SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Très haut débit et fibre optique : que faut-il savoir ?

    Aujourd’hui, quelles que soient l’activité et la taille d’une entreprise, offrir un accès Internet à Très Haut Débit à ses collaborateurs est essentiel. La fibre optique est une solution fiable et performante pour gagner en rapidité et efficacité. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les réponses aux questions les plus souvent posées.

    Publié le 17/05/2017, mis à jour le 20/10/2020 min de lecture
    Homme et femme devant un ordinateur

    Les questions fréquentes sur la fibre

    Qu'est-ce que la fibre mutualisée ?

    La fibre mutualisée, qui regroupe les technologies FTTH et FTTB, est une solution dans laquelle le débit est non garanti et non symétrique car il est mutualisé entre tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation qui peut se trouver dans l’immeuble ou dans le quartier. Ainsi, l'accès Internet Entreprise via la fibre mutualisée, permet d’atteindre un débit descendant de 200 Mbit/s et montant de 20 Mbit/s, avec une garantie de temps d’intervention en moins de 8h.


    Qu'est-ce que la fibre dédiée ?

    La fibre dédiée (parfois appelée FTTO pour Fiber to the Office) est comme son nom l’indique, dédiée à une seule entreprise, sans aucun partage. Sur demande de l'entreprise et suivant son éligibilité, l'opérateur effectue un raccordement en fibre optique entre le local de l'entreprise et l'un de ses NRO (parfois en réalisant certains travaux extérieurs). Avec un contrat fibre dédiée, l'entreprise bénéficie de débits garantis et symétriques pouvant atteindre 1 Gbit/s. Aujourd'hui, plus de 90% des entreprises en France sont éligibles à la fibre dédiée sur le réseau SFR.


    Qu'est ce que le FTTH ?

    Le FTTH (Fiber to the Home) est une déclinaison de la fibre mutualisée dans laquelle un logement ou un local professionnel est raccordé de bout en bout en fibre optique jusqu’au Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l'opérateur télécom.


    Qu'est-ce que le FTTB ?

    Le FTTB (Fiber to the Building) est une déclinaison de la fibre mutualisée dans laquelle un immeuble est raccordé en fibre optique jusqu’à la TDR (Tête de Réseau) de l’opérateur et le logement ou le local professionnel est raccordé en câble coaxial depuis le bas de l’immeuble.

    A lire aussi

    Collaborateurs mobiles, collaborateurs agiles

    Qu'est ce qu'un débit symétrique ? Un débit montant (upload) ? Un débit descendant (download) ? 

    La vitesse d’envoi ou de réception de données dépend du débit montant ou descendant : 

    • Débit montant ou "upload" : il s’agit de la vitesse à laquelle les données (fichiers en pièces jointes, par exemple) sont expédiées depuis l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’internaute vers Internet. 
    • Débit descendant ou "download" : à l’inverse, lorsque l’internaute télécharge des données ou consulte une page web, il s’agit d’un débit descendant. 
    • Débit symétrique : la notion de débit symétrique signifie que le débit montant est égal au débit descendant.


    Qu'est-ce qu'un noeud de raccordement (NRO) ? Un Dslam ?

    On distingue les Nœuds de Raccordement Optiques (NRO) et les Nœuds de Raccordement d'Abonnés (NRA pour un raccordement cuivre). Ces installations, placées en locaux sécurisés, sont gérées par les opérateurs télécom. Elles contiennent plusieurs Dslam (Digital Subscriber Line Access Multiplexer ou Multiplexeur d'accès DSL), c'est-à-dire des équipements permettant de raccorder plusieurs dizaines ou centaines d'habitants d'un quartier au coeur de réseau (ou backbone) de l'opérateur.


    Qu'est ce qu'un câble coaxial ?

    Un câble coaxial est constitué d'un fil de cuivre central entouré d'une tresse conductrice en fils de cuivre (ces deux éléments sont séparés et entourés par des gaines de plastique isolant). Sur de courtes distances, de l'ordre de quelques centaines de mètres, le débit sur un câble coaxial peut atteindre 1Gb/s. Un coaxial ou une paire torsadée (fils de cuivre isolés et enroulés en hélice) peuvent donc être utilisés sur une courte distance pour raccorder un utilisateur au réseau de fibre optique (comme c'est le cas avec le FTTB).


    Comment protéger l'accès Internet contre les cyberattaques ?

    Face aux menaces grandissantes de cyber-attaques, malwares et ransomwares, il est fortement recommandé aux entreprises de s'appuyer sur des outils de sécurité informatique. les appareils connectés au réseau (interne ou externe) sont nombreux et posent tous des problèmes de sécurité (équipements bluetooth, clés USB, ordinateurs fixes, bornes d'accès Wi-Fi, appareils mobiles, applications SaaS , photocopieurs, télécopieurs, etc). Les entreprises doivent veiller de près à leur gestion et à leur protection. Les politiques de cybersécurité doivent évoluer. Il y a quelques années, il était relativement simple de bâtir un château fort avec quelques solutions de sécurité Internet (antivirus, pare-feu, etc.) permettant de contrôler un périmètre limité. Aujourd’hui, il faut étendre ces mêmes technologies de sécurité sur des équipements amenés à être utilisés en dehors du SI de l’entreprise. Il faut porter la sécurité dans le Cloud afin que les accès soient contrôlés en amont.

    INTERNET FIBRE À DÉBIT SYMÉTRIQUE GARANTI DE 100 MBIT/S

    Développez sans contraintes toutes vos solutions digitales Testez votre éligibilité à la fibre

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner