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    Les moments forts de la 4ème édition du 01 Business Forum

    La transformation numérique s’est considérablement accélérée au cours des deux dernières années. Le mobile a tout supplanté, la data a pris de la valeur et les premières applications concrètes – autour de ce que nous appelons notamment l’expérience clients – ont commencé à impacter business models, chiffre d’affaires et budgets d’innovations. De nouveaux rapports se sont instaurés entre fournisseurs et clients, entre grandes entreprises et startups, entre directions techniques et entités métiers.

    Avec du recul, on se rend compte aujourd’hui que la réussite des projets de transformation se joue dans la capacité des équipes à incarner un projet, à l’appliquer et à bousculer les habitudes.

    Sans ce facteur humain, les entreprises pourront s’échiner à se réinventer, le succès ne sera pas au rendez-vous. Quel que soit le secteur d'activté, la transformation digitale s’appuie sur la remise en cause de ses acquis, sur la confiance en la valeur de ses équipes et sur l’écoute des consommateurs.

    C’est autour de ces réflexions que s’est bâtit la quatrième édition du 01Business Forum.




    L'expérience client : un levier majeur 

    Jean-Paul AGON, Chairman and Chief Executive Officer L’ORÉAL a évoqué ces transformations pour l'entreprise

    •  Le PDG de l'Oréal est revenu sur le futur de sa marque, qui doit devenir le « champion de la Beauty Tech (...) car le monde de la beauté va devenir digitale et technologique. » 
    • « Le digital renforce les grands fondamentaux de L’oréal. Un de ces premiers fondamentaux, c’est la qualité » 
    • « Le digital a été une formidable amélioration. La relation qu'il peut y avoir aujourd'hui entre nos marques et nos consommatrices est infiniment plus riches, plus complètes, plus proches qu'on ne pouvait le faire par le passé donc le digital a transformé cette relation de façon positive » a expliqué Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal. 
    • L'Oréal digitalise son rapport annuel et passe de 10 000 à 2 millions de lecteurs 
    • « 350 000 avis clients sur les produits des marques L'Oréal disponibles sur les réseaux sociaux »

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    01 Business Forum : le digital a tout transformé

    Le retail, le terrain de jeu de la transformation


    01 Business Forum transformation digitale monoprix

    Régis SCHULTZ, Président de MONOPRIX 

    En retail, il faut déjà commencer par bien équiper ses collaborateurs avant de leur demander d’être à 100% digital

    • " 30% de mes coûts et 15% de ma surface commerciale servent à ce qui plait le moins au consommateur : le paiement !  En ligne c'est 2 secondes et vous renseignez une seule fois vos informations sur Amazon"
    • « J’apprends beaucoup avec Amazon... se confronter avec les meilleurs on ne peut qu’apprendre »
    • "Le rôle du digital, c'est de donner plus de plaisir au client"

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    01 Business Forum : le retail, terrain de jeu de la transformation


    L'industrie : tête de pont de l'innovation


    01 Business Forum transformation digitale industrie

    Philippe CROUZET, Président Directeur-général VALLOUREC

    On génère énormément de data, et on s’est rendu compte que cette data avait une valeur pour nos clients », dit Philippe Crouzet

    • Le BigData permet d’identifier en quelques heures une panne qu’on aurait mis plusieurs semaines à identifier. C’est un gain de temps considérable pour nos opérateurs », 
    • L’enjeu du digital dans nos usines, c’est de mieux maîtriser les procédés, en améliorant la qualité et la sécurité »
    • « Au Brésil, on a une réceptivité très positive aux technologies. Les collaborateurs sont déjà dans le digital »

    Vincent ROUAIX, Président Directeur-général GFI INFORMATIQUE

    • Le vrai succès viendra de la capacité à démontrer que la Transformation Digitale est au service des équipes" 
    • "La cybersecurite ne doit pas être un frein au déploiement de l'industrie 4.0" 

    L’Industrie 4.0 est d’abord une démarche de transformation qui offre aux industriels l’opportunité de produire autrement de la valeur. De nouveaux outils de communication de l’entreprise étendue se développent et vont impacter l’Industrie du Futur : cloud computing, big data, réseaux sociaux, espaces collaboratifs, IoT… L’accès aux nouveaux outils numériques permettra d’accélérer l’adoption des techniques de fabrication les plus avancées, d’accompagner la transition énergétique et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.


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    01 Business Forum : l'industrie, tête de pont de l'innovation


    La valeur montante du capital humain


    01 Business Forum transformation digitale Société Générale

    Frédéric Oudéa, DG de la Société Générale est revenu sur les bouleversements du digital dans le secteur bancaire :

    • « La transformation numérique va permettre de faire évoluer nos métiers et de mieux s’adapter aux nouveaux usages, on le voit dans le retail où on investit dans la digitalisation de processus et la formation. »
    • « L’enjeu c’est de faire de nos 145 000 collaborateurs qu’ils soient acteurs de la transformation de l’entreprise. Notre message est : n’ayez pas peur, vous pouvez essayer, vous pouvez apprendre ou expérimenter, moi-même je le fais. »
    • « Nous avons lancé un appel à projets de startups internes en misant sur le capital humain de nos collaborateurs en devenant des startuppers, des intrapreneurs.»
    • « Celui qui sera plus agile et plus rapide que les autres devrait conquérir des parts de marché»

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    01 Business Forum : la valeur montante du capital humain

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