SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    La 5G, le réseau mobile des entreprises



    Qu'est-ce que la 5G ? Quels avantages la 5G présente-t-elle ? Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ? Quels sont les nouveaux usages rendus possibles grâce à la 5G ?

    Pour les utilisateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des réseaux mobiles. Pour vous aider à tout comprendre, voici les principaux éléments sur ce nouveau réseau et les différences entre 4G et 5G.


    Qu'est-ce que la 5G ?

    5G est la 5ème génération de réseaux mobiles(1). Elle apportera des vitesses jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G avec des débits pics supérieurs à 1 Gbit/s en téléchargement et un temps de latence amélioré !

    La 5G de SFR

    La 5G de SFR va changer nos vies et révolutionner les usages par la manière dont la technologie a été pensée. La 5G s’annonce véritablement comme le réseau de l’Internet des objets et promet une transformation radicale, non seulement dans le secteur des télécoms, mais aussi dans de nombreux secteurs comme le transport, l’industrie et la ville intelligente. 


    Grégory Rabuel, Directeur exécutif SFR Grand public et Entreprises, répond à ces questions et vous en dit plus.


    Comment fonctionne la 5G ? 

    Comme pour les générations précédentes (2G, 3G et 4G) l’appellation 5G fait référence à une nouvelle norme de communication mobile, définie par le 3GPP, l'organisme de normalisation(2). Pour satisfaire aux objectifs attendus par la 5G, un certain nombre de nouveautés techniques ont été apportées à cette nouvelle norme, parmi lesquelles on peut citer :

    • L’introduction de nouvelles antennes dites « actives » qui permettent d’optimiser le fonctionnement du réseau et les performances usager en adaptant la transmission aux zones géographiques de forte consommation usager.

    • La possibilité de communiquer au travers de canaux de fréquences beaucoup plus larges : pour augmenter les débits, pas de solution miracle ! il faut nécessairement augmenter la largeur des canaux radio mis en œuvre. La 5G a cette capacité technique unique et inégalée par les générations précédentes à utiliser de larges canaux de communication, lui permettant des débits jusqu'à 10 fois plus rapides que la 4G.

    • La possibilité d’utiliser les ondes millimétriques : le calendrier d’attribution de ces nouvelles fréquences (bande 26GHz) reste encore à préciser par l’ARCEP, mais la norme 5G a d’ores et déjà pris en compte leur mise en œuvre. Cette nouvelle bande de fréquence a la caractéristique de proposer des débits extrêmement élevés (mais sur une moindre portée). Les ondes millimétriques permettent ainsi à la 5G de répondre à des besoins spécifiques nécessitant une forte capacité sur une zone géographique restreinte.


    Quelles différences entre 4G et 5G ? 

    Le terme 4G signifie 4ème génération. Ce réseau permet de surfer jusqu’à 150 Mbits par seconde sur le réseau SFR. La 4G permet donc une navigation rapide avec des temps de chargement très courts. 

    La vitesse du réseau 5G sera nettement améliorée par rapport à celle de la 4G, grâce à l’utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz). Elle permettra donc une navigation jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, avec une réactivité qui optimisera les échanges constants et quasi-immédiats entre les objets et les serveurs applicatifs. En plus de fournir des débits élevé, la bande 3,5Ghz permet d’assurer une couverture optimale du territoire. 

    Globalement, la 5G sera largement plus rapide, plus intelligente et plus performante que la 4G. Elle promet une vitesse de débit mobile qui dépassera de loin le réseau local à haut débit le plus rapide aujourd'hui. 


    Les bénéfices de la 5G pour l'entreprise

    Jusqu'à 10 fois plus de débit

    Jusqu'à 10 fois plus de
    débit

    La 5G va apporter des débits pics supérieur à 1Gbps. La vitesse du réseau sera nettement améliorée grâce à l’utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).

