SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    5G : voici pourquoi elle est faite pour les entreprises

    La 5G, tout le monde en parle mais, concrètement, de quoi s’agit-il ? Pourquoi ce réseau représente une véritable technologie de rupture pour les entreprises ? La réponse est claire : jusqu’à 10 fois plus de débit, de réactivité et de connectivité… En somme, la 5G offrira des performances multipliées par 10 ! Ne ratez pas le train de l’innovation, il est déjà en marche !

    28/10/2020 min de lecture
    Visuel 5G

    La 5G en France, c’est maintenant !

    Le déploiement de la 5G se fera progressivement dès la fin de cette année avec la concrétisation d’une première promesse : plus de débit

    Dès 2024, à l’occasion du déploiement de la nouvelle architecture 5G SA (Standalone), la 5G pourra répondre à deux autres promesses : la réactivité quasi-instantanée ainsi que la connectivité des objets (jusqu’à 1 million d’objets au Km²). En 2025, les deux tiers de la population française devraient alors avoir accès à ce réseau nouvelle génération.

    Pourquoi les entreprises doivent dès à présent embarquer dans l’aventure 5G ?

    Avec l’explosion des usages mobiles et fixes, la 5G se présente comme une technologie complémentaire de la 4G, fibre, Wi-Fi, Bluetooth, NB-IoT… Cette 5e génération de téléphonie mobile va non seulement permettre le développement de nouveaux services mais aussi modifier notre façon de travailler. La 5G, c’est l’opportunité d’innover au-delà de tout ce que l’on peut imaginer !


    Le nouveau standard 5G en détail 

    Jusqu’à 10 fois plus de débit 

    Premier avantage : son très haut débit, avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre à terme jusqu’à 10 Gbits par seconde. La 5G sera jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G. Téléchargement quasi-instantané de données haute définition, partage de flux vidéo 4K, utilisations simultanées et multiples de la bande passante, etc. En 2021, les fichiers vidéo représenteront 82% du volume d’informations échangées via internet1, entreprises incluses. Imaginez alors la qualité de l’expérience que vous serez à même de proposer à vos clients mais aussi à vos collaborateurs ! 


    Par exemple, le premier parc logistique connecté à la 5G a été ouvert par JD.com. Le géant chinois de l’e-commerce s’appuie sur la large bande passante de la 5G pour détecter, analyser et corriger en temps réel les anomalies tout au long des flux de marchandises. En facilitant la communication instantanée entre les employés et les machines intelligentes, il optimise ainsi sa chaîne logistique jusqu’à la livraison incluse. 



    Jusqu’à 10 fois plus de réactivité 

    Deuxième avantage : le temps de latence jusqu’à 10 fois moins important. La 5G présentera un temps de réponse amélioré, de l’ordre de la quasi-instantanéité pour une expérience en temps réel (ou presque). Un gain de temps considérable, et un avantage concurrentiel important !  Le monitoring en temps réel d’applications critiques sera désormais possible : suivi de conditions ambiantes (température, hydrométrie, gaz…), monitoring interne (niveau de charge ou de remplissage de certains contenants, échauffement, rupture de pièces, signaux vibratoires…), ou encore suivi de la production (état des lieux de la consommation, des stocks…), etc. Autant de tâches qui pourront être automatisées pour un gain de temps conséquent et un pilotage plus fin de l’activité sur le site. Ce bond de géant représente un atout considérable pour développer des solutions innovantes (contrôle des machines à distance, échanges instantanés entre les voitures connectées, entre les machines et les serveurs, etc.).  



    Jusqu’à 10 fois plus de connectivité 

    Enfin, troisième avantage : la connectivité. La 5G est en effet capable d’absorber un très grand nombre de connexions simultanées, multipliant là aussi par 10 le nombre d’objets pouvant être connectés au réseau en même temps.  En accompagnant la multiplication des objets connectés dans le monde, la 5G va permettre à l’IoT de prendre son essor : on en comptera ainsi 75,4 milliards en 2025 (contre 30,7 milliards en 2020)2


    Le leader mondial Amazon a notamment implémenté dans ses magasins Amazon Go des étagères intelligentes connectées en 5G via des dizaines de capteurs. La transmission des données collectées en magasin offre une visibilité de l'inventaire en temps réel et permet de mettre à jour les prix en fonction de la demande. Du côté de la chaîne d’approvisionnement, la 5G permet également de rationaliser les opérations grâce à l’utilisation de la robotique et de l’IoT.

