ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    Start-up : tout comprendre sur les enjeux de la 5G

    Innovation et start-up vont souvent de pair. Et si l'innovation est une question d'état d'esprit, elle ne peut s'épanouir pleinement qu'avec les bons outils. Aujourd'hui, le paysage est en train de changer. Avec le déploiement de la 5G, de nombreuses contraintes techniques vont tomber, ce qui va permettre de déployer des technologies jusqu’alors expérimentales ou réservées aux grands groupes. Cela signifie plus de liberté pour innover et partir à la conquête de nouveaux marchés. En bref, la 5G est le levier technologique qui accélérera le développement de votre start-up.

    07/12/2020 min de lecture
    Visuel 5G

    5G : le retour aux fondamentaux

    Le réseau 5G constitue non seulement une nouvelle norme de télécommunication, mais également une rupture technologique pour une révolution en devenir. Pour tous les professionnels et les consommateurs, bénéficier de la 5G signifie un réseau plus rapide, plus réactif et plus connecté pour de nouvelles opportunités.

    Un réseau toujours plus rapide

    La 5G est idéale pour transférer et partager des fichiers et des flux de données. Elle sera jusqu’à 10 fois plus rapide que les débits 4G actuels. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pratiquement plus aucune limite sur le volume d’informations envoyées. Films en 4K, applications de réalité virtuelle, objets connectés alimentés électriquement avec des transferts de données permanents... le futur réseau mobile rendra l’échange de données plus rapide et plus conséquent.

    Un réseau toujours plus réactif

    La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où l’utilisateur interagit avec son téléphone et le moment où l’action est effectivement réalisée. Pour un usage impliquant des objets connectés, des robots, des accès à distance ou des échanges de données à très haut debit, il est important que celle-ci soit la plus courte possible. Et c’est justement le cas avec la 5G. 

    Un réseau toujours plus connecté

    Alors que nous sommes de plus en plus connectés, c’est à présent au tour des capteurs et des objets de suivre la tendance. Si les objets connectés n’ont pas attendu la 5G pour se développer, cette dernière permet de connecter jusqu’à 10 fois plus d’objets au kilomètre carré qu’avec la 4G. Une capacité sans égale aujourd’hui et une avancée significative à l’ère de la smart city, des digital twins et des véhicules connectés.

    A lire aussi

    5G : voici pourquoi elle faite pour les entreprises

    Les enjeux de la 5G pour les start-up

    La 5G va à la fois bonifier votre offre actuelle, pour envoyer et recevoir des données toujours plus rapidement, améliorer l'expérience utilisateur de vos clients, et accélérer le développement d'innovations de rupture. Cela signifie créer de nouvelles offres autour de produits et services qui reposent sur la 5G. Si le smartphone est la principale porte d'entrée dans le monde digital aujourd'hui, c'est en partie grâce à des réseaux toujours plus fiables et puissants. Alors, imaginez le bond à prévoir avec la 5G ! 


    Un réseau plus puissant signifie que vos clients pourront se connecter plus rapidement à vos serveurs pour une puissance de calcul décuplée. L'instantanéité deviendra la norme pour vos logiciels, vos applications et toutes vos solutions techniques qui nécessitent de se connecter à internet. Mais en plus d'améliorer l'existant, la 5G est surtout le moyen d'écrire votre futur à partir d'une page blanche. Quelle expérience pourriez-vous offrir pour vous démarquer ? Quel bénéfice vos clients pourraient en tirer ? D'autant plus que les téléphones 5G sont des appareils modernes, puissants et dotés des meilleures technologies. Pensez grand !

    A lire aussi

    5G : l'industrie passe à la vitesse supérieure

    Des innovations toujours plus importantes

    Toutes les start-up opérant dans les secteurs de l'industrie, du transport et de la logistique, de la smart city, des services, du retail, du monde logiciel et de la e-santé vont pouvoir profiter de la 5G pour se réinventer. Avec un débit permettant des échanges d'informations en temps réel, vous pourrez faire évoluer vos services, voire votre modèle d’affaires. Quelques exemples :


    • Une réalité virtuelle fluide et instantanée : pour le monde du gaming, du tourisme, de la formation, mais aussi pour des visioconférences d'un nouveau genre.

    • Une réalité augmentée déployable en deux clics : pour l'enseignement en ligne, le monde de la culture, le tourisme, la cartographie, la médecine et l'industrie. 

    • Des vidéos toujours plus riches : pour l'événementiel, la communication, la vidéosurveillance, et le travail à distance.

    • Une médecine accessible partout : télésurveillance médicale à distance, démocratisation de la téléconsultation, croissance des solutions d'intelligence artificielle pour lire et analyser des examens médicaux… 

    • Un transport réinventé : accélération du potentiel des véhicules connectés dans le transport de marchandises et de personnes avec une sécurité renforcée. 

    • Des objets toujours plus connectés : augmentation du nombre d'objets connectés, collecte et analyse de données… la 5G donne encore plus de pouvoir à la data science.


    Comprendre les enjeux et les opportunités de la 5G est un défi important. C'est pourquoi il est recommandé de faire équipe avec des professionnels qui seront capables de vous accompagner pour vous donner des idées, pour développer votre business et pour vous apporter les clés afin d'accélérer le développement de votre start-up, que ce soit en B2B ou en B2C. Imaginer aujourd'hui le monde de demain avec la 5G, c'est prendre de l'avance sur vos concurrents et mettre un pied dans un nouveau marché où tout est à créer. Prêt pour votre proof of concept* ?


    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G

    * "Preuve de concept" en français : désigne une démarche visant à vérifier qu'une théorie, un concept ou une idée peut fonctionner aussi bien d'un point de vue marketing, qu'économique et technique.