SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Le galet Wifi, l'Internet mobile partout, même en voiture

Aujourd’hui, nous avons tous besoin d’être connectés partout et à chaque instant. Au domicile comme au travail et dorénavant de plus en plus en mobilité. Les constructeurs automobiles ont bien saisi cette demande pressante des particuliers comme des professionnels. D’où l’idée du partenariat Renault Retail Group et SFR Business afin de proposer du Wifi dans l’habitacle de véhicules d’occasion.


Les Français accrocs au réseau mobile

Lire ses mails, consulter des sites web, participer à une visioconférence, jeter un œil à ses réseaux sociaux, etc., selon une étude nPerf, environ ¾ des Français souhaitent rester connecté en toute circonstance et notamment en mobilité. Le Wifi s’avère l’une des principales technologies pour accéder à ses contenus au quotidien. Il est omniprésent dans les foyers et les entreprises grâce aux box des opérateurs télécoms, mais peut aussi se transporter partout dans le but de créer un réseau très haut débit mobile.

Le réseau mobile investit sphères privée et professionnelle

Le Wifi mobile permet par exemple de visionner des films entre amis, partager ses playlists sur la route des vacances ou en camping. Dans la sphère professionnelle, c’est lui qui va relier les collaborateurs à leur entreprise lorsqu’ils sont en clientèle ou dans une filiale pour entamer une réunion ou visioconférence à distance. La mise en place d’un réseau mobile Wifi implique l’acquisition d’un galet 4G/Wifi, petit boîtier qui se glisse dans une poche et va se connecter à l’antenne 4G la plus proche. Il diffuse le Wifi aux alentours auxquelles viendront se connecter PC portable, smartphone, tablette…

Galet 4G/Wifi : la solution idéale en mobilité

Inutile de s’offrir une coûteuse berline high-tech de dernière génération pour profiter dès maintenant du très haut débit dans l’habitacle. Le galet 4G/Wifi peut être utilisé en mobilité pour générer un réseau local wifi à l’intérieur de n’importe quel véhicule, récent ou ancien. Il suffit de l’activer pour qu’il recherche les sources Wifi les plus proches et en fasse profiter les passagers. Il se recharge soit au moyen d’une prise USB sur les véhicules qui en sont équipés, soit sur la prise allume-cigare. Le seul prérequis est d’avoir procédé à une déclaration de ligne, le galet utilisant un forfait et une carte SIM spécifiques. Les flux disponibles par le biais de ces galets Wifi sont directement liés à la zone de couverture dans laquelle ils se trouvent. Ils peuvent dans le meilleur des cas supporter des débits de 100 Mbits/s à 300 Mbits/s selon le type de 4G accroché. 

RRG et SFR partenaires du véhicule d’occasion connecté

Les véhicules d’occasion et de service en vente chez les concessionnaires sont généralement dépourvus de réseau mobile alors que la demande de connexion en mobilité est pressante. La filiale de distribution du constructeur automobile Renault écoule environ 60 000 véhicules d’occasion chaque année. D’où l’idée de la part de Renault Retail Group (RRG) de mettre en place une offre visant à proposer du Wifi dans l’habitacle pour tout acheteur qui le souhaite. Comme l’explique Dominique Prieto, directeur marketing RRG, « nous avons contacté des partenaires potentiels et c’est SFR Business qui a été le plus compétitif et le plus convaincant. Il s’est aussi avéré le plus dynamique et le plus engagé dans cette démarche pérenne. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec SFR dans la construction de l’offre actuelle. » 

Jusqu’à 60 000 galets 4G/Wifi embarqués

Le partenariat s’est noué rapidement avec la mise à disposition de 7000 premiers galets dans le réseau distributeur RRG. Du côté de SFR, « il a fallu anticiper un certain nombre de commandes et de stocks pour pouvoir assurer une souplesse à RRG », explique Diane Sitbon, ingénieure commerciale en charge des relations entre Renault et SFR. Elle ajoute que « l’on a pu commencer les premières livraisons assez vite grâce à l’efficacité et l’implication de chacun». Le partenariat offre la possibilité à tout acheteur d’un véhicule d’occasion de marque Renault ou autre, d’acquérir un galet 4G/Wifi pour 1 euro supplémentaire. L’acquéreur bénéficie ensuite d’une connexion d’un volume de 20 Go/mois durant un an gratuitement. Jusqu’à 10 utilisateurs connectés simultanément peuvent en profiter. 

Le Wifi en voiture et au-delà

L’offre concerne aussi bien les particuliers que les professionnels dans l’optique de multiples usages de détente, collaboratif et de travail au quotidien. Cette offre ne s’arrête pas à l’espace confiné de la voiture puisque l’utilisateur peut très bien emporter le galet 4G/Wifi pour en bénéficier dans un train, un car, dans une résidence secondaire, voire même en déplacement à l’étranger. Enfin, lorsque le forfait annuel est parvenu à son terme, l’utilisateur peut le conserver gratuitement, charge à lui d’ouvrir une nouvelle ligne à ses frais. 



Avec ce partenariat RGG et SFR, des milliers d’acheteurs de véhicules d’occasion et de service vont avoir la possibilité d’accéder au très haut réseau mobile où qu’ils soient et ce pour un euro symbolique. De quoi satisfaire aussi bien professionnels que particuliers à travers de multiples usages numériques au quotidien. 


Galet4G/Wifi , Wifi