    Jusqu'à 10 fois plus de réactivité

    Jusqu'à 10 fois plus de réactivité

    Avec des délais de réponse du réseau pouvant être 10 fois moins important, la 5G va permettre des échanges constants et quasi-immédiats entre les objets et les serveurs applicatifs.

    Jusqu'à 10 fois plus de connectivité

    Jusqu'à 10 fois plus de connectivité

    la 5G va permettre une plus grande densité d'appareils connectés au km2. Elle pourra supporter 1 million d'appareils par km².

    Les offres compatibles 5G

    Forfaits Mobile

    Performance, Premium ou Traveller

    Découvrir
    Forfaits Tablette

    Internet mobile 4G/5G pour vos tablettes et PC

    En savoir plus
    Terminaux compatibles 5G

    Découvrir

    Quels usages de la 5G en entreprise ?

    Pour les entreprises, l'arrivée de la 5G est la promesse d’une véritable rupture technologique car elle s’impose comme la technologie de TOUS les usages. En effet, la grande diversité des fréquences utilisées associée à la possibilité de construire un réseau en tranches (Network Slicing), permettra à la 5G de répondre à tous les cas de figures et secteurs d'activité. 

    Avec un temps de latence amélioré, une très grande vitesse de téléchargement et la capacité à connecter une grande densité d’objets, la 5G va permettre aux objets connectés de communiquer encore plus vite, plus efficacement et vers un plus grand nombre d’autres objets.


    Associée aux outils de business intelligence, de machine learning et d'intelligence artificielle, la 5G se pose comme un élément central de la maintenance industrielle, préventive mais aussi prédictive, d'aide à la décision, ou encore de la gestion intelligente des bâtiments grâce, notamment, aux capteurs connectés en 5G et aux interactions en temps réel, qui permettront de contrôler et d’ajuster au mieux la consommation énergétique des sites.


    Quelles applications de la 5G pour les entreprises et les industries ?

    Smart City et Smart Building

    De la gestion de la circulation et des réseaux électriques en passant par la sécurité publique renforcée, les fondations de la Smart City reposeront largement sur les réseaux 5G, plus efficaces que la 4G. En augmentant le nombre d'objets, et grâce à un temps de réponse amélioré, la 5G apporte la connectivité nécessaire pour les services publics, les entreprises privées, les transporteurs, les commerçants et optimise la gestion de l’eau, de l’énergie, ou encore la prévention des risques climatiques...

    En savoir plus sur la 5G in the Smart City

    Télétravail et collaboration à distance

    La 5G va améliorer le télétravail et la collaboration à distance en entreprise grâce à une connexion plus rapide et plus fiable, n'importe où. Les salariés pourront utiliser leurs outils depuis n'importe quel appareil. En effet, avec un débit jusqu'à 10 fois plus important qu'en 4G, les données pourront se télécharger presque instantanément, les visioconférences seront en Haute Définition. Avec un accès au Cloud immédiat, la 5G permettra également une meilleure flexibilité professionnelle : commencer une tâche à son bureau, la continuer dans les transports via son smartphone et la terminer chez soi sur sa tablette.

    Usine 4.0 et smart manufacturing

    Par sa robustesse et sa haute résilience, la 5G facilitera le pilotage des processus industriels. Le réseau cellulaire tend ainsi à devenir une véritable technologie d’entreprise et de contrôle industriel. Les usines intelligentes seront remplies de capteurs, chacun surveillant différents aspects de l'environnement de travail. Les processus de fabrication seront facilités, mais aussi la conception même des usines et la façon d’y travailler, notamment avec l’essor de l’Internet des objets industriel (IIoT), de l’edge computing pour collecter et traiter les données au plus près des machines. 

    En savoir plus sur la 5G et l'industrie 4.0

    Caméra 5G et vidéo protection

    Avec un débit Internet beaucoup plus puissant que la 4G, la 5G augmentera l’efficacité de la vidéosurveillance grâce à des caméras connectées plus précises (vidéo protection en Ultra Haute Définition, surveillance des locaux, analyses des flux de piétons ou de voitures...) et à des capacités de transmission plus rapides.

