SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

La 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbps (4G++) : quelles perspectives pour les entreprises ?

Plus performant que la 4G, et accessibles sans surcoût, la 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbps (4G++) offrent de nombreux avantages aux professionnels.

La 4G+ jusqu'à 300 Mbps (ou 4G++), évolution de la 4G+, est enfin disponible pour les entreprises. Ses avantages ? Des débits jusqu'à trois fois supérieurs à ceux de la 4G, des lancements d'applications et de vidéos plus rapides, sans le moindre coût supplémentaire. Pour les professionnels attendant la 5G, les perspectives sont larges : travail collaboratif dans le cloud, visioconférences en haute définition, création de nouveaux services en ligne, etc.



Comment fonctionnent la 4G+ et la 4G jusqu'à 300 Mbps et comment en profiter ?

La 4G+ (LTE-Advanced) et la 4G+ jusqu'à 300 Mbps sont des évolutions technologiques du réseau mobile 4G. À l'instar des débits de la 3G qui augmentent grâce aux progrès de la norme UMTS (la 3G+ et la H+ Dual Carrier), l'évolution de la norme LTE permet de multiplier par deux (4G+), voire par trois (4G+ jusqu'à 300 Mbps) ceux de la 4G (qui sont de 100 Mbit/s). 

Pour parvenir à de telles performances, les opérateurs utilisent plusieurs bandes de fréquences afin d'augmenter la largeur du spectre. Cela permet un meilleur débit, mais également une réduction du temps de latence (celui pris par une application ou une vidéo avant son lancement).  

SFR a officiellement ouvert son premier réseau très haut débit mobile 4G+ en octobre 2014, à Toulon, en agrégeant deux bandes de fréquences. Désormais, l'opérateur utilise jusqu’à trois bandes (800 MHz, 2600 MHz et 1800 MHz) pour un débit pouvant atteindre 337,5 Mbit/s au maximum sur son nouveau réseau 4G+ jusqu'à 300 Mbps si vous disposez d’un terminal compatible (à fin 2016 Samsung Galaxy S7, Galaxy S7 edge, iPhone 7, iPhone7+, Sony Xperia XZ et Huawei Mate 9) et ce, sans surcoûts.

Pour l'ensemble des utilisateurs qui disposent d'un terminal 4G, ce déploiement a également l’avantage de donner jusqu’à 5 fois plus de bande passante pour l’ensemble des utilisateurs qui disposent d’un terminal 4G, et de fortement augmenter le débit moyen de ces utilisateurs là où elle est déployée.

A fin 2016, la 4G+ est d’ores et déjà disponible dans plus de 1270 villes (dont 185 des villes de plus de 20000 habitants). Concernant la 4G+ jusqu'à 300 Mbps, celle-ci est disponible dans 200 villes*, ce qui permet à SFR d’être largement en avance par rapport à ses principaux concurrents sur le déploiement de cette solution (qui sont pour le moment à moins de la moitié de villes effectivement couvertes).

4G+ et la 4G jusqu'à 300 Mbps : quelles perspectives pour les entreprises ?

Avec une gamme de terminaux compatibles qui va rapidement s’étoffer, la 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbps offrent de nombreux avantages aux entreprises, grâce à des performances dépassant maintenant celles du Wi-Fi. Téléchargements de fichiers volumineux plus rapides, streaming de vidéos HD et navigation sur Internet sans ralentissement, la 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbps permettent une bien meilleure expérience aux professionnels mobiles (télétravail, travail collaboratif, etc.). D'autant plus qu'avec des temps de latence plus faibles que la 4G, les fastidieux délais au démarrage d'une application (une messagerie, par exemple) ou au lancement d'une vidéo, sont maintenant de l'histoire ancienne. Pour les entreprises, il va aussi être plus simple de développer des services dans le Cloud, que cela soit en interne (partage de documents, vidéoconférence, etc.) ou à destination des clients (sites Web améliorés, vidéos HD, etc.).

Enfin, sachez qu'avec le réseau mobile 4G+ ou 4G+ jusqu'à 300 Mbps, il est également possible d'émettre ou de recevoir des appels, tout en restant connecté en 4G (jusqu'alors, les appareils basculaient automatiquement au réseau mobile 3G/3G+). On pourra donc continuer à utiliser une application en mode SaaS, regarder une vidéo en streaming ou consulter ses emails.

En attendant l'arrivée de la 5G en 2020, une révolution annoncée pour le très haut débit mobile, la sécurité informatique, mais aussi l'Internet des Objets (alors que la 4G+ est à peine disponible pour les entreprises), les regards se portent déjà vers la 5G. Celle-ci devrait arriver en 2017 et les opérateurs promettent des débits jusqu'à huit fois supérieurs à la 4G, soit 1,1 Gbps. Outre un confort encore accru pour la navigation Web, le téléchargement, etc., il sera par exemple possible de faire des visioconférences ou de regarder en streaming des vidéos 4K. De quoi booster encore un peu plus la productivité des entreprises via le très haut débit mobile.



(*) Paris et dans l'essentiel de l'agglomération parisienne, Anglet, Bayonne et Biarritz, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Orléans, Reims et Valenciennes

4G, réseau mobile, 4G++, 300 Mbps, performance réseau