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    Maîtriser la configuration de ses smartphones et tablettes et sécuriser les données de son entreprise

    Grandes entreprises et PME sont confrontées à une gestion des terminaux mobiles de plus en plus complexe et coûteuse. Les outils de MDM : Mobile Device Management, constituent une réponse efficace, comme l'explique Clotilde Motella, Chef de Marché des offres de sécurité mobile chez SFR Business.


    On prévoit une croissance de 25 % par an du marché des outils de Mobile Device Management (MDM). 

    Qu'est-ce qui explique cet engouement des DSI et des entreprises ?

    En effet, les analyses du Gartner font cette estimation, qui peut s'expliquer par 3 tendances fortes :

    • la généralisation des smartphones et des tablettes en entreprise sur l'ensemble des collaborateurs, confrontant l'entreprise à des flottes hétérogènes de terminaux à gérer, avec des profils d'usage différents.
    • la connexion en mobilité au SI de l'entreprise, avec pour conséquence que les terminaux contiennent ou accèdent à des données métier de plus en plus sensibles,
    • l’utilisation de l’équipement professionnel dans la sphère privée, avec le développement du BYOD (Bring Your Own Device) et du COPE (Corporate owned, personally enabled), et les problématiques de sécurité que cela peut engendrer.

    Ces évolutions dans les usages et les équipements mobiles créent de nouveaux besoins pour les gestionnaires de flotte et les DSI. Quels sont-ils ?


    Les nouveaux besoins que l'on peut identifier, en PME ou en grande entreprise, concernent :

    • la sécurisation des données, au niveau de chaque terminal ou de l'accès au réseau informatique de l'entreprise,
    • Identifier les terminaux se connectant au système d’information de l’entreprise, les terminaux non conformes ainsi que bloquer l’accès aux ressources Internes aux terminaux non enrôlés
    • la maîtrise du parc et avec l'inventaire  sur chacun des terminaux les applications installées, les paramètres de configuration et les versions logicielles afin de détecter et de corriger des « non conformités » avec la politique de l'entreprise,
    • la capacité de déploiement d'applications et de paramètres de configurations adaptés à un parc hétérogène. Pour la DSI, l'objectif est de gérer des configurations standardisées et pouvoir les déployer facilement à distance et en masse,
    • la gestion uniforme d'une flotte de terminaux mobiles (smartphones, tablettes, laptops Windows 10 ou iOS)  qui dépendent éventuellement de plusieurs opérateurs télécoms voire même de tablettes se connectant exclusivement en wifi.
    • Disposer d’outils de reporting et de suivi en temps réel de la flotte.

    Dans ce contexte pouvez-vous décrire la solution de MDM proposée par SFR Business ? 

    SFR Business propose à l'ensemble de ses clients "Gestion et Sécurité des Terminaux ". Cette offre a été construite en partenariat avec l'éditeur Airwatch qui fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Nous avons choisi de proposer la solution « Gestion et Sécurités des Terminaux » aux entreprises en mode Cloud, afin que les DSI et gestionnaires de flotte mobile disposent d'un outil simple à gérer, sans investissement matériel ou financier, en étant toujours assurés de disposer d'un service up to date.



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    Gestion de flotte mobile : MOBILE DEVICE MANAGEMENT

    Cet outil d'administration en ligne de terminaux mobiles dispose de fonctions essentielles de sécurité, notamment dans le cadre du RGPD :


    • Pour la sécurité des données, il permet d'imposer et de gérer le code d'accès du terminal. Il est également possible d'imposer un cryptage des données sur le terminal, de déployer une protection antivirus et malware et en cas de perte ou vol de bloquer le terminal à distance, voire d'en effacer les données
    • La configuration des terminaux et le déploiement d'applications, à distance et en masse, s'effectue en fonction des profils d'utilisateurs définis dans l'entreprise (avec la possibilité d'imposer des paramètres et des applications en fonction du métier et de la responsabilité exercée), voir de verrouiller le terminal sur des fonctionnalités pour un usage purement professionnel.
    • Il est possible de connaître et de modifier à distance la configuration de chaque terminal afin de détecter une non-conformité avec la politique de sécurité de l'entreprise (terminal compromis, absence de mot de passe, applications installées, configurations techniques du WiFi ou de l'accès à la messagerie, par exemple).

    Quel type d'accompagnement est proposé par SFR Business ?

    Une formation à distance est incluse dans l'offre. Suivant le choix du client, nous offrons une large palette de services qui vont de la formation sur site à l'outil jusqu'à l'infogérance complète de la solution. Dans ce dernier cas, nous pouvons gérer complètement le MDM, c'est-à-dire le prendre en charge s'il n'y a pas de gestionnaire de flotte dans l'entreprise ou s'il souhaite s'en décharger. Nous nous appuyons pour cela sur une équipe experte sur la solution ainsi que sur les problématiques mobiles.





    LEXIQUE
    MDM : Le Mobile Device Management est un outil de gestion de la flotte mobile au sein de l’entreprise, quels que soient les systèmes d’exploitation et les types de terminaux.
    À la fin des années 1990, pour contrôler et sécuriser les appareils mobiles des employés, apparaissent les premiers logiciels MDM. Mais l’essor exponentiel de l’usage personnel des terminaux mobiles dans le cadre professionnel, le BYOD (Bring Your Own Device), crée rapidement de nouveaux besoins. Comment maîtriser la configuration des smartphones, tablettes et PC portables, tout en sécurisant les données sensibles de l’entreprise ?
    Le MDM répond aux exigences de ces nouveaux enjeux. Son objectif est d’offrir aux gestionnaires de flotte et DSI un domaine d’administration pour gérer non seulement la sécurisation et la surveillance, mais aussi le déploiement en masse et l’intégration des smartphones, tablettes et ordinateurs portables (Windows et Mac OS) sur le lieu de travail. En s’appuyant sur l’information de propriété du terminal depuis une interface unique de gestion, l’entreprise peut ainsi mettre en œuvre des politiques de sécurité, ainsi que des niveaux de protection et des profils d’accès aux données. Le MDM permet également de faire évoluer les terminaux mobiles via des mises à jour d’applications ou encore l’upgrade de l’OS.
    Le MDM promet de belles évolutions pour l’avenir, avec une prise en charge de la sécurité de parcs d’équipements mobiles de plus en plus importants. De plus, le marché des technologies mobiles progressant vite, les solutions MDM devraient assurer la gestion de flottes de terminaux de plus en plus diversifiées.

    MDM, Smartphone, Tablette

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