SFR Business - marque de SFR

BOUTIQUE EN LIGNENOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Différences entre 4G et 5G

    Réseaux Mobiles et Couverture Très Haut Débit en France


    Quelles sont les différences entre la 4G, la 4G+ et la 5G ? Quels avantages la 5G présente-t-elle ? Découvrez toutes les réponses sur cette page. 

    Pour les utilisateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les noms des différents réseaux mobiles. SFR Business vous présente donc l'essentiel à savoir pour les entreprises entre la 4G et la 5G.


    La 5G, le réseau internet mobile révolutionnaire

    Qu'est-ce qu'un réseau 'Très Haut Débit' ?

    Le secteur des télécoms utilise très souvent le terme 'Très Haut Débit' pour désigner les réseaux internet mobiles ou fixes permettant l'envoi et la réception d'un grand volume de données en un très court laps de temps. Concrètement, on parle de Très Haut Débit quand un réseau a un débit supérieur à 30 Mbps. On peut alors dresser une liste des réseaux Très Haut Débit :

    • La 3G, d'un débit maximum théorique de 42 Mbps
    • La 4G, d'un débit maximum théorique de 112,5 Mbps
    • La 4G+, évolution du réseau 4G, d'un débit maximum théorique de 187,5 Mbps
    • La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d'un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps. 


    SFR couvre 99,5% de la population en 4G au 31 janvier 2021

    La 4G est la 4ème génération de réseaux mobiles. LTE (Long Term Evolution) est la désignation technique de la 4G. Ce réseau est une véritable amélioration du réseau 3G : il permet de surfer sur internet jusqu’à 112,5 Mbits par seconde, et jusqu'à 187,5 Mbps pour la 4G+ sur le réseau SFR. Elle permet donc une navigation fluide et rapide, avec des temps de charge très courts et peu de latence. Le déploiement national de la 4G et de son évolution la 4G+ a permis de connecter la quasi totalité du territoire français au réseau Très Haut Débit. SFR oeuvre encore aujourd'hui au développement de sa couverture 4G/4G+ afin de permettre à tous ses concitoyens d'avoir un accès performant à internet. 


    La 5G, dernière génération de réseau internet mobile Très Haut Débit

    La 5G est arrivée en France à la fin de l'année 2020. Ce réseau internet mobile dernière génération marque un véritable tournant dans l'industrie des télécommunications, mais pas seulement. Ce sont tous les secteurs de l'économie qui vont pouvoir bénéficier des atouts de la 5G, notamment son ultra rapidité, pour transformer leurs activités et apporter aux citoyens des produits et des services à la hauteur de leurs attentes. La 5G est dorénavant au centre des innovations technologiques révolutionnaires, et elle porte les espoirs de la transformation digitale au service des enjeux socio-environnementaux.

    L'extension de la couverture 5G sur le territoire est une des priorités SFR Business. En 2022, 50% de la population française a d'ores-et-déjà accès à ce réseau Très Haut Débit, et le déploiement va continuer tout au long de cette année.


    Le fonctionnement de la 5G

    L'appellation 5G renvoie à la nouvelle norme de communication mobile(1), telle que définie par le 3GPP (organisme de normalisation)(2). Cette norme porte de nombreux objectifs ambitieux, et pour cela, la 5G est composée de certaines nouveautés techniques :

    • L'utilisation des antennes actives, nouvelle génération d'antennes réseaux qui permet d'optimiser le fonctionnement du réseau et les performances de navigation pour les utilisateurs. Elles adaptent la transmission des ondes réseaux aux zones géographiques de forte consommation usager, pour une meilleure répartition des débits.
    • Le déploiement de canaux de fréquences beaucoup plus larges. Pour augmenter les débits, il faut obligatoirement augmenter la largeur des canaux radio servant à la transmission du réseau. La 5G est donc la première génération de réseau mobile à utiliser ces larges canaux de communication, permettant ainsi des débits jusqu'à 10 fois supérieurs que la 4G.
    • Le recours aux ondes millimétriques. L'ARCEP doit encore se prononcer quant au calendrier d'attribution des nouvelles fréquences (bande 26 Ghz), mais la 5G est déjà capable de les utiliser. Les débits proposés sont extrêmement élevés sur une courte portée. La bande 26 Ghz permet de répondre aux besoins de forte capacité sur une petite zone géographique.


    La 4G et la 5G : quelles différences ?

    Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l'utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz). Autrement dit, les échanges ou le visionnage de fichiers de toutes sortes, y compris les fichiers très lourds comme les vidéos en HD, UHD ou 4K, sont quasi instantanés avec la 5G. La navigation internet, le streaming ou encore le cloud gaming sont tous rendus ultra fluides grâce à la 5G. Et l'utilisation de la bande 3,5 Ghz permet d'assurer une couverture optimale du territoire. 

    Globalement, la 5G est nettement plus rapide, plus performante et plus intelligente que la 4G. C'est un gage de confiance pour les utilisateurs, et une source de fiabilité et d'innovations infinies pour les entreprises.

    Les bénéfices de la 5G pour l'entreprise

    Jusqu'à 10 fois plus de débit

    Jusqu'à 10 fois plus de
    débit que la 4G

    Le débit 5G en bande 3.5 GHz peut dépasser 1 Gbit/s, soit jusqu’à 10 fois plus que la 4G(3).

    Jusqu'à 10 fois plus de réactivité

    Jusqu'à 10 fois plus de réactivité

    Temps de réponse de l'ordre de la milliseconde, largement inférieur à celui de la 4G

    Jusqu'à 10 fois plus de connectivité

    Jusqu'à 10 fois plus de connectivité

    Même dans les lieux où le réseau est fortement sollicité - villes, chantiers, hôpitaux - sa qualité reste inchangée

    Les offres compatibles 5G(4)

    Forfaits Mobile 5G

    Performance, Premium ou Traveller

    Découvrir
    Forfaits Tablette 5G

    Internet mobile 4G/5G pour vos tablettes et PC

    Découvrir
    Terminaux compatibles 5G

    Apple, Samsung, Xiaomi, et d'autres...

    Découvrir
    Box 5G

    Internet Très Haut Débit 5G avec WIFI 6

    Découvrir

    Smart City et Smart Building

    La 5G, en augmentant le nombre d'objets connectés et en diminuant leur temps de réponse, est la fondation de la Smart City. Les bénéfices de cette connectivité améliorée sont nombreux : fluidification des flux de personnes et de véhicules, gestion intelligente des systèmes d'éclairage, d'eau, d'électricité ou de chauffage, prévention des risques climatiques... La Smart City, c'est donc la promesse d'une ville connectée qui améliore la vie des citoyens tout en intégrant les problématiques environnementales.


    En savoir plus sur l'apport de la 5G dans la conception des Smart Cities, les villes connectées de demain

    Usine 4.0 et Smart Manufacturing

    La 5G contribue au développement des services publics, mais également aux activités des entreprises. La 5G permet l'interconnexion de grande ampleur de milliers de capteurs et d'objets connectés dans les usines et sites industriels. Grâce à l'utilisation de l'IoT (Internet des Objets), la 5G contribue à la facilitation des processus de fabrication, la diminution des incidents techniques, l'harmonisation des tâches entre personnel et machines connectées, la collecte et le traitement de gros volumes de données industrielles pour optimiser la chaîne de production à chaque étape.


    La 5G révolutionne l'industrie. Découvrez son rôle dans l'émergence de l'usine 4.0

    Surveillance vidéo et maintenance à distance

    Avec son Très Haut Débit, la 5G va permettre l'amélioration considérable des systèmes de vidéo protection avec l'emploi de caméras connectées en Ultra Haute Définition. Surveiller ses locaux, protéger ses collaborateurs et analyser les flux de marchandises et de personnes seront désormais possibles en temps réel et avec haute précision.


