ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client
Qu'est-ce que la 5G ? Quels avantages la 5G présente-t-elle ? Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ? Quels sont les nouveaux usages rendus possibles grâce à la 5G ?
Pour les utilisateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des réseaux mobiles. Pour vous aider à tout comprendre, voici les principaux éléments sur ce nouveau réseau et les différences entre 4G et 5G.
5G est la 5ème génération de réseaux mobiles(1). Elle apportera des vitesses jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G avec des débits pics supérieurs à 1 Gbit/s en téléchargement et un temps de latence amélioré ! Pour bien comprendre les définitions et termes liés à la 5G, reportez-vous à ce glossaire 5G.
La 5G de SFR va changer nos vies et révolutionner les usages par la manière dont la technologie a été pensée. La 5G s’annonce véritablement comme le réseau de l’Internet des objets
La 5G, c’est l’opportunité d’innover au-delà de tout ce que l’on peut imaginer ! Industrie, transport, santé, urbanisme, agriculture, BTP, retail, quel que soit votre secteur d’activité, la 5G s’apprête à révolutionner les services mais aussi les habitudes de travail.
Comme pour les générations précédentes (2G, 3G et 4G) l’appellation 5G fait référence à une nouvelle norme de communication mobile, définie par le 3GPP, l'organisme de normalisation(2). Pour satisfaire aux objectifs attendus par la 5G, un certain nombre de nouveautés techniques ont été apportées à cette nouvelle norme, parmi lesquelles on peut citer :
Le terme 4G signifie 4ème génération. Ce réseau permet de surfer jusqu’à 150 Mbits par seconde sur le réseau SFR. La 4G permet donc une navigation rapide avec des temps de chargement très courts.
La vitesse du réseau 5G sera nettement améliorée par rapport à celle de la 4G, grâce à l’utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz). Elle permettra donc une navigation jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, avec une réactivité qui optimisera les échanges constants et quasi-immédiats entre les objets et les serveurs applicatifs. En plus de fournir des débits élevé, la bande 3,5Ghz permet d’assurer une couverture optimale du territoire.
Globalement, la 5G sera largement plus rapide, plus intelligente et plus performante que la 4G. Elle promet une vitesse de débit mobile qui dépassera de loin le réseau local à haut débit le plus rapide aujourd'hui.
La 5G affiche un temps de réaction amélioré, avec à terme un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde, largement inférieur à celui que l’on connaît aujourd'hui.
Même dans les lieux où la connexion réseau est fortement sollicitée, comme dans les villes, chantiers, hopitaux, la qualité du réseau reste inchangée. Et, demain, il sera possible de gérer simultanément un plus grand nombre de smartphones et d’objets connectés entre eux, jusqu’à 1 million au km² !
Même dans les lieux où la connexion réseau est fortement sollicitée, comme dans les villes, chantiers, hopitaux, la qualité du réseau reste inchangée. Et, demain, il sera possible de gérer simultanément un plus grand nombre de smartphones et d’objets connectés entre eux, jusqu’à 1 million au km² !
Pour les entreprises, l'arrivée de la 5G est la promesse d’une véritable rupture technologique car elle s’impose comme la technologie de TOUS les usages. En effet, la grande diversité des fréquences utilisées associée à la possibilité de construire un réseau en tranches (Network Slicing), permettra à la 5G de répondre à tous les cas de figures et secteurs d'activité.
Avec un temps de latence amélioré, une très grande vitesse de téléchargement et la capacité à connecter une grande densité d’objets, la 5G va permettre aux objets connectés de communiquer encore plus vite, plus efficacement et vers un plus grand nombre d’autres objets.
Associée aux outils de business intelligence, de machine learning et d'intelligence artificielle, la 5G se pose comme un élément central de la maintenance industrielle, préventive mais aussi prédictive, d'aide à la décision, ou encore de la gestion intelligente des bâtiments grâce, notamment, aux capteurs connectés en 5G et aux interactions en temps réel, qui permettront de contrôler et d’ajuster au mieux la consommation énergétique des sites.
De la gestion de la circulation et des réseaux électriques en passant par la sécurité publique renforcée, les fondations de la Smart City reposeront largement sur les réseaux 5G, plus efficaces que la 4G. En augmentant le nombre d'objets, et grâce à un temps de réponse amélioré, la 5G apporte la connectivité nécessaire pour les services publics, les entreprises privées, les transporteurs, les commerçants et optimise la gestion de l’eau, de l’énergie, ou encore la prévention des risques climatiques...
La 5G va améliorer le télétravail et la collaboration à distance en entreprise grâce à une connexion plus rapide et plus fiable, n'importe où. Les salariés pourront utiliser leurs outils depuis n'importe quel appareil. En effet, avec un débit jusqu'à 10 fois plus important qu'en 4G, les données pourront se télécharger presque instantanément, les visioconférences seront en Haute Définition. Avec un accès au Cloud immédiat, la 5G permettra également une meilleure flexibilité professionnelle : commencer une tâche à son bureau, la continuer dans les transports via son smartphone et la terminer chez soi sur sa tablette.
