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La digitalisation, un tournant pour l’aide à domicile

O2 care services est une entreprise dédiée aux services à la personne. Guillaume Richard, fondateur et Président directeur général, et ses équipes apportent leur soutien à plus de 100 000 clients.


O2 care services est N°1 sur le marché des services à la personne en France.

Comment expliquez-vous une telle réussite ?

La digitalisation a véritablement transformé le secteur de l’aide à domicile. Ce tournant numérique a accéléré notre croissance. Dans un premier temps, nous avons pu augmenter le nombre de nos salariés, de 1 à 10 000. Puis, récemment, cette révolution de l’informatique a permis à nos 16 000 collaborateurs de gagner en efficacité et productivité. Formés à ces nouveaux usages, ils sont plus disponibles pour satisfaire notre clientèle.

Qu’est-ce que la digitalisation a concrètement apporté à O2 care services ?

En 2000, nous avions déjà franchi un cap en informatisant nos services. Nous avions notamment pu développer des QR codes, nommés également flash code. Cette nouveauté nous a permis d’obtenir des données concrètes et fiables, et ce, en temps réel. Avec ce système, nos collaborateurs peuvent scanner un code depuis leur smartphone dès leur arrivée au domicile du client, puis à leur départ.

Grâce à ce process, il est également possible d’effectuer un paiement et de réaliser la facturation, sans aucune contrainte. La digitalisation a considérablement amélioré l’ensemble de nos services, de manière fiable et efficace.

Notre partenariat avec SFR Business permet de fournir à nos équipes des smartphones performants. Grâce aux forfaits illimités dont disposent nos collaborateurs, ils ont accès à toutes les informations essentielles à la réalisation de leurs prestations. Ils peuvent non seulement les scanner à leur arrivée, puis à leur départ, mais aussi lire en détail les données indispensables depuis leur appareil. Ils sont également en mesure de consulter leur planning, leurs itinéraires via un système GPS, ou encore d’accéder à des formations en ligne.

O2 care services gère-t-elle de nombreux datas ?

En moyenne, nos collaborateurs se servent de 1 gigaoctet de données mensuellement. Il y a encore quelque temps, ce chiffre ne dépassait pas 50 mégaoctets ! Mais aujourd’hui, pour mieux se former et recevoir des informations très détaillées sur, par exemple, la sécurité des enfants, l’utilisation de leurs smartphones est plus intensive. L’envoi et la consultation de photos, de vidéos ou encore de messages sont nécessaires. Nous envisageons également qu’ils préparent des photos de leurs prestations, ainsi que de courtes vidéos, afin de présenter aux clients leurs activités réalisées avec les enfants et leurs proches. Tout cela sera ensuite partagé sur le compte Facebook ou Whatsapp familial. La digitalisation révolutionne donc notre métier, que l’on a tendance à citer comme démodé, obsolète, mais, non, c’est bien l’inverse qui se produit ! L’aide à domicile sait s’adapter et évolue sans cesse !

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Concrètement, que vous apporte votre partenariat avec SFR Business ?

L’expertise de SFR Business est essentielle à la digitalisation de nos services. Avec la 4G, nous sommes aujourd’hui capables d’envoyer de nombreux datas. Nos équipes représentant 16 000 personnes réparties sur tout le territoire, il est primordial pour O2 care services d’être accompagné par un partenaire sur lequel nous pouvons compter.

Interview de Guillaume Richard, fondateur et Président directeur général de O2 care services.

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