    La 5G assure également la continuité des activités dans les entreprises en rendant possible la maintenance à distance des machines industrielles grâce à la réalité augmentée. Les techniques de réalité digitale ont bénéficié de l'évolution rapide des réseaux internet, et notamment de la 5G, pour offrir la possibilité aux techniciens d'intervenir à distance sur les machines connectées de l'entreprise. Cela ouvre également le champs des possibles pour la formation virtuelle, qui peut désormais être rendue pratique même à distance.


    En savoir plus sur les avantages de la réalité virtuelle et augmentée

    Télétravail et collaboration à distance

    La 5G va améliorer le télétravail et la collaboration à distance en entreprise grâce à une connexion plus rapide et plus fiable, avec n'importe quel appareil et depuis n'importe où. Les outils métiers ou encore les données d'entreprises hébergées sur le Cloud pourront être téléchargées jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'avec la 4G : le télétravail sera donc quasi instantané.


    La communication d'entreprise ne perdra pas en qualité à distance, grâce aux solutions de communications unifiées supportées par le réseau Très Haut Débit de la 5G. De la visioconférence aux solutions de standard téléphonique virtuel, vos collaborateurs auront les outils nécessaires pour être productif où qu'ils soient.


    Explorez nos solutions de visioconférence et de communications unifiées pour entreprise

    Retail et Ultra Haut Débit 5G

    Le retail va également tirer son épingle du jeu en proposant un grand nombre d'innovations technologiques grâce à la 5G. Tous les acteurs seront gagnants, du décisionnaire au client :

    • Pour les clients, l'expérience d'achat sera considérablement améliorée avec l'utilisation de la réalité augmentée : il sera possible de consulter les stocks restants, les caractéristiques des produits et les visualiser en temps réel.
    • Pour la gestion des magasins, le personnel disposera d'outils connectés pour optimiser les tâches de merchandising, de réassort et de service client : surveillance des stocks, suivi de l'étiquetage des produits, vidéo surveillance des locaux, accès instantané aux données clients...


    innovation 5g
    Blog

    LA 5G, MOTEUR D'INNOVATIONS POUR LES ENTREPRISES

    Véritable rupture technologique, la 5G est conçue pour les entreprises, qui vont pouvoir développer de nombreux services innovants et révolutionner leurs activités. La preuve en quelques chiffres dans cet article.

    Lire l'article
    Mentions légales

    (1) Réseau 5G, en cours de déploiement, valable sous réserve de couverture avec offre et terminal 5G compatibles. Réseau 5G 3,5 Ghz ou 2100 MHZ disponible selon les communes des agglomérations couvertes. Détails de couverture sur https://www.sfr.fr/couverture . La 5G présentant des performances différentes suivant les fréquences utilisées, débit descendant maximum théorique (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) de 2 Gb/s en bande de fréquence 3,5Ghz et de 995 Mb/s en bande de fréquence 2100 Mhz.

    (2) 3GPP (3rd Generation Partnership Project) : coopération entre organismes de normalisation en télécommunications qui produit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ générations.

    (3) 4G avec débit descendant maximum théorique de 196 Mbit/s (fréquence 1800 MHz) et jusqu'à 2 Gbit/s pour la 5G en bande 3.5 GHz (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes)

    (4) Offre soumise à conditions, valable sous réserve de couverture et sous réserve d’offre et de terminal 5G compatibles. Réseau 5G, en cours de déploiement, valable sous réserve de couverture et sous réserve d’offre et de terminal 5G compatibles. Réseau 5G 3,5 GHz ou 2100 MHz disponible selon les communes des agglomérations couvertes. La 5G présentant des performances différentes suivant les fréquences utilisées, débit descendant maximum théorique (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) de 2 Gbit/s en bande de fréquence 3,5 GHz et de 995 Mbit/s en bande de fréquence 2100 MHz.