BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

Fibre optique : près de 90% des entreprises peuvent profiter de ses avantages

Dès qu'une structure dépasse la vingtaine de salariés, elle devrait envisager un raccordement à la fibre optique entreprise pour se connecter à Internet en très haut débit et bénéficier de nombreux avantages. C'est l'un des conseils de Jean-Christian Réus, expert fibre chez SFR Business, qui fait ici le point sur les usages grandissants de cette technologie.


Qu'est-ce qui distingue la fibre optique entreprise de celle destinée au grand public ?

Pour simplifier, on peut dire que la fibre grand public est partagée entre plusieurs utilisateurs - typiquement, les habitants du même immeuble (généralement via des offres FTTH « Fiber To The Home »). Dans le cas d'une entreprise, les solutions FTTO (« Fiber To The Office ») offrent un accès à Internet par fibre optique dédié à l'entreprise, et à elle seule. C'est l'opérateur qui prend en charge le raccordement des locaux. Dans les zones urbaines, les PME peuvent également se tourner vers les offres FTTH pro ou FTTO pro (avec support et maintenance). De ce fait, le débit proposé aux entreprises est fixe et garanti, alors que celui du grand public est aléatoire et dépend directement de la consommation des voisins. C'est notamment le cas avec les offres FTTH et FTTB (quand le raccordement à la fibre s'arrête à l'immeuble) qui, en outre, n'intègrent pas de services pour les entreprises. Dans tous les cas, le mieux est de faire un test d’éligibilité, afin de définir la meilleure option.

Deuxième point : dans le cas d'une entreprise, même si l'immeuble ou le bâtiment n'est pas raccordé à la fibre optique, il est généralement possible d'effectuer ce raccordement spécifiquement. D'ici la fin de l'année 2017, en France, 90% des entreprises pourront bénéficier d'un accès dédié par fibre optique !


Pour une entreprise, quels sont les avantages concrets de la fibre optique dédiée ?

Les avantages de la fibre optique sont nombreux. En plus du débit garanti, il y a une garantie de rétablissement de service en cas d'incident. Une telle garantie est possible parce que, précisément, l'accès n'est pas soumis à des aléas de voisinage.

Par ailleurs, la fibre optique entreprise dédiée apparaît comme une excellente solution pour les sociétés qui utilisent le Cloud de façon importante. Avec des solutions comme Office 365, les solutions SFR, Google ou autres, les logiciels et les données de l'entreprise sont en quelque sorte externalisés. Une haute qualité de connexion et un bon débit deviennent essentiels au fonctionnement fluide de l'entreprise.

De fait, ces avantages de la fibre optique sont tellement concrets et tangibles qu'ils amènent aujourd'hui les entreprises de plus d'une vingtaine de salariés à examiner en priorité la solution de l'accès par la fibre optique dédiée. En-dessous de cet effectif, les PME faisant un usage très intensif d'Internet (production de vidéos, images 3D, radiographies, utilisation de la visioconférence, etc.) sont également concernées. 

Dernier avantage de la fibre : sa forte évolutivité. Elle permet à des entreprises qui connaissent un fort développement de trouver une réponse graduée à l'évolution de l'ensemble de leurs besoins numériques, y compris en téléphonie fixe. Et cela, tant pour leurs accès Internet que pour leurs accès réseau par VPN-IP, la fibre répondant aux deux besoins.


Avec la fibre optique dédiée, quelles sont les caractéristiques de débit à retenir ?

Au préalable, rappelons que, dans un cadre d'utilisation professionnelle, le besoin de débit Internet double tous les deux ans. Cette progression spectaculaire permet d'affirmer que la fibre optique entreprise dédiée est la meilleure réponse au besoin des structures de demain.

En termes de débit, par comparaison, l'ADSL2+ permet d'atteindre 22 Mbps dans les meilleures conditions. Dans le cas de SFR Business, l'offre fibre optique entreprise dédiée affiche des débits garantis jusqu'à 50 Mbps. Nous pouvons aussi proposer du sur mesure, allant jusqu'à 10 Gbits, sur un ou plusieurs accès.

Autre avantage, le débit est symétrique sur la fibre optique entreprise dédiée : cela signifie que l'entreprise dispose du même débit élevé pour recevoir des données et pour en envoyer. Ce n'est généralement pas le cas avec l'ADSL, pour lequel le débit en émission est plus bas, ce qui pénalise les opérations d'envoi de gros fichiers et de visioconférence.

Quant aux entreprises multisites, elles ont une raison supplémentaire de préférer la fibre optique entreprise dédiée : son débit élevé leur permet de faire communiquer les sites distants dans des conditions idéales.

À titre indicatif, voici quelques chiffres illustrant les temps nécessaires à la transmission d'une pièce, en fonction du débit offert :


Débits (Mbps) 1,2 M 4 M 20 M 60 M 100 M
Programme 50 Mo 6mn 31s 1mn 52s 23s 8s 5s
Application 100 Mo 13mn 2s 3 mn 44s 45s 15s 9s
Fichier 2 Go 4h 27mn 1h 17mn 15 mn 5mn 37s
Disque dur 300 Go 15j 8j 1j 14h 12h 39mn 7h 35mn

Comment se déroule une opération de raccordement à la fibre optique dédiée ?

Pour l'entreprise client, c'est une opération « clés en main ». C'est un avantage supplémentaire. Et cela même si l'entreprise se trouve à une distance relativement importante des infrastructures auxquelles le raccordement doit s'effectuer. Ce sont les équipes de SFR Business qui se chargent de piloter les éventuelles opérations techniques (tranchées, passages de câbles...) et d'obtenir les autorisations administratives qui y sont liées. Les frais afférents sont répercutés sur l'abonnement au service, sauf si des travaux de grande envergure doivent être engagés.

Ensuite, le plus souvent, nos équipes interviennent dans les locaux de l'entreprise pour installer un réseau de câblage parfaitement optimisé.


Pourquoi choisir SFR Business ?

Notre activité « fibre optique entreprise » se répartit de façon assez équilibrée entre les PME (fibre optique PME) et les grandes entreprises. Il faut rappeler que SFR dispose d'un réseau de fibre optique depuis son origine et qu'il dépasse aujourd'hui les 74 000 km en France. Sa conception et sa maîtrise sont au cœur de notre métier : c'est sur ce réseau que les équipes de SFR Business Team viennent raccorder physiquement les entreprises clientes.

Cependant, le raccordement peut également se faire avec des raccordements optiques d'un autre opérateur télécom, si le lieu d'implantation de l'entreprise l'exige.

Que ce soit sur les accès fibre ou sur les accès DSL, chez SFR Business, nous sommes en mesure de proposer un éventail unique de services et de solutions pour sécuriser au mieux les accès Internet ou réseau par fibre dédiée.

Autre avantage décisif : nous pouvons prendre des engagements de disponibilité élevés, suivant les besoins exprimés par notre client. Par exemple, il nous est possible de proposer deux accès physiques différents, l'un prenant immédiatement le relais de l'autre en cas de défaillance. La complète maîtrise de notre réseau optique - jusque chez notre client - nous permet de garantir le meilleur service.


 
VPN IP, Accès Internet, Fibre Optique

Partager l'article