Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Différences entre 3G et 4G

    Réseaux Mobiles et Couverture Haut Débit en France


    Quelles sont les différences entre la 3G et la 4G ou la 4G+ ? Quels avantages la 4G présente-t-elle ? Découvrez toutes les réponses sur cette page. 

    Pour les utilisateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des réseaux mobiles. Voici les principales différences entre 3G et 4G, en 3 points.


    La 4G, un réseau mobile ultra performant

    La 3G, premier réseau internet mobile pour les smartphones

    Le terme 3G signifie 3ème génération. Ce système fournit une connexion à internet haut débit, avec une vitesse minimum de 144 kb/s. La 3G permet de surfer très rapidement depuis un mobile, de regarder des vidéos, d’effectuer des téléchargements…


    SFR couvre 99,5% de la population en 4G au 31 janvier 2021

    La 4G est la 4ème génération de réseaux mobiles. LTE (Long Term Evolution) est la désignation technique de la 4G. Ce réseau permet de surfer jusqu’à 112,5 Mbits par seconde sur le réseau SFR. Elle permet donc une navigation bien plus rapide que la 3G, avec des temps de charge très courts et des temps de réaction rapides. Il s’agit de la meilleure expérience de surf sur le réseau mobile


    Des débits d'internet mobile jusqu'à 6 fois supérieurs avec la 4G+

    La 4G+ est capable de fournir des débits supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G grâce à l’agrégation des fréquences 800 MHz et 2600 MHz. Avec la 4G+, SFR est désormais en mesure d’offrir un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s. Cela permet là aussi d’améliorer l’expérience client grâce à des débits et un confort de navigation accrus.

    La 4G+UHD (4G+ jusqu"à 300Mbit/s) est une évolution technologique du réseau mobile 4G. Cette technologie Très Haut Débit permet aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G (337,5Mbit/s).

    Avec la 4G+ UHD 300Mbit/s, les clients équipés d’un terminal compatible et sous couverture Ultra Haut Débit, voient leurs usages s’accélérer considérablement : visioconférence HD, télétravail, etc... Déjà ouverte dans plus de 900 villes, SFR est l’opérateur disposant de la couverture 4G+ jusqu"à 300Mbit/s la plus large en France.

    La 4G+ jusqu’à 500Mbit/s est une évolution de la norme 4G. Grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences 4G (LTE 800 MHz, LTE 1800 MHz, LTE 2600 MHz et également LTE2100), la 4G+ jusqu’à 500Mbit/s est capable de fournir un débit maximum théorique de 593 Mbit/s, offrant ainsi un confort et une vitesse de navigation inégalés en mobilité. Avec un terminal compatible et sous couverture de la 4G+ jusqu’à 500Mbit/s, les usages s’accélèrent considérablement : une série de 10 épisodes se télécharge en 1 minute contre 2 minutes en 4G+ jusqu’à 300Mbit/s, 100 photos en 5 secondes pour 10 en 4G+ jusqu’à 300Mbit/s. La 4G+ jusqu"à 500Mbit/s est ouverte à Bordeaux et dans plus de 10 grandes agglomérations d’ici la fin de l’année 2018.

    En augmentant ainsi les débits de la 4G, SFR continue d’accompagner ses clients : dès 2019, SFR a proposé des forfaits mobiles avec des débits 4G à 1Gbit/s, avant l’arrivée de la 5G déployée fin 2020. Mobilisé pour étendre la couverture 4G, SFR couvre 99,5% de la population au 31 janvier 2021.

    Les offres compatibles 4G et 4G+

    Forfaits Mobiles

    Access, Performance, Premium ou Traveller

    Découvrir
    Terminaux mobiles

    Apple, Samsung, Xiaomi ...

