Blog Cloud et Hebergement SFR Business
BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

Le Cloud hybride : une solution idéale pour optimiser votre infrastructure informatique

Publié par : Julien Mirenayat

Avec une solution hybride, les entreprises peuvent enfin bénéficier de tous les avantages du Cloud computing : la sécurité et le contrôle des données d'un Cloud privé, associés à la flexibilité du Cloud public. Jusqu'à présent, pour mettre en œuvre une stratégie Cloud, les entreprises devaient choisir : soit un Cloud public, flexible et rapide à déployer, soit un Cloud privé, plus sécurisé et offrant un meilleur contrôle. Chaque solution présente ses avantages, mais désormais, les professionnels n'ont plus à trancher : ils peuvent bénéficier des deux mondes avec un Cloud hybride. Quels en sont les principaux avantages ? Quelles sont les entreprises concernées ? Comment harmoniser l'infrastructure Cloud hybride ? 


Les avantages du Cloud hybride : flexibilité et sécurité

Le Cloud hybride offre le meilleur des Clouds publics et privés : d'un côté la disponibilité des services et des performances adaptables en fonction des besoins. Et de l’autre, la possibilité pour l'entreprise de conserver le contrôle des applications et des données sensibles. Concrètement, le principal avantage des solutions hybrides réside dans leur flexibilité. Contrairement aux solutions privées (datacenters internes ou externes) bridées par l'infrastructure ou la nature de l’hébergement, celles-ci profitent des capacités d'un Cloud public pour étendre rapidement leurs ressources. 

Pour les entreprises, cela signifie une meilleure réactivité et une gestion optimisée. Cette réorganisation de l'infrastructure offre également la possibilité de réduire les coûts d'investissement liés à l’extension d'un Cloud privé. Enfin, concernant la sécurité, il est important de savoir que dans le cadre d'une solution hybride, outre la protection des données sensibles, l'entreprise connait la localisation des données ou des applications hébergées. 

Les entreprises concernées par une solution Cloud hybride

Le Cloud hybride est une solution idéale pour les entreprises connaissant de fortes fluctuations de leurs besoins en ressources Cloud, notamment pendant des pics périodiques (à l'occasion des fêtes de fin d'année, par exemple). En cas de saturation de l'infrastructure interne, le système hybride fera temporairement appel à un Cloud public pour absorber le trop-plein. De même, pour les entreprises dépassées par les projets ou le volume de données stockées sur leur serveur privé, une solution Cloud hybride permettra d'alléger l’infrastructure interne (serveur, réseaux, etc.) en déplaçant les données non sensibles (ou peu utilisées) sur des datacenters externes

Autre cas de figure : les entreprises qui proposent des services en continu. Une configuration hybride permettra à celles-ci, par exemple, de conserver leurs données en interne, tout en utilisant certaines applications hébergées en continu, plus souples et moins coûteuses à déployer. Enfin, notez qu'un Cloud hybride est conseillé aux entreprises souhaitant exploiter le big data, en profitant de la puissance de calcul des Clouds publics.

LE CLOUD : UN ÉCOSYSTÈME EN PLEINE TRANSFORMATION

Le pilotage comme nouveau défi des clouds hybrides  

Si le cloud a réussi à résoudre le problème lié aux silos technologiques au sein des entreprises, de nouveaux silos émergent et créent une nouvelle complexité. La facilité de souscription et de consommation ont entraîné les entreprises à adhérer à plusieurs clouds et y distribuer leurs données et applications. Des équipes se sont alors spécialisées sur chaque environnement (Amazon, Azure, …) et le pilotage de l’ensemble pour assurer l’optimisation des coûts et l’application des règles de sécurité devient le nouveau défi à résoudre. Afin de résoudre celui-ci, des solutions de Cloud Management Platform (CMP) émergent en mode intégré chez les clients ou hébergé chez des opérateurs de cloud.

Julien Mirenayat

Responsable Marketing DataCenter et Cloud


cloud public, cloud privé, cloud hybride

Partager l'article