    5G : le réseau conçu pour les entreprises et les entrepreneurs

    Plusieurs expérimentations dans des secteurs très variés ont déjà été menées dans le monde, créant ainsi des opportunités d’innovations disruptives (voir le tableau de bord sur le site de l’ARCEP). 


    Désormais, aux entreprises d’inventer leurs propres usages de la 5G. C’est là que la technologie est véritablement révolutionnaire : des services innovants, jusqu’alors impossibles à développer, peuvent maintenant devenir réalité grâce à la 5G, qui casse les silos entre chaque réseau ! En effet, jusqu’à présent, grâce au machine-to-machine (M2M), les objets connectés communiquaient entre eux via des réseaux dédiés : 2G, 3G, 4G, WiFi, etc… Or la 5G intègre dès le départ les objets connectés, posant ainsi les bases de la 4e révolution industrielle. Bienvenue dans l’ère de l’industrie connectée, celle où non seulement les objets communiqueront entre eux (en temps réel), mais aussi avec les Hommes tout au long de la chaîne de valeur. Le cabinet IDC, premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information, prévoit ainsi plus d’un milliard de connexions 5G dans le monde en 2023, soit un nombre quasi infini de possibilités de diversifier les services…


    Quel que soit le secteur d’activité considéré, la 5G offre des opportunités d’innovation considérables

    Les transports passent la vitesse supérieure

    Au sein du projet pilote baptisé 5G Ride, Ericsson, Intel et Keolis utilisent la 5G pour tester une navette autonome supervisée à distance et en temps réel. Grâce à des capteurs placés tout au long du parcours d’1,6 km, la 5G permet de localiser précisément le véhicule et d'optimiser ses trajectoires. 


    Industrie 4.0 : l’essor de l’usine connectée

    Mercedes-Benz a inauguré en septembre 2020 une usine équipée d’un réseau 5G afin d’interconnecter ses machines et équipements via l'Internet des objets (IoT). Dans le cadre de son écosystème d’applications MO360, le constructeur exploite les possibilités techniques offertes par la 5G au profit du suivi et du contrôle de la production. A titre d’exemple, le tracking des véhicules en temps réel permet d’identifier et de corriger rapidement les problèmes. En se basant sur des indicateurs de performance tels que le taux de production sans erreur (first time capability rate), Mercedes-Benz peut également mesurer les résultats de son usine connectée. Objectif attendu : +25 % de rendement. 


    Smart city : place aux solutions urbaines intelligentes

    En tête du classement IMD des Smart City 2019, Singapour a massivement équipé ses rues de caméras de sécurité connectées et placé des capteurs 5G sur les taxis afin de réduire les embouteillages en temps réel. Dans le même ordre d’idée, la ville espagnole de Santander a fait évoluer la synchronisation des feux tricolores afin de faciliter le passage et la priorisation des ambulances. 

    Autre cas d’usage Smart City, la 5G va permettre aux villes de déployer les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie (gestion du trafic automobile, des réseaux électriques, des déchets, etc.).

    Dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, SFR Business a exploité les possibilités offertes par la 5G en développant une solution pour alléger le processus de déploiement des équipes en gare en cas de forte affluence.


    Retail : une expérience client augmentée

    Intégrée dans toute la chaîne de production, la 5G permet d'unifier le magasin, la gestion des stocks, le transport et les usines, et même de tendre vers la fabrication à la demande.

    En magasin, la 5G enrichit l’expérience client, à l’image du concept store Puma, où la marque de sport guide ses clients vers les produits qu'ils souhaitent en projetant dans leur champ de vision la direction à suivre.


    Santé : des parcours de soins optimisés 

    L’hôpital de Stanford en Californie, inauguré en novembre 2019, a lui aussi misé sur l’ultra-connectivité de la 5G pour améliorer son offre de soins. La 5G devrait notamment connecter les appareils d'IRM avec les autres systèmes, pour offrir un parcours de soins sans rupture. 


    Véritable rupture technologique, la 5G s’apprête à révolutionner les services mais aussi les habitudes de travail. SFR Business -avec ses experts, ses partenaires et ses solutions de bout en bout- est prêt pour développer avec vous vos nouveaux projets !


    Votre entreprise est-elle prête pour la 5G ? Parlons-en dès maintenant !

    Industrie 4.0, IoT, video conférence, e-santé...

    Retrouvez toutes les dernières infos sur la 5G En savoir plus

    (1) D'après un rapport annuel interne Cisco 2018-2023
    (2) D'après une étude Statista sur le nombre d'appareils connectés dans le monde de 2015 à 2025

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner