SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Wifi et Couverture indoor : comment mieux capter, et garantir la continuité du réseau mobile ?

    Avec les nouvelles normes de construction HQE et les efforts réalisés pour isoler les bâtiments, les entreprises peuvent se retrouver confrontées à une absence de réseau mobile au sein même de leurs locaux. Quelles sont les solutions technologiques pour résoudre chaque problématique liée au déficit d’ondes radio en intérieur ?


    Nouvelles normes, murs épais : souvent, le mobile ne passe pas dans les bâtiments


    Aujourd’hui, l’échange de données fluide et sans latence à l’intérieur des locaux est un impératif. D’autant plus qu’environ 80% du trafic d’Internet mobile et 70% des appels voix s’opèrent dans les bâtiments selon HetNet Forum (Etude 2018). Or, la couverture radio est généralement dégradée car freinée par des murs, inter-étages, voire même inexistante dans des lieux clos comme les sous-sols ou hangars. De plus, les nouvelles constructions de type HQE (Haute Qualité Environnementale) ou BBC (Bâtiment à Basse Consommation), de par l’utilisation de filtres thermiques et d’isolants performants, compliquent la bonne circulation des ondes. Selon NF Habitat, environ 100 000 certifications HQE ont vu le jour en 2017. Il est donc nécessaire d’implémenter une ou plusieurs solutions évolutives à l’intérieur même des locaux pour supprimer ces nouvelles zones blanches et se réapproprier les usages d’accès à Internet, de conversation téléphonique et de communication entre objets.



    Wi-Fi, répéteurs : les solutions existent pour capter dans les locaux


    Le Wi-Fi apparaît comme la solution idéale pour assurer la bonne transmission des flux de pièce à pièce. Pourtant, celui-ci demeure impacté par l’infrastructure des lieux, et par le positionnement de l’émetteur. Des interférences peuvent aussi nuire à la bonne connectivité radio. L’une des solutions consiste à multiplier les bornes Wi-Fi de manière à diffuser le signal sans interruption par maillage.

    Par ailleurs, le Wi-Fi peut être secondé par un répéteur hertzien. Il s’agit généralement d’une antenne extérieure qui capte le réseau 4G de l’opérateur puis le redirige vers un ou plusieurs répéteurs indoor positionnés là où les connexions sont faibles ou inexistantes. Ce système permet de couvrir des locaux de plusieurs milliers de m2. Tous les points d’accès Wi-Fi sont gérés par la DSI de l’entreprise qui autorise manuellement ou de manière automatique les liaisons entrantes/sortantes grâce à une interface utilisateur web.


    Antennes dédiées aux locaux de 10 000 M2 et plus


    Lorsqu’il s’agit de connecter des locaux de 10 000 M2 et plus, le Wi-Fi et les répéteurs hertziens ne sont plus en mesure de satisfaire la demande client. Le déploiement d’un réseau adapté s’avère indispensable. L’une des solutions consiste à déployer un lot d’antennes intérieures qui servent de relais entre les différents étages et/ou pièces muettes. Ce qui permet de diffuser précisément les ondes radio là où cela est nécessaire. Les antennes sont reliées de manière filaire ou optique jusqu’au cœur de réseau lui-même connecté au nœud de raccordement (NRO) avec Internet. Le grand avantage de cette solution est d’acheminer idéalement les ondes au bon endroit et supprimer toute zone blanche. Le coût d’une telle installation peut être conséquent, mais ne nécessite par la suite quasiment aucune maintenance. 


    WEBINAR
    Quels services externaliser pour devenir plus agile ? le cas du LAN/WIFI

    De la visioconférence et des téléchargements de gros fichiers grâce au DAS 


    Lorsqu’une entreprise souhaite bénéficier d’un réseau intérieur performant pour couvrir sièges sociaux, centres d’affaires et autres immeubles de bureaux, elle peut se tourner vers le réseau DAS (Distributed Antenna System), un système d’antennes distribuées. Cette solution performante est à même d’apporter des débits conséquents en HD dans un périmètre donné. Il s’agit d’une infrastructure mobile couplée à des routeurs connectés à Internet (ADSL ou fibre) par le biais de boîtiers maîtres reliés au NRO. À la différence des antennes relais, un DAS peut rassembler plusieurs technologies (de la 2G à la future 5G) et opérateurs. Il en résulte une couverture homogène et d’excellente qualité nécessaire à la visioconférence et à la transmission de gros fichiers.


    Des appels d’intérieur en mouvement avec la VoWi-Fi


    Lorsqu’un local est correctement pourvu en Wi-Fi, mais peu ou pas en 3G/4G, la technologie VoWi-Fi permet d’émettre et de recevoir des appels. Elle assure la transmission de la voix par Internet plutôt que par le réseau mobile. L’utilisateur est à même de téléphoner sans interruption, lire ses mails et télécharger des documents, les deux technologies se relayant pour assurer la continuité de la communication et des échanges. Seul bémol, le réseau Wi-Fi de l’entreprise doit être récent et sa flotte mobile constituée de terminaux compatibles


    À chaque problématique indoor correspond une solution clé en main


    Les zones blanches n’ont plus lieu d’être grâce aux multiples technologies développées ces dernières années. Les opérateurs télécoms sont à même de les déployer en entreprise grâce à des offres adaptées. Elles incluent l’audit, l’installation, le suivi et l’évolution en fonction des nouveaux besoins.

    Wifi, 4G, Couverture Indoor, voWiFi