SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Le Wi-Fi, socle de l'entreprise 4.0

    Si les technologies mobiles ont favorisé le développement du travail à distance et hors de l’entreprise, elles ont également contribué à l’émergence d’une nouvelle relation au travail au sein même des murs de l’entreprise. L’heure est au flex office, au coworking et au nomadisme interne. Fini les postes de travail fixes.  À l’image des processus de travail et des méthodes agiles, les collaborateurs « sédentaires » sont eux aussi devenus mobiles au sein d’une entreprise étendue et résolument 4.0. 


    En témoigne l’usine du futur au sein de laquelle transitent un grand nombre de flux, 4G, fibre et Wifi.

    28/02/2020 min de lecture
    TPME et FIbre Opitque

    Entreprise 4.0 : les nouvelles organisations du travail grâce au Wi-Fi

    L’espace de travail, tout comme l’organisation du temps, est en passe de devenir l’un des critères essentiels de la qualité de vie au travail (QVT). Influencé par la mobilité accrue des salariés, le lieu de travail devient multiple et se détache désormais de l’idée de bureau unique. Le bureau se transforme ainsi en un « lieu de vie », véritable vecteur de bien-être au travail. 


    En repensant l’organisation de l’espace professionnel, l’entreprise gagne non seulement en créativité et productivité, mais propose aussi une expérience collaborateur optimale et qualitative, au même titre que l’expérience client


    A lire aussi
    internet et réseaux

    WiFi et Couverture Indoor : comment mieux capter et garantir la continuité du réseau mobile ?

    Le Wifi, facilitateur de la transformation des entreprises

    Dans ce contexte, le Wi-Fi s’impose comme le réseau local des usages mobiles en entreprise. Avec un débit quatre fois plus rapide que son prédécesseur, même en zones denses, et une vitesse de transmission supérieure de 25%, le Wi-Fi Haute Densité permet à l’entreprise de gagner en performance et en productivité. Les nouvelles normes de connexion sans fil booste la transformation de l’entreprise et fait naître de nouveaux usages : par exemple, en cas d’absence de couverture réseau mobile, un appel peut désormais basculer en Wi-Fi, automatiquement et sans coupure. C’est le VoWiFi ou Voice Over Wi-Fi. L’entreprise agile et étendue met également à disposition de ses partenaires, prestataires et clients, un accès Wi-Fi Guest grâce auquel ils peuvent consulter leurs propres ressources.


    D’autres technologies comme l’IoT et le Wi-Fi industriels participent à l’accroissement de la rentabilité d’une entreprise. Elles investissent dorénavant tous les secteurs d’activité, des grandes entreprises aux PME. 

    L’internet industriel passe également par la maintenance des machines en facilitant entre autres l’accès à l’information et la connaissance comme le propose l’usine connectée Renault de Cléon (76), reconnue et labellisée en 2019 par le World Economic Forum comme une référence pour l’Industrie 4.0. Une première pour un site industriel en France ! Le constructeur automobile a ainsi équipé la totalité des bâtiments (soit 57 ha au total) en Wifi. 


    Parmi les possibilités offertes : la remontée rapide d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting (technique d’assemblage de kits ou de matériels composés de pièces multiples pour les transformer en un seul bloc) ou la traçabilité complète des organes. Des applications rendues possibles grâce au Wifi Haute Densité qui permet un grand nombre de connexions simultanées (pouvant aller sur certains sites évènementiels jusqu’à des milliers d’utilisateurs) et l’usage d’une bande passante très importante.

    Fibre Optique Entreprise

    Testez l'éligibilité de votre entreprise à la fibre SFR Business Faites le test

    Les avantages du Wi-Fi pour l’entreprise et ses collaborateurs

    Parmi les principaux avantages de cette technologie Wifi : favoriser la flexibilité du temps de travail. Une souplesse plébiscitée par les collaborateurs (à commencer par les digital natives) : près de la moitié des salariés de moins de trente ans plébiscitent les horaires de travail flexibles. De même, 72 % des Millénnials seraient prêts à faire des concessions pour bénéficier d’un meilleur environnement de travail. Résultat, en France, entre 2015 et 2018, le flex office a augmenté de 25 %. Désormais, place à une entreprise 4.0 et à un modèle « As a Service » plus attractif. Pour les collaborateurs, c’est l’assurance de bénéficier d’une mobilité optimale dans l’organisation de leur travail, et ce même entre les murs de l’entreprise. À la clé : un accès « anytime, anywhere » aux applications et aux logiciels rendu possible grâce au Wifi.


    Facilitateur de travail, le Wifi participe pleinement à la transformation de l'entreprise. Parfait complément au réseau radio 4G, il forme le combo gagnant au sein d’une entreprise de plus en plus ouverte sur son écosystème extérieur mais également en interne ! Wifi, 4G, Très Haut Débit proposé par la fibre dédiée ou mutualisée, 5G… Tous ont leur place et leurs usages précis au sein d’une ETI 4.0 !



    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Retour aux catégories