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    Les grandes tendances marketing de l'Internet en 2017

    Expérience client sur smartphone, vidéo mobile et exploitation des données, voici une présentation des grandes tendances marketing de l'Internet professionnel pressenties pour 2017.

    Avec l’extension de la couverture 4G et des nouveaux usages, l’expérience mobile sera un enjeu marketing majeur en 2017. Parmi les autres grandes tendances marketing, la vidéo mobile sera également inévitable, tout comme l'exploitation des données. Pour les entreprises, ce sont autant d'opportunités pour développer de nouveaux services.



    L’expérience mobile

    D'après les analystes, plus de 30 millions de Français accèdent quotidiennement à l'Internet mobile (rechercher sur Google, surf, applications, etc). Depuis fin 2016, celui-ci a même détrôné la navigation sur Internet avec un ordinateur. Selon une récente étude Médiamétrie (février 2017), plus d'un Français sur deux (51 %) utilise désormais son smartphone pour se connecter à Internet. L'ordinateur n'arrive qu'en deuxième position (48 %). Avec l''explosion des applications, on parle de plus en plus de « mobile first », voire de « mobile only », En 2015, Google a d'ailleurs annoncé qu'il pénaliserait les sites non optimisés pour mobile. Résultat : certaines entreprises commencent à abandonner leur site Internet pour déployer uniquement des applications. 

    L’expérience utilisateur sur mobile devenant un enjeu majeur, les applications mobiles devront apporter une réelle valeur ajoutée pour l'utilisateur : notifications push, outils communautaires ou service de géolocalisation. Bien entendu, l'idéal sera d’intégrer l'application mobile dans un parcours client à 360°.

    La vidéo mobile

    De son côté, la vidéo mobile suit le mouvement, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). D'après les analystes, elle représente 75 % du trafic sur l'Internet mobile. Une accélération due aux performances du très haut débit qui va permettre aux entreprises de mettre en place un véritable storytelling (interviews, images réelles, etc.). Autre tendance de l'Internet professionnel : la vidéo au format vertical. Initiée par les applications telles que Snapchat, Periscope ou Vine, elle permet d'utiliser la totalité de l'écran du smartphone en mode portrait. Une fonction plébiscitée pour donner plus de réalisme aux vidéos Pour les entreprises, notamment celles qui ciblent un public jeune (très friand des vidéos verticales), le développement de contenus verticaux spécifiques devient une nécessité. 

    Avec des services comme Facebook Live, les vidéos live seront également l'une des tendances marketing de 2017. La diffusion de contenu sen temps réel permettra aux entreprises d'établir une nouvelle forme de lien avec le client. Encore une fois, cette fonctionnalité ne sera efficace que si elle fait partie d'une stratégie marketing globale.

    Enfin, on peut citer le développement de nouveaux médias tels que Buzzfeed ou encore Brut et Explicites (ces derniers étant uniquement présents sur les réseaux sociaux). Diffuseurs de vidéos très appréciées, notamment chez les jeunes utilisateurs, ces nouveaux services d'information affichent des chiffres d'audience impressionnants. A titre d'exemple, Brute totalise 120 millions de vues sur Facebook en seulement 4 mois d'activité. 

    Les first party data

    En 2017, l'exploitation des data sera un autre enjeu majeur pour les entreprises. Elle leur permettra en effet d'utiliser les données clients afin d'affiner leur stratégie marketing en développant des contenus de plus en plus personnalisés. La principale tendance concerne ce que l'on appelle les first party data, c'est-à-dire les données collectées directement par l'entreprise via les sites Internet, applications, etc. Toutes ces données proviennent de profils utilisateurs qui ont un intérêt pour l'entreprise. Elles peuvent être personnelles (formulaire en ligne, historique de navigation, etc.) ou anonymes (bannières, etc.). Surtout, elles offrent la possibilité à une entreprise de proposer une relation client qui répond davantage aux attentes des utilisateurs.

    Connaître ses client - via leurs profils Facebook ou LinkedIn - permet par exemple à une compagnie aérienne comme KLM de proposer à ses passagers de choisir leur siège en fonction de leurs points communs avec les autres utilisateurs. 

    Afin de proposer des services sur l'Internet mobile (applications, vidéos, etc) via les réseaux 4G et de développer une stratégie pour l'exploitation des données (récolte, stockage, protection, etc), il est toutefois vivement conseillé aux entreprises d'être accompagnées par un opérateur expert de l'Internet professionnel. Celui-ci sera en mesure de les aider à avoir une vision globale sur leurs besoins et les solutions à mettre en œuvre pour profiter des avantages de la 4G et du big data. 


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