ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client
Grandes entreprises et PME sont confrontées à une gestion des terminaux mobiles de plus en plus complexe et coûteuse. Les outils de MDM : Mobile Device Management, constituent une réponse efficace, comme l'explique Clotilde Motella, Chef de Marché des offres de sécurité mobile chez SFR Business.
On prévoit une croissance de 25 % par an du marché des outils de Mobile Device Management (MDM).
En effet, les analyses du Gartner font cette estimation, qui peut s'expliquer par 3 tendances fortes :
Les nouveaux besoins que l'on peut identifier, en PME ou en grande entreprise, concernent :
SFR Business propose à l'ensemble de ses clients "Gestion et Sécurité des Terminaux ". Cette offre a été construite en partenariat avec l'éditeur Airwatch qui fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Nous avons choisi de proposer la solution « Gestion et Sécurités des Terminaux » aux entreprises en mode Cloud, afin que les DSI et gestionnaires de flotte mobile disposent d'un outil simple à gérer, sans investissement matériel ou financier, en étant toujours assurés de disposer d'un service up to date.
A lire aussi
Gestion de flotte mobile : MOBILE DEVICE MANAGEMENT
Une formation à distance est incluse dans l'offre. Suivant le choix du client, nous offrons une large palette de services qui vont de la formation sur site à l'outil jusqu'à l'infogérance complète de la solution. Dans ce dernier cas, nous pouvons gérer complètement le MDM, c'est-à-dire le prendre en charge s'il n'y a pas de gestionnaire de flotte dans l'entreprise ou s'il souhaite s'en décharger. Nous nous appuyons pour cela sur une équipe experte sur la solution ainsi que sur les problématiques mobiles.
LEXIQUE
MDM : Le Mobile Device Management est un outil de gestion de la flotte mobile au sein de l’entreprise, quels que soient les systèmes d’exploitation et les types de terminaux.
À la fin des années 1990, pour contrôler et sécuriser les appareils mobiles des employés, apparaissent les premiers logiciels MDM. Mais l’essor exponentiel de l’usage personnel des terminaux mobiles dans le cadre professionnel, le BYOD (Bring Your Own Device), crée rapidement de nouveaux besoins. Comment maîtriser la configuration des smartphones, tablettes et PC portables, tout en sécurisant les données sensibles de l’entreprise ?
Le MDM répond aux exigences de ces nouveaux enjeux. Son objectif est d’offrir aux gestionnaires de flotte et DSI un domaine d’administration pour gérer non seulement la sécurisation et la surveillance, mais aussi le déploiement en masse et l’intégration des smartphones, tablettes et ordinateurs portables (Windows et Mac OS) sur le lieu de travail.
En s’appuyant sur l’information de propriété du terminal depuis une interface unique de gestion, l’entreprise peut ainsi mettre en œuvre des politiques de sécurité, ainsi que des niveaux de protection et des profils d’accès aux données. Le MDM permet également de faire évoluer les terminaux mobiles via des mises à jour d’applications ou encore l’upgrade de l’OS.
Le MDM promet de belles évolutions pour l’avenir, avec une prise en charge de la sécurité de parcs d’équipements mobiles de plus en plus importants. De plus, le marché des technologies mobiles progressant vite, les solutions MDM devraient assurer la gestion de flottes de terminaux de plus en plus diversifiées.