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    TPE : comment se réinventer grâce au digital ?

    Vente en ligne, click and collect, travail hybride… la transformation numérique des TPE s’accélère en France.

    En 2022, 81% des dirigeants des TPE / PME considéraient ainsi que le numérique était pour eux une source de bénéfices réels, contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020.

    Mais concrètement, comment les nouvelles technologies du numérique peuvent-elles aider les petites entreprises à développer leur activité ?

    Et quelles sont les bonnes pratiques pour amorcer une transformation numérique ?

    15/05/2023 min de lecture

    Quand les TPE françaises embrassent le numérique

    La transformation numérique des TPE françaises est soutenue à grande échelle, via le dispositif de chèques numériques1 qui leur permet non seulement d’acheter du matériel, mais aussi de rémunérer un prestataire pour la création d’un site web, développer son référencement ou se lancer sur les réseaux sociaux.

    L’accélération de la transformation digitale des petites entreprises est aussi la conséquence directe de plusieurs phénomènes globaux, à l’instar du bouleversement des pratiques de consommation et de la démocratisation du travail à distance.

    Cette transformation se manifeste sous plusieurs formes.

    D’abord, 86% des entreprises ont désormais recours à au moins une solution de visibilité en ligne. Le site web figure en tête des actions de webmarketing, puisque 68% des TPME en sont équipées. 26% disposent d’un canal de vente en ligne (site marchand ou marketplace), 12% ont déployé une solution de click and collect.

    Résultat : 15% de leurs clients proviennent d’Internet.

    Au-delà de la vente, le numérique est aussi utilisé pour gérer et piloter l’activité. 73% des TPME ont adopté un logiciel de gestion comptable, 70% une solution de facturation, 69% utilisent au moins un outil collaboratif pour échanger à distance entre collaborateurs, et 32% se sont équipées d’un outil de relation client2.

    L’adoption du numérique par les petites entreprises françaises n’est pas prête de ralentir : 67% d’entre elles ont des projets numériques pour les deux prochaines années.

    À ce titre, la fin du réseau cuivre, remplacé par le réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire, ainsi que le déploiement de la 5G, sont une formidable source d’opportunités pour les TPME qui souhaitent proposer de nouveaux services innovants.

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    Les entreprises qui souhaitent saisir les opportunités offertes par le numérique peuvent structurer leur projet de transformation numérique en suivant un plan en trois étapes simples.

    Se former au numérique

    Dans un monde numérique où l'information est partout, il n'a jamais été aussi facile de se former et d'acquérir de nouvelles compétences. Une fois le rideau de sa boutique fermé, il existe de nombreuses ressources pour apprendre le digital. Comment vendre en ligne ? Comment organiser une visioconférence ? Comment lancer un site marchand ? FranceNum propose une série de formations3… financées par le plan de relance, vous pouvez donc les suivre gratuitement.

    Les géants du web tels que Google ou Amazon proposent également de nombreuses formations pour acquérir et développer de nouvelles compétences. Des sites comme Openclassrooms, YouTube, Coursera… sont également une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent découvrir le potentiel du numérique.


    Identifier des cas d’usage

    Le projet de transformation numérique de votre TPME doit être adapté à son activité, et répondre à des besoins réels de vos clients et / ou de vos collaborateurs. Une première étape peut donc consister à demander directement à vos clients et vos salariés si ceux-ci souhaitent bénéficier de nouveaux services ou de nouveaux outils. Vous pouvez aussi lister les axes d’amélioration de votre entreprise, et vous demander si ceux-ci peuvent être résolus par le digital.

    Ce travail d’investigation vous permettra de définir vos priorités : créer un site e-commerce, faciliter la collaboration interne, gagner en visibilité sur le web… Ces objectifs traceront les grandes lignes de votre projet, et détermineront les outils dont vous aurez besoin pour le mettre à bien.

    S’équiper et se lancer

    Pour mener à bien la transformation numérique de votre entreprise, vous aurez besoin de matériel informatique, mais aussi d’un réseau performant. C’est pourquoi SFR Business propose aux TPE des offres fibre et mobile performantes et accessibles.

    Une fois équipé, vous pourrez ainsi facilement vous lancer. Selon vos objectifs, vous aurez certainement besoin d’outils complémentaires :

    • Pour être présent sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram… ces plateformes sont gratuites et ouvertes aux commerçants et artisans avec un investissement réduit. Postez quelques photos, partagez des publications et animez votre communauté.

    • Pour communiquer en ligne : Zoom, Google Meet, Teams… Il existe de nombreux logiciels qui vous permettront d'organiser des visioconférences avec vos fournisseurs, de lancer une formation ou un cours en ligne, ou de garder le contact et d'interagir avec vos clients. Il existe également des solutions de communications unifiées telles que le Pack Business Unifié qui centralisent sur une seule plateforme l’ensemble des fonctionnalités collaboratives nécessaires aux collaborateurs.

    • Créer son site web : WordPress, Wix, ou encore Squarespace sont des solutions intuitives pour construire et mettre en ligne un site vitrine qui vous donnera de la visibilité.

    • Créer une boutique en ligne : Prestashop, Woocommerce ou Shopify vous donnent les outils pour construire votre boutique en ligne. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos produits en photo et à en rédiger les détails. Vous pouvez aussi activer des options pour organiser votre click and collect.

    • Créer une application mobile : Malt ou Fiverr sont des plateformes pour vous mettre en relation avec des développeurs informatiques qui pourront vous créer une application mobile à distance selon votre budget.


    Grâce aux différentes aides mises à la disposition des TPME ainsi qu’au déploiement des réseaux très haut-débit, la transformation numérique n’a jamais été autant à la portée des petites entreprises.

    Celles qui parviendront à créer de nouveaux services à destination de leurs clients et à fluidifier le pilotage de leur activité grâce aux nouvelles technologies gagneront à la fois en compétitivité, en visibilité, et en performance économique.

    Le très haut débit

    Choisir la bonne fibre internet pour booster sa digitalisation Je lis l'article

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    (1) https://www.francenum.gouv.fr/aides-financieres/formes-de-financement/cheques-numeriques
    (2) https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/barometre-france-num-2022-le-numerique-dans-les-tpe-pme-0#benefices
    (3) https://www.francenum.gouv.fr/formations/formations-france-num-pour-passer-au-numerique