    Découvrir

    Le téléchargement de fichiers


    Avec la 4G, le téléchargement d’un fichier est quasi instantané. Il est donc bien plus facile pour les collaborateurs de travailler à distance, et de s’envoyer mutuellement des documents de travail via le Cloud. Grâce à la 4G, en situation de télétravail ou au bureau, vous téléchargez une pièce jointe de 2Mo d'un email en une seule seconde (il faut compter 6 secondes avec une connexion 3G) !


    Equipez vos collaborateurs en travail à distance avec la Box 4G/4G+

    L'envoi de fichiers multimédia

    Les performances de la 4G sont meilleures que celles de la 3G, particulièrement en débit ascendant. Cela signifie que l’envoi de documents, de vidéos ou de photos est plus rapide. Envoyer un document de plusieurs Mo ne prend approximativement que 4 secondes, contre 34 en 3G.

    La lecture vidéo

    La rapidité de la lecture vidéo est une différence significative de la 4G, en comparaison avec la 3G. La 4G offre la possibilité de visionner une séquence HD avec un temps de téléchargement minime et un confort de lecture accru. Vous pourrez ainsi lire un contenu vidéo en HD ou UHD sans temps de latence ni coupures successives. Sachez que la lecture de vidéos en haute définition consomme beaucoup de data. Pour ne pas être limité, optez donc pour un forfait internet mobile avec beaucoup de Go.


    Choisissez le forfait mobile 4G/4G+ qui vous convient

    La visioconférence

    La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière l'importance d'une bonne communication d'entreprise, particulièrement pour les collaborateurs en situation de télétravail. Les dispositifs de visioconférence ont donc vu leur fonctionnement largement amélioré grâce à l'apport du réseau 4G. En comparaison avec la 3G, la 4G assure une discussion en temps réel sans décalage, et une qualité d'image et de son optimales. 


    Explorez nos solutions de visioconférence et de communications unifiées pour entreprise

    L'accès aux outils de l'entreprise

    Les fichiers sauvegardés dans le Cloud, par exemple, sont plus facilement accessibles grâce aux téléchargements rapides. De plus en plus de logiciels et d'applications (ERP, CRM, Office 365 , ...) sont désormais hébergées en mode SaaS - Software as a Service. Cela permet une plus grande agilité pour les professionnels qui utilisent plusieurs appareils mobiles ou fixes. L'ordinateur, la tablette et le smartphone tendent à devenir de simples terminaux de connexion. En ce sens, le Très Haut Débit s'avère primordial pour les entreprises qui optent pour les solutions de Cloud et l'hébergement web de leurs applications métiers.


    Quels sont les avantages du Cloud ? Découvrez tous les usages de ce mode de stockage digital

    Exploitez toute la puissance de la 5G

    La 5G, une véritable amélioration du réseau 4G

    Jusqu'à 10 fois plus de débit. Le débit 5G en bande 3.5 GHz peut dépasser 1 Gbit/s, soit jusqu’à 10 fois plus que la 4G.

    Jusqu'à 10 fois plus de réactivité. La 5G affiche un temps de réaction amélioré, avec à terme un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde, largement inférieur à celui que l’on connaissait avec la 4G.

    Jusqu'à 10 fois plus de connectivité. Même dans les lieux où la connexion réseau est fortement sollicitée (villes, chantiers, hôpitaux), la qualité du réseau reste inchangée. Et, demain, il sera possible de gérer simultanément un plus grand nombre de smartphones et d’objets connectés entre eux, jusqu’à 1 million au km².

    Découvrez quelles sont les différences entre la 4G et la 5G, dernière génération de réseau internet mobile
    productivité 4G
    Blog

    COMMENT BOOSTER SA PRODUCTIVITE AVEC LA 4G

    Le télétravail s'est généralisé pendant la crise du COVID-19. Pour assurer le maintien des activités, les entreprises doivent mettre leurs collaborateurs en télétravail dans les meilleures conditions. C'est le cas avec la connexion Très Haut Débit du réseau SFR 4G/4G+.

    Lire l'article