes seront alors de plus en plus distantes, diverses et transverses. Demain, l’entreprise sera en permanence connectée à son écosystème externe mais elle se sera aussi elle-même étendue « hors les murs » à travers de nouveaux modes et espaces de travail. C’est pourquoi, pour s’y préparer et gagner en compétitivité, elle doit s’adapter et prendre dès aujourd’hui le virage de l’agilité.



    (1) Étude The Agile Performer Index, Neoma Business School, 2017  

    (2)  Étude Priorités 2018, réalisée par LeMagIT / TechTarget, 2018  

    (3) Étude IDC, 2017 

    (4) Étude Scholè Marketing, octobre 2017 

    (5) Rapport The next era of human| machine Partnerships, Dell & Institut pour le Futur, 2017  

    (6) Manager le travail à distance et le télétravail, Daniel Ollivier, GERESO Edition, 2017

    entreprise agile ; agilité ; communication unifiee ; transformation digitale