SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    5G : quelles innovations pour les hôpitaux ?

    Médecine préventive, traçabilité des médicaments, téléchirurgie… quelles sont les innovations permises par la 5G dans le secteur de la santé ? Dans ce nouvel épisode, Peggy Demaison (Directrice Marketing et Digital de SFR Business) discute des enjeux de la 5G pour les hôpitaux


    Toujours en cours de déploiement, la 5G NSA (ou non-autonome) apporte déjà de nombreux bénéfices aux professionnels de santé. Accès facilité aux informations médicales du patient, meilleure collaboration entre les services, prise de décision facilitée par l’Intelligence Artificielle ou encore désengorgement des établissements : la 5G révolutionne le secteur de la santé, et l’hôpital connecté est désormais une réalité.

    17/03/2021 min de lecture

    Les 3 enjeux de la 5G pour les hôpitaux connectés

    La 5G va permettre aux hôpitaux de relever trois défis majeurs. D’abord, elle va améliorer l’expérience des patients, notamment grâce au suivi médical à distance (télémédecine). En permettant le maintien à domicile des patients âgés ou atteints de maladies chroniques comme le diabète, la 5G favorise le “virage ambulatoire” de l’hôpital. 

    À lire aussi

    CHU de Dijon : 1300 personnes en télétravail du jour au lendemain

    Le deuxième enjeu de la 5G pour les hôpitaux est de simplifier le travail des soignants et le parcours de soins. Par exemple, en recevant en temps réel des informations provenant du terrain (SAMU, SMUR…), le personnel médical sera mieux à même de prendre en charge les patients acheminés en ambulance. Par ailleurs, la 5G permet le développement du dossier médical partagé (DMP) grâce à la collecte de toutes les données médicales des patients. Le débit offert par la 5G permet, en outre, de favoriser le développement des outils d’aide au diagnostic médical grâce à l’Intelligence Artificielle et au Big Data. 

    À lire aussi

    5G : Voici pourquoi elle est faite pour les entreprises

    Enfin, la 5G va transformer les infrastructures de l’hôpital en devenant le socle d’une multitude d’applications de santé : traçabilité numérique des médicaments, mobilité des équipes médicales, gestion du personnel, etc. La 5G permet le développement de ces nouveaux usages. Par exemple, la connectivité de la 5G va booster le déploiement des capteurs connectés pour évaluer la santé des patients. 


    Le secteur hospitalier n’est pas le seul à se moderniser grâce à la 5G. Découvrez nos épisodes consacrés aux usages de la 5G pour les entreprises, les smart cities, mais aussi pour les acteurs de l’industrie et de la logistique.

    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G