Box 5G SFR de poche : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

SFR Business - marque de SFR

BOUTIQUE EN LIGNE MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Sécurité

    Cisco Secure Email, un outil puissant pour se protéger des emails malveillants

    L’email est le moyen de communication le plus utilisé pour communiquer et collaborer à distance. La popularité de ce canal en fait une cible privilégiée pour les cybercriminels… d’autant plus que les emails constituent une porte d’entrée facile à exploiter.

    En 2021, la fréquence des cyberattaques (tous types confondus) a augmenté de 68% en Europe(1). Ce phénomène est étroitement lié à l’essor du télétravail et du travail hybride, qui ont intensifié l’utilisation des emails au sein des entreprises. L’émergence de ces nouvelles organisations du travail continuent aussi de favoriser l’hébergement des applications dans le Cloud, dont les messageries comme Microsoft 365.

    Face à la recrudescence des cyberattaques exploitant les emails, il est important d’adopter une protection optimale, que votre messagerie soit hébergée sur site, dans un datacenter ou dans le Cloud.

    Dans ce contexte, Cisco et SFR Business ont uni leurs forces pour proposer Cisco Secure Email, une solution particulièrement performante pour lutter contre les emails malveillants.

    14/02/2022 min de lecture
    protection email

    L’email : le point faible des entreprises

    Les attaques par email peuvent prendre de nombreuses formes. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :

    • Le phishing : l’attaquant se fait passer pour un organisme connu de l’entreprise (un partenaire, un fournisseur, l’URSSAF…) et lui envoie un email demandant de “mettre à jour” ou de “confirmer ses informations”, notamment ses coordonnées bancaires. Les emails de phishing renvoient vers un site web malveillant, conçu pour ressembler au site de l’organisme mentionné dans l’email et capturer les données renseignées par un collaborateur qui ne fait pas suffisamment attention.
    • Les pièces jointes/liens infectés : l’attaquant envoie dans un email une pièce jointe contenant un malware (comme par exemple un ransomware). Il peut également s’agir d’un lien vers un site externe contenant un malware. Une fois que le destinataire a ouvert la pièce jointe ouverte ou cliqué sur le lien, le logiciel malveillant s’installe sur le terminal de l’employé et en profite pour accéder au SI de l’entreprise.
    • La fraude au président : l’attaquant envoie un email à un employé en se faisant passer pour le dirigeant de l’entreprise et demande à ce qu’un virement bancaire soit opéré en urgence pour régler une situation… pour recevoir l’argent sur un compte lui appartenant.

    La liste des attaques par email est longue. Pour prendre conscience de l’ampleur de la menace, certains chiffres parlent d’eux-mêmes. D’abord, l’email est impliqué dans 94% des cyberattaques détectées(2). Ensuite, les impostures et les usurpations d’identité ont été 15 fois plus nombreuses en 2021 qu’en 2020(3). Enfin, 36% des compromissions se font par une attaque de phishing(4).

    Dans ce contexte à risque marqué par l’évolution des services de messagerie et la sophistication des cyberattaques, il est important de choisir la bonne solution pour protéger votre entreprise des tentatives d’attaques par email.

    Cisco Secure Email, la solution contre les emails malveillants

    Afin d’aider les entreprises à se protéger des emails malveillants, Cisco a créé Secure Email, qui regroupe des solutions parmi les plus complètes et performantes du marché. Pour concevoir une solution aussi efficace, Cisco s’est appuyé sur son expérience historique dans le domaine de la protection des emails, mais aussi sur des ressources considérables en matière de R&D pour faire évoluer Cisco Secure Email en réponse aux innovations cybercriminelles.

    Cisco Secure Email protège les entreprises des emails malveillants de plusieurs façons. D’abord, chaque email reçu est analysé et filtré en fonction de la réputation de l’adresse IP de l’envoyeur, de son nom de domaine, etc. Ces indicateurs permettent de filtrer une grande partie des menaces déjà connues. À cela s’ajoute un filtrage des spams pour préserver votre messagerie de ces emails indésirables.

    La solution comporte également un antivirus qui analyse systématiquement chaque pièce jointe reçue en se basant sur différents critères, comme par exemple le format du fichier afin de déterminer s’il s’agit d’un exécutable. Cette fonctionnalité est particulièrement efficace pour lutter contre les malwares.

    Cisco Secure Email scanne le contenu de l’email et évalue en temps réel la sécurité de chaque URL qu’il pourrait contenir, afin de protéger votre entreprise des tentatives de phishing.

    Enfin la fonction de Sandboxing Cisco Secure Email Malware Defense permet de vous protéger contre les fichiers à risques et les pièces jointes malveillantes.

    Par ailleurs, Cisco Advanced Phishing Protection s’appuie sur le machine learning pour vérifier et valider l’identité de l’envoyeur et éviter les impostures, notamment en analysant le comportement des précédentes interactions.


    Autre atout de la solution : sa capacité à identifier les situations où des données sensibles s’apprêtent à être diffusées via des emails sortants. Une fonctionnalité indispensable pour éviter les fuites de données liées aux erreurs humaines. Il est également possible de chiffrer certaines informations sensibles, comme les propriétés intellectuelles, devant être envoyées par email.

    Cisco dispose du plus grand centre de recherche non gouvernemental au monde en matière de cybersécurité. Baptisé Talos, ce centre héberge plus de 250 chercheurs qui scrutent au quotidien l’évolution des cybermenaces. Pour ce faire, Talos étudie de gigantesques volumes de données : 30% à 35% du trafic email mondial, pour enrichir la détection en temps réel par les solutions de sécurité de Cisco.


    Pensé pour protéger toutes les entreprises, Cisco Secure Email est à la fois compatible avec les messageries hébergées sur site, dans un datacenter et dans le Cloud.

    À noter que Cisco a conçu une solution spécialement dédiée et intégrable à Microsoft 365. Très facilement déployable, cet outil nommé “Cloud Mailbox” analyse tous les messages entrants, sortants et internes de votre messagerie Microsoft pour mieux protéger votre entreprise.

    SFR Business aide les entreprises françaises à protéger leurs messageries

    Société américaine spécialiste de la transformation numérique et de la cybersécurité, Cisco est l’éditeur de Secure Email qui, sur le plan de la lutte contre les emails malveillants, offre sans nul doute la protection la plus efficace.

    Partenaire Cisco Gold, SFR Business a formé son personnel à Cisco Secure Email afin d’offrir une assistance et un service client francophone d’une excellente qualité. Les équipes SFR Business sont notamment disponibles pour vous aider à installer et à déployer la solution au sein de votre entreprise.

    Les emails sont un angle d’attaque particulièrement apprécié des cybercriminels. La nature de ces attaques évolue en permanence et il est important d’être équipé pour protéger son entreprise.

    Cisco Secure Email est une solution complète, qui met en place des mesures de protection avancée contre chaque type de menace, tout en s’appuyant sur un centre de recherche unique au monde pour s’adapter en permanence aux nouvelles formes d’attaques.

    SFR Business accompagne les entreprises françaises dans l’adoption de cette solution afin de sécuriser leur messagerie au quotidien.

    contactez-nous

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) Statistiques mondiales des augmentations des cyberattaques contre les organisations en 2021 par région de Check Point Research (CPR), janvier 2022, Global Security Mag : https://www.globalsecuritymag.fr/Les-cyberattaques-ont-augmente-de,20220110,120557.html
    (2) Verizon DBIR 2020
    (3) (4) Verizon DBIR 2021