La révolution 5G au cœur de la réalité virtuelle et augmentée
Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte vont connaître un bouleversement avec le déploiement de la 5G(1). Ces technologies qui fonctionnent grâce à Internet et au réseau mobile 4G/4G+ vont voir leurs usages démultipliés grâce à un surcroît de vitesse et à une latence réduite offerts par la 5G. De nombreux secteurs d’activité tel que l’aéronautique, l’industrie, l’automobile, la santé, vont en profiter pleinement.
Les technologies de réalité digitale boostées par la 5G
- La réalité augmentée : le principe consiste à superposer des informations virtuelles sur le monde réel via un terminal connecté (smartphone ou tablette, lunettes, casque). La réalité perçue est dite « augmentée ».
- La réalité virtuelle : une technologie immersive utilisant un casque connecté qui projette l’utilisateur dans une simulation virtuelle modélisée en 3D.
- La réalité mixte : une technologie hybride qui utilise les avantages des deux technologies précédentes. Un casque permet de fusionner la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour simuler de véritables univers alternatifs inspirés du réel.
Ces 3 technologies qui utilisent le Très Haut Débit pour fonctionner vont pouvoir profiter à plein du réseau 5G grâce à des débits jusqu'à 10 fois plus rapides et à la stabilité des connexions. De plus, avec un temps de latence (délai de transmission des données entre la source et le destinataire) amélioré, les interactions à distance s’effectueront presque en temps réel.
Les usages marketing de la réalité augmentée facilités par la 5G
Sur un smartphone, malgré tous les efforts des marques, il est encore difficile pour les consommateurs de visualiser parfaitement un produit avant de l’acheter. Et c’est justement ce chaînon manquant que la réalité augmentée peut combler avec l’aide de la 5G.
Le fabricant de meubles IKEA propose déjà à ses clients d’utiliser la réalité augmentée pour intégrer les produits de son catalogue en ligne dans leur environnement. L’application du géant suédois scanne la pièce dans laquelle vous vous trouvez et les produits choisis viennent alors s’afficher sur l’écran de votre smartphone ou tablette. Une simulation qui demande des transferts de données importants, spécifiquement hors connexion Wi-Fi.
Avec la 5G, les clients, où qu’ils se trouvent, pourront parfaitement visualiser virtuellement l'agencement de leur pièce et se déplacer tout autour pour voir le rendu global ou les détails du produit (luminaires, tables, chaises, décoration, etc.) sans subir aucun ralentissement ou interruption de la part du réseau.
D’après l’étude “Augmentality Shift” menée par Ipsos pour Snapchat, 72% des consommateurs se déclarent intéressés(2) pour utiliser la réalité augmentée afin d’interagir avec un produit avant son achat.
5G : voici pourquoi elle est faite pour les entreprises
La 5G va libérer le monde de la formation
La formation professionnelle bénéficie aussi des outils AR/VR (Virtual Reality / Augmented Reality). Grâce à eux, les matériels sont modélisés ce qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’appareils physiques. La 5G va faciliter le recours à ce mode d’apprentissage en libérant les contraintes (salles dédiées, postes de travail, horaires de formation prédéfinis). Les apprenants pourront utiliser un smartphone, tablette ou casque de réalité virtuelle connecté au réseau mobile THD.
De nombreuses entreprises utilisent déjà des outils de formation en réalité augmentée ou virtuelle.
Ce nouveau mode de formation, appelé “immersive learning”, est déjà adopté par de nombreuses entreprises. Schneider Electric a ainsi formé ses collaborateurs au redémarrage de ses usines en arrêt pendant le confinement. Grâce à un casque VR, les apprenants ont pu plonger en immersion au sein d’une usine et interagir avec l’environnement industriel pour mettre en pratique les précautions sanitaires et sociales préconisées.
Le tourisme à l’heure de la réalité virtuelle grâce à la 5G
Dans le monde du tourisme également, la réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent des leviers commerciaux très importants pour tous les acteurs du secteur : agences, voyagistes, compagnies aériennes, etc. Les clients peuvent déjà visionner un complexe hôtelier, une chambre d’hôtel, choisir un restaurant ou une place d’avion directement depuis chez eux en
Wi-Fi avec un casque de réalité virtuelle.
Grâce à la 5G, ils pourront faire de même en mobilité. En effet, le débit multiplié de la 5G permet le visionnage de vidéo en résolution 8K sans ralentissement.
5G et industrie 4.0 : des données mobiles à très haute vitesse
Une vaste partie du développement de l’industrie 4.0 est liée à celui de la 5G. Cette dernière va permettre de traiter de grandes quantités de données à haute vitesse pour piloter des objets et process à distance. Elle est également partie prenante des technologies immersives dans le monde de l’automobile, de l’énergie ou de la fabrication.
D'après une étude de Capgemini Research Institute, 82% des 700 responsables des stratégies AR/VR qui les ont mis en place ont atteint ou dépassé leurs objectifs(3).
