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    Vers une entreprise «As A Service»

    L’émergence puis la maturité du cloud computing ont favorisé le développement de l’agilité au sein des entreprises grâce à la mise œuvre de solutions plus souples, plus évolutives et plus adaptables. En ce sens, elles apparaissent désormais comme un levier de performances et se positionnent comme l’un des piliers de la transformation digitale de l’entreprise. Aujourd’hui, le modèle as a Service assoit les performances de l’entreprise, sa maîtrise des changements et des risques, mais aussi la collaboration plus poussée  des employés.



    Des Solutions as a Service pour toute l’entreprise

    La moitié des décideurs IT développent 60 % ou plus de leurs applications dans le cloud et ont donc recours à des solutions as a service. Elles couvrent aujourd’hui l’ensemble des besoins de l’entreprise ou presque. Avec l’évolution du cloud, c’est toute l’entreprise qui tend vers un modèle à la demande : téléphonie et communications, sécurité, réseau, gestion de la relation client, de la comptabilité, des ressources humaines, de flotte, infrastructure IT (IaaS, PaaS)… En 2018, plus de la moitié des appels d’offres des entreprises en matière de solutions de gestion financière et de trésorerie s’orientaient vers des plateformes SaaS. Aujourd’hui, le modèle tend à s’appliquer de plus en plus aux solutions de sécurité et de réseaux d’entreprise.

    Le modèle as a Service ancre véritablement la transformation digitale de l’entreprise en éliminant les tâches chronophages à faible valeur ajoutée, et en permettant aux responsables IT et opérationnels de gérer plus facilement les actifs de l’entreprise et de se concentrer ainsi sur leur cœur de métier. Grâce à la puissance du cloud, les solutions as a Service favorisent également l’innovation et la création de nouveaux produits et services qu’il était jusqu’alors difficile de concevoir sur site. 

    Agilité, mobilité, créativité, opérabilité… Le concept de SaaS repose sur le paiement à l’usage favorisant ainsi la maîtrise des coûts de l’entreprise. D’une part, du fait de la réduction des coûts d’investissement et d’exploitation des infrastructures et, d’autre part, grâce à une adaptation constante aux besoins réels de l’entreprise. De même, le niveau de services est garanti dans les SLA. Pour l’entreprise c’est l’assurance de disposer d’une haute disponibilité et d’une sécurité optimale.  

    La maintenance et les mises à jour étant assurées par le fournisseur, l’entreprise bénéficie en permanence et en toute transparence des dernières versions logicielles. Un gage de performances opérationnelles mais aussi de satisfaction pour les collaborateurs.  


    Les principaux avantages de ces solutions 

    • Un accès « anytime anywhere »  aux logiciels adaptés à la mobilité de plus en plus poussée des collaborateurs: 63 % des employés sont en situation de mobilité plus d’une fois par semaine et 33 % travaillent à distance.
    • L’externalisation de la maintenance et des mises à jour offrant les meilleures garanties en termes de performances et de continuité d’activité.
    • Un support technique et fonctionnel souvent disponible 24h/24 et 7j/7. 
    • Une sauvegarde des données régulière et redondante.
    • Un modèle évolutif à la demande selon la croissance de l’entreprise et ajusté au plus près des besoins. 
    • La mutualisation des coûts (hébergement, licences, frais d’ouverture de ligne…) favorisant une meilleure maîtrise du budget.
    • Une gestion multisite et internationale centralisée, facilitée et unifiée partout dans le monde. 
    • Un interlocuteur unique et une supervision applicative assurée directement par le fournisseur du service

    Les modèle SaaS fournit donc aux entreprises un catalogue étendu de solutions dédiées à leurs infrastructures informatiques et télécoms, et adaptées à leur taille, à leurs besoins spécifiques, à leurs enjeux et, même, à leur marché. Des solutions clés en main, disponibles rapidement en 24/7 offrent une flexibilité optimale. 


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    DSI : Externaliser pour faire face aux ressources limitées : le cas du SD-Wan

    Une distribution OTT pour plus de souplesse et de réactivité 

    En parallèle du développement de ces solutions as a service, de nouveaux modes de livraison de contenus audio, vidéo ou autres médias ont émergé, à l’image de Hulu, HBO, Netflix ou bien encore RMC Sport. Ces entreprises – et par conséquent leurs services – se sont développées grâce au service par contournement, appelé aussi OTT (Over the Top). Dans cette configuration, le fournisseur de l’accès Internet (fixe ou mobile) n’est pas le diffuseur du contenu ou du service, et n’est ni responsable ni en mesure de contrôler la qualité du contenu. 

    L’accélération de la transformation digitale a alors poussé de nombreux éditeurs comme Microsoft à développer eux aussi leurs services et logiciels – par exemple, Office 365 – dans une configuration OTT. Ces solutions construites nativement dans le cloud sont très souvent disponibles quels que soient le type et le fournisseur d’accès (fixe ou mobile).

    L’exemple des solutions de communications d’entreprise as a Service prennent alors tout leur sens. Aujourd’hui, ces solutions favorisent la collaboration, la mobilité, la flexibilité et la diversité. Visio et audioconférence, emails, réseau social interne, messagerie instantanée, forums d’échanges… Ces outils de communication doivent être disponibles partout, tout le temps et sur tous les supports. Ces solutions as a service, comme le Pack Business Entreprise, sont de plus en plus disponibles en OTT, générant ainsi moins de contraintes de déploiement et plus de rapidité de livraison pour les clients. Pour l’entreprise, c’est la clé d’une flexibilité et d’une agilité optimales. 


    Le marché du SaaS ne cesse d’évoluer. En 2018, il a ainsi généré 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires rien qu’au deuxième trimestre affichant une croissance de 32 %. Une croissance portée notamment par la nécessaire transformation numérique des entreprises et par celle du cloud computing. La part du SaaS sur ce marché s’élevait déjà à 54% en 2017. Mais depuis, il n’a cessé de s’élargir avec de plus en plus de services, produits et solutions désormais déployées dans ce modèle dédié à l’entreprise agile. 

    En effet, si le SaaS a déjà conquis plusieurs technologies au sein de l’entreprise – ERP, CRM, emails, gestion des ventes, des finances, des RH, facturation… –, le modèle s’étend aujourd’hui aux communications unifiées, aux outils de collaboration ou aux objets connectés. Chez SFR Business, même les réseaux d’entreprise type LAN ou LAN/WIFI sont passés sur un tel modèle. Et cette année, les marchés du IaaS et du PaaS devraient même rejoindre celui du SaaS.


    Software as a Service, cloud, Over The Top, agilité, services, sécurité, flexibilité