    Maintenance à distance et réalité augmentée

    Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte : trois technologies différentes qui sont au cœur de toutes les préoccupations. Encore peu performantes et anecdotiques il y a quelques années, les techniques de réalité digitale ont bénéficié de l’évolution rapide de la technologie. L’arrivée de la 5G, l’accessibilité du cloud et le développement de supports mobiles puissants les rendent aujourd’hui utilisables par les entreprises.

    Dans l'industrie, la maintenance via la réalité augmentée va transformer les usines. 

    En savoir plus sur la Réalité Virtuelle, Augmentée et mixte

    Formation et réalité virtuelle

    Suivre des cours ou des formations à distance, grâce à la RV/RA et au développement de l’Internet tactile, et offrir aux professeurs la possibilité d’interagir en temps réel avec les apprenants.

    Sebastien Viou

    Le retail et l'ultra haut débit 5G

    La gestion des magasins sera facilitée par la surveillance des stocks ou l’étiquetage des produits, surveillance à distance des locaux… Les marques pourront également déployer des services axés sur l'expérience client à travers la réalité augmentée, qui sera amplifiée par la 5G.



    L'agilité de la 5G, au coeur de votre entreprise

    Les entreprises ont d’ores et déjà entamées leur transformations, via notamment la généralisation du télétravail, l’automatisation des processus ou encore l’e-commerce et le m-commerce. L’arrivée dès fin 2020 de la 5G marque une nouvelle étape déterminante pour tirer le meilleur parti des technologies de pointe: Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA), machine learning, robotique, big data… Déjà, les premières expérimentations menées ont permis de mesurer les bénéfices de la 5G, et notamment la réalité augmentée appliquée à la maintenance.

    Aider les entreprises et les entrepreneurs à s’approprier le potentiel de la 5G. 

    Voir dans la 5G une simple évolution de la 4G, c'est courir le risque de ne pas être suffisamment préparé et de passer à côté d'énormes opportunités. C’est la mission de SFR Business : faciliter les nouveaux modes de travail, permettre aux entreprises de bénéficier partout et tout le temps du Très Haut Débit (fixe et mobile), et de protéger les entreprises, leurs réseaux et leurs données. 

    SFR Business travaille depuis longtemps avec des partenaires technologiques leaders, et développe pour ses clients des applications et des nouveaux services innovants. SFR Business propose dès aujourd’hui aux entreprises tout son savoir-faire et son écosystème pour que vous puissiez réfléchir aux développements de nouvelles innovations, portées par la 5G.

    Un écosystème agile de partenaires

    SFR Business construit un écosystème de partenaires pour imaginer avec vous des applications pour piloter et gérer vos données, vos objets et vos capteurs 5G.

    Smart City, Industrie 4.0, Réalité virtuelle ou augmentée, quels que soient votre projet et vos expertises, vous trouverez les meilleures ressources pour développer vos idées au sein de notre écosystème de partenaires 5G.

    La cybersécurité au cœur de notre démarche

    Toutes nos solutions sont aujourd’hui sécurisées. Les certifications SFR et les démarches qualité continue garantissent la sécurité des données de nos clients.

    Nos 400 experts travaillent avec les 30 principaux acteurs et leaders technologiques de la Cybersécurité dont nous disposons les plus hauts niveaux de certifications.

    Avec la possibilité de connecter jusqu'à 1 million d’objets au Km², La 5G va rendre encore plus intense les échanges de données. Pour conserver la confiance de vos clients dans vos futurs services 5G, vous pouvez compter sur toute l’expertise de SFR Business et de ses partenaires pour développer vos solutions 5G.

    Mentions légales

    (1) Le réseau 5G sera accessible dans le cadre d’offres qui incluront la 5G et sous réserve de couverture 5G et d’utilisation d’un terminal compatible. Déploiement progressif attendu à partir de fin 2020

    (2) 3GPP (3rd Generation Partnership Project) : coopération entre organismes de normalisation en télécommunications qui produit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ générations.