SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUES, VÉCUS ET EXPERTISES TÉLÉCOMS ET CLOUD

Le nord et l'est à la conquête du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Deux régions pour lesquelles l’arrivée de la fibre offre déjà la possibilité dans de nombreuses communes, aux particuliers et aux entreprises, d’accélérer considérablement leurs flux d’échanges numériques ce qui donne l’opportunité aux sociétés de se réinventer et conquérir de nouveaux marchés.

A ce jour, plus de 50% du territoire national dispose d’accès à l’internet Très Haut Débit grâce aux investissements des opérateurs privés, des collectivités territoriales et de l’état.


Les Hauts-de-France en première ligne


En complémentarité des opérateurs télécom privés, la région Hauts-de-France peut compter sur le Syndicat mixte Nord Pas-de-Calais numérique (THD 59-62) pour étendre la fibre optique sur environ 31% des foyers de ces deux départements. Plus de 11 000 prises FTTH ont déjà ainsi pu être connectées depuis un an, l’objectif du Syndicat étant de parvenir à en déployer 120 000 autres d’ici à fin 2018, et boucler ainsi le maillage à l’horizon 2021, soit 728 000 foyers, entreprises, et établissements publics à desservir.


L’Oise est considéré comme le premier territoire rural fibré d’Europe grâce à l’incroyable avancement du programme Oise Très Haut Débit, porté par le Syndicat mixte du même nom, initialement prévu en 2023. Le déploiement complet de la fibre optique dans le département devrait être terminé dès 2019. Dans deux ans, tous les foyers de l’Oise profiteront donc de cette technologie qui permet de naviguer et télécharger sur internet, 50 fois plus vite qu’avec l’ADSL standard.


La Somme n’est pas en reste grâce à son Syndicat mixte composé du Conseil départemental et des intercommunalités. Le déploiement de la fibre s’y poursuit à grands pas, puisque 7 400 logements sont déjà raccordés et 25 000 devraient l’être d’ici à fin 2017. Le syndicat prévoit un total de 60 000 foyers éligibles au THD en 2019 et la fibre pour tous en 2026. 


L’Aisne est à la pointe du THD avec la volonté de l’USEDA (Union des Secteurs de l’Énergie du Département de l’Aisne) de raccorder l’ensemble du département le plus rapidement possible. Au 20 juin 2017, 33 927 prises FTTH avaient déjà été déployées sur un total de 200 000 foyers éligibles répartis sur plus de 700 communes. 


Le Grand Est, un déploiement qui s’accélère


La région du Grand Est comprend 10 départements dont une majorité jouxte la frontière. Lieux d’échanges, elle se doit de réussir rapidement sa transformation numérique. Pourtant, tous ses départements ne sont pas logés à la même enseigne.


Seules les grandes agglomérations comme Strasbourg, Reims, Metz ou Nancy sont aujourd'hui couvertes par la fibre optique grâce à l’initiative privée des opérateurs télécom. La Moselle a pris les devants et devrait équiper entièrement son territoire d'ici 2020. L'Alsace le sera plus probablement en 2022, mais il faudra attendre 2022 pour les 4 départements champardennais, la Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. L'objectif est de  connecter très haut débit toutes les habitations du territoire d'ici 2022, soit plus de 900 000 foyers, afin de se conformer au calendrier du plan national "très haut débit" initié par le gouvernement.



SFR à l’œuvre dans les Hauts-de-France et le Grand Est


SFR, implantée au cœur des régions, déploie son réseau THD fixe sans relâche dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Dans ces deux régions, plus d’1,7 millions de prises réparties dans 620 communes sont déjà éligibles au très Haut Débit grâce à Fibre FTTB (Fibre jusqu’au pied du bâtiment) ou à la Fibre FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné).


Dans les Hauts-de-France, avec plus de 30% de couverture THD, SFR poursuit ses investissements dans le déploiement de la fibre FTTH notamment dans les agglomérations de Maubeuge, Calais, Boulogne-sur-Mer, Beauvais, Compiègne, Creil et Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.


Le Grand Est n’est pas en reste avec 34% de couverture THD aussi bien dans des grandes agglomérations, comme Nancy, Metz, Reims, Epinal, Mulhouse et Strasbourg, que dans des  Communautés d’agglomérations comme Sarreguemines Confluences et les communautés de communes de Saint-Avold et Sélestat, soit au total 850 000 logements et locaux professionnels répartis sur 356 communes.

TESTEZ L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À LA FIBRE OPTIQUE




Fibre, très haut débit, solution fibre