Par sa robustesse et sa haute résilience, la 5G facilitera le pilotage des processus industriels. Le réseau cellulaire tend ainsi à devenir une véritable technologie d’entreprise et de contrôle industriel. Les usines intelligentes seront remplies de capteurs, chacun surveillant différents aspects de l'environnement de travail. Les processus de fabrication seront facilités, mais aussi la conception même des usines et la façon d’y travailler, notamment avec l’essor de l’Internet des objets industriel (IoT), de l’edge computing pour collecter et traiter les données au plus près des machines.
Avec un débit Internet beaucoup plus puissant que la 4G, la 5G augmentera l’efficacité de la vidéosurveillance grâce à des caméras connectées plus précises (vidéo protection en Ultra Haute Définition, surveillance des locaux, analyses des flux de piétons ou de voitures...) et à des capacités de transmission plus rapides.
Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte : trois technologies différentes qui sont au cœur de toutes les préoccupations. Encore peu performantes et anecdotiques il y a quelques années, les techniques de réalité digitale ont bénéficié de l’évolution rapide de la technologie. L’arrivée de la 5G, l’accessibilité du cloud et le développement de supports mobiles puissants les rendent aujourd’hui utilisables par les entreprises.
Dans l'industrie, la maintenance via la réalité augmentée va transformer les usines.
La gestion des magasins sera facilitée par la surveillance des stocks ou l’étiquetage des produits, surveillance à distance des locaux… Les marques pourront également déployer des services axés sur l'expérience client à travers la réalité augmentée, qui sera amplifiée par la 5G.
Les entreprises ont d’ores et déjà entamées leur transformations, via notamment la généralisation du télétravail, l’automatisation des processus ou encore l’e-commerce et le m-commerce. L’arrivée dès fin 2020 de la 5G marque une nouvelle étape déterminante pour tirer le meilleur parti des technologies de pointe: Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA), machine learning, robotique, big data… Déjà, les premières expérimentations menées ont permis de mesurer les bénéfices de la 5G, et notamment la réalité augmentée appliquée à la maintenance.
Voir dans la 5G une simple évolution de la 4G, c'est courir le risque de ne pas être suffisamment préparé et de passer à côté d'énormes opportunités. C’est la mission de SFR Business : faciliter les nouveaux modes de travail, permettre aux entreprises de bénéficier partout et tout le temps du Très Haut Débit (fixe et mobile), et de protéger les entreprises, leurs réseaux et leurs données.
SFR Business travaille depuis longtemps avec des partenaires technologiques leaders, et développe pour ses clients des applications et des nouveaux services innovants. SFR Business propose dès aujourd’hui aux entreprises tout son savoir-faire et son écosystème pour que vous puissiez réfléchir aux développements de nouvelles innovations, portées par la 5G.
SFR Business construit un écosystème de partenaires pour imaginer avec vous des applications pour piloter et gérer vos données, vos objets et vos capteurs 5G.
Smart City, Industrie 4.0, Réalité virtuelle ou augmentée, quels que soient votre projet et vos expertises, vous trouverez les meilleures ressources pour développer vos idées au sein de notre écosystème de partenaires 5G.
Des solutions sécurisées de bout en bout. Les certifications SFR et les démarches qualité continues garantissent la sécurité des données de nos clients.
Une équipe d'experts cybersécurité dédiée. Nos 400 experts travaillent avec les 30 leaders technologiques de la cybersécurité dont nous disposons les plus hauts niveaux de certifications.
(1) Réseau 5G, en cours de déploiement, valable sous réserve de couverture avec offre et terminal 5G compatibles. Réseau 5G 3,5 Ghz ou 2100 MHZ disponible selon les communes des agglomérations couvertes. Détails de couverture sur https://www.sfr.fr/couverture . La 5G présentant des performances différentes suivant les fréquences utilisées, débit descendant maximum théorique (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) de 2 Gb/s en bande de fréquence 3,5Ghz et de 995 Mb/s en bande de fréquence 2100 Mhz.
(2) 3GPP (3rd Generation Partnership Project) : coopération entre organismes de normalisation en télécommunications qui produit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ générations.
(3) 4G avec débit descendant maximum théorique de 196 Mbit/s (fréquence 1800 MHz) et jusqu'à 2 Gbit/s pour la 5G en bande 3.5 GHz (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes)
(4) Offre soumise à conditions, valable sous réserve de couverture et sous réserve d’offre et de terminal 5G compatibles. Réseau 5G, en cours de déploiement, valable sous réserve de couverture et sous réserve d’offre et de terminal 5G compatibles. Réseau 5G 3,5 GHz ou 2100 MHz disponible selon les communes des agglomérations couvertes. La 5G présentant des performances différentes suivant les fréquences utilisées, débit descendant maximum théorique (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) de 2 Gbit/s en bande de fréquence 3,5 GHz et de 995 Mbit/s en bande de fréquence 2100 MHz.