SFR Business - marque de SFR
Internet et Réseaux

Mediakind choisit SFR Business pour réorganiser ses infrastructures informatiques en Europe

Dans une optique de rationalisation et d'optimisation, Mediakind avait pour objectif de passer de 4 centres de données en Europe à un centre unique. Un projet titanesque déjà commencé en Amérique du Nord et qui se poursuit sur le vieux continent. Avec des centres au Royaume-Uni, en France et en Espagne, ce projet est l'un des plus complexes menés par Mediakind.


À l’issue d’un appel d'offres international remporté par SFR Business, le déménagement des serveurs européens de Mediakind en France a été initié en novembre 2020 pour s’achever à l’été 2022.

Lumière sur un projet technique et humain hors normes.

10/05/2022 min de lecture
Mediakind

Damien Montessuit, Senior Vice President, Global Sales, et Yan Farah-Lajoie, Head of Sourcing, Montréal, nous en disent plus sur cette collaboration


Pourquoi avoir choisi SFR Business pour mener à bien ce projet ?

Damien Montessuit : « Nous avons d'abord évalué le marché et identifié 6 fournisseurs de service en Europe capables de répondre à la complexité de notre projet. Tout au long du processus de choix qui a duré près de six mois, SFR Business s'est naturellement imposée comme le meilleur choix pour des questions techniques et organisationnelles. L'entreprise a une expertise approfondie en matière d'hébergement de grands systèmes informatiques, de colocation et de migrations intersites. Elle dispose également de la puissance d'un écosystème interconnecté de partenaires capables d'apporter les réponses les plus complètes et les plus souples possibles aux éventuelles défaillances informatiques. » 


Quels étaient les enjeux clés du déménagement et du regroupement de vos centres de données ? 

Yan Farah-Lajoie : « La capacité de SFR Business à fournir une solution clé en main et à mobiliser un réseau de partenaires est cruciale. En effet, un tel projet nécessite d'organiser un déménagement physique de baies et de serveurs, mais aussi de tout regrouper dans un même lieu. Ainsi, le fait que SFR Business travaille en proximité avec LMS, un expert reconnu dans le domaine du transport IT, est rassurant, car déménager des infrastructures informatiques est quelque chose de complexe et très technique. Plusieurs changements ont été apportés au cours du projet et l’équipe SFR a su s’adapter rapidement afin de maintenir les échéanciers.»


L’écosystème de partenaires SFR Business a-t-il eu un impact sur votre choix ? 

Damien Montessuit : « Oui, c'est le cas d'Equinix, qui est le leader mondial de l'infrastructure numérique présent sur plusieurs continents. Cette collaboration nous permettra de bénéficier d'une grande flexibilité et de synergies nouvelles pour un projet qui a évolué au fil des semaines et des mois. Dans un projet de migration, il y a toujours beaucoup d'incertitudes, et SFR Business et ses partenaires ont été très accommodants face aux défis opérationnels rencontrés. »


Un chiffre clé

La réorganisation des infrastructures informatiques de Mediakind a permis de réaliser un gain de 200 000€ par an.


Quels ont été les résultats de cette migration ?

Yan Farah-Lajoie : « Le projet n'est pas encore terminé, mais nous avons été capables de minimiser tous les impacts sur les opérations quotidiennes que ce type de déménagement aurait pu provoquer. Pour le moment, cette migration tient ses objectifs, c'est-à-dire une relocalisation pour de nouveaux bureaux et de nouveaux espaces de travail, une plus grande flexibilité, un meilleur contrôle de notre budget, une réduction des coûts, une plus haute disponibilité, et une meilleure optimisation en termes de sécurité. »

À lire aussi
Témoignage client

MV Group : la cybersécurité de leurs réseaux inter-sites partout en France

À propos de Mediakind

Leader mondial des technologies et des services liés aux médias, Mediakind (ex Ericsson Media), dont le siège est à Dallas, Texas, s’appuie sur un héritage pionnier et est animé par un esprit d’innovation.

Sa mission : construire un univers médiatique qui améliore en permanence la capacité des fournisseurs de services, des opérateurs, des propriétaires de contenu et des diffuseurs, à acquérir et à diffuser de manière dynamique un contenu de haute qualité qui transporte les spectateurs vers des expériences uniques et extraordinaires.

1200


salariés

dans le monde
+100


pays

Une présence internationale
150


salariés

en France

Un projet stratégique nécessite un partenaire de confiance

L’externalisation de l’hébergement d’infrastructures informatiques de Mediakind s’inscrit dans un projet stratégique : s’adapter aux nouveaux défis de ses clients et du marché en faisant évoluer son portefeuille de produits. La centralisation des data centers répond non seulement à cet objectif, mais permet aussi de fédérer les équipes de développement autour de la migration vers le Cloud. Compte tenu de l’enjeu, s’appuyer sur un partenaire de confiance est essentiel.

Concrètement, l’externalisation des serveurs doit atteindre 3 objectifs : 

● La fourniture des espaces nécessaires

● La gestion de la réurbanisation des salles informatiques

● Le pilotage de l'ensemble du projet pendant les 4 prochaines années. 


L’infrastructure informatique de Mediakind, auparavant dispersée en France, en Angleterre et en Espagne, a été centralisée par SFR Business en un site unique ultra sécurisé et hautement certifié, basé en Île-de-France. Au total, le nouveau site comprend pas moins de 110 baies informatiques.

Compte tenu de l'ampleur du projet, pour Mediakind, il était important de réaliser ce projet avec un partenaire pour qui la gestion de données est le cœur de métier.

De plus, SFR Business met à la disposition de MediaKind un second data center situé dans l'ouest de la France, utilisé principalement pour répondre à des problématiques de R&D. En consolidant les centres de données de recherche et développement, les équipes seront en mesure de développer de nouveaux services médias basés sur le Cloud et de favoriser l'innovation beaucoup plus tôt dans le processus de développement technologique.


Les dates clés du projet :

● Novembre 2020 : lancement du projet avec SFR Business

● Janvier 2021 : début de la migration 

● Juin 2021 : migration et déménagement du premier site 

● Juillet 2022 : migration et déménagement du dernier site

Hébergement IT en datacenter sécurisé

DES DATACENTERS ADAPTÉS À LA MIGRATION DE VOTRE IT VERS UNE SOLUTION DE CLOUD HYBRIDE Découvrez l'offre Netcenter

Recevez le meilleur de l’actualité

s'abonner