Entre 2017 et 2022, le marché a connu une croissance annuelle de +85% en France, et les dépenses dans ces technologies ont été multipliées par 20. Les entreprises représentent à elles seules 68% de ce marché en 2022(4). Le monde industriel représente ainsi un secteur à fort potentiel pour ces technologies et bien plus encore lorsqu’elles basculeront sur les réseaux 5G.
La 5G s’immiscera dans toutes les strates de l’industrie 4.0. Les techniciens pourront par exemple se rendre compte à distance de l’état de fonctionnement d’une machine. Avec la 5G, ils pourront transmettre précisément ce qu’ils voient en réalité augmentée à un expert qui pourra préciser l’origine d’un problème portant sur tel ou tel composant.
L’entreprise suédoise Ericsson a effectué une série de tests grandeur nature dans le port de Livourne en Italie pour préciser les cas d’usage de la 5G combinée à la réalité virtuelle(5). Elle a conclu que le mix réalité virtuelle/5G permet de simplifier et fluidifier les transferts de données homme/machine. Il en résulte des bénéfices économiques et environnementaux.
La 5G, pilier de l’intervention à distance
Aujourd’hui, en cas de dysfonctionnement d’un service ou matériel, un technicien se rend physiquement sur les lieux pour réparer. Demain, avec l’aide de la 5G, ces déplacements pourront être en partie évités. Des startups développent des solutions d’assistance à distance en réalité mixte, évitant ainsi le déplacement d’un technicien dans les murs de l’entreprise ou au domicile du client.
C’est le cas de la start-up Help Lightning qui a développé une interface vidéo qui relie le professionnel de la maintenance au client à travers des images en réalité mixte à travers un mobile ou tablette. L’assistance vidéo associée à des images ou des objets virtuels ajoutés à l’environnement permet le pilotage des bons gestes à distance et au bon moment. L’utilisation de la 5G va faciliter ces échanges de données en les rendant encore plus fluides et en très haute résolution. De plus, la 5G sera la seule alternative fonctionnelle lorsque le client n’aura pas accès à une connexion Wi-Fi sur son téléphone.
Industrie automobile : l’essor de la réalité mixte grâce à la 5G
Les prochaines générations de casque à réalité augmentée seront reliées à un smartphone 5G. Celui-ci servira d’interface et d’échange aux flux de données, ce qui permettra une utilisation en tout lieu. De nombreux usages verront le jour dans le secteur de l’industrie automobile.
Plusieurs marques de l’industrie et de nombreuses start-ups travaillent sur des écrans intégrant la réalité mixte. Volvo ou encore BMW travaillent ainsi sur ces problématiques, tout comme la start-up suisse WayRay, qui a conçu une technologie capable de transformer le pare-brise des voitures en écran de réalité augmentée. Celui-ci fournit alors au conducteur des informations en temps réel, comme les dangers à éviter ou l’itinéraire à emprunter. Bien sûr, ces écrans interagissent avec les objets connectés environnants, par exemple au sein d’une smart city, pour remonter des informations toujours plus pertinentes. Le traitement instantané de ces gigantesques volumes de données n’est rendu possible que par les performances hors-normes de la 5G en matière de connectivité.
Un autre exemple avec Renault Trucks qui expérimente avec ses opérateurs des casques de réalité mixte. Ces derniers ajoutent des objets de synthèse dans l’environnement réel, sous la forme d’hologrammes, avec lesquels l’utilisateur peut interagir. L’opérateur recevra dans son champ de vision des instructions d’aide à la décision, qui le guideront dans les opérations de contrôle les plus complexes en lieu et place des instructions papier. Là encore, la 5G permettra de fluidifier les échanges de données et d’assouplir les process.
Expérimenter la réalité digitale est déjà une démarche innovante, dans un univers connecté, concurrentiel et en constante mutation. C’est un moyen de se démarquer de la concurrence en proposant une offre nouvelle tout en apportant à ses collaborateurs de nouveaux outils de travail révolutionnaires. L’arrivée de la 5G va permettre de démultiplier ces process en les accélérant, en les rendant plus fluides et plus stables.
Industrie 4.0, IoT, video conférence, e-santé
Retrouvez toutes les dernières infos sur la 5G En savoir plus(1) Le réseau 5G sera accessible dans le cadre d’offres qui incluront la 5G et sous réserve de couverture 5G et d’utilisation d’un terminal compatible.
(2) https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/etude-barometre-2205/Breves/Snapchat-et-Ipsos-explorent-le-potentiel-de-la-realite-augmentee-375664.htm
(3) Selon une étude 2019 de Capgemini Research Institute
(4) https://www.idc.fr/COMMONS/ATTACHMENTS/idc_info_ar_vr_2018_09.pdf?guid=2ed620
(5) Selon un rapport d'Ericsson en collaboration avec la CNIT réalisé en juin 2020