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    Déménager son entreprise : la nécessité d'un accompagnement dédié pour ses solutions télécoms

    Aujourd’hui, le monde de l’entreprise est régi par les réseaux internet et les télécommunications. Les collaborateurs, les données, la maintenance, tout ou presque passe par les réseaux. Déménager le site de son entreprise peut donc s’avérer risqué si la logistique et la gestion des délais ne sont pas maîtrisées : baisse de chiffre d’affaires, perte de données, de contacts etc. Il est donc vivement recommandé d’être accompagné dans cette phase de transition à haut risque.


    en
    résumé

    Dans notre société ultraconnectée, déménager son entreprise est un projet à risques. Le chiffre d’affaires peut en souffrir, tout comme l’image de l’entreprise. Se faire accompagner est donc indispensable.

    • Les opérateurs disposent d’une expérience technique et logistique pour assurer un déménagement dans les meilleures conditions.
    • Le chef de projet est l’accompagnateur indispensable pour assurer la continuité de services
    • Le chef de projet organise et coordonne l’éligibilité du nouveau site et l’activation du nouvel accès

    Assurer la continuité de service des solutions télécoms

    Lors du déménagement d’une entreprise, les collaborateurs ne doivent pas ressentir les éventuelles contraintes liées à l’opération. Ainsi, sur le nouveau site, les opérateurs accompagnent les entreprises et veillent à ce que leurs clients retrouvent un environnement de travail identique après avoir déménagé. Un collaborateur doit retrouver ses repères instantanément pour être productif. La continuité de service est donc l’élément central du déménagement. Les opérateurs vont s’assurer de la fluidité du transfert. Ils vont d’abord vérifier en amont que le nouveau site est éligible au très haut débit et si ce n’est pas le cas (très rarement) ils installeront les infrastructures nécessaires.

    Le calcul des délais de transfert est également effectué. C’est sans doute le point le plus important à prendre en compte. Car si le transfert n’est pas pris en charge correctement, l’entreprise risque de voir son chiffre d’affaires, son organisation, sa maintenance en souffrir. Un transfert qui échoue, ce sont des prospects qui s’envolent, des clients qui ne trouvent pas d’interlocuteurs, des logiciels inaccessibles, etc. Les opérateurs sont donc de véritables partenaires pour les entreprises afin de garantir la continuité des services.

    Le chef de projet : le chef d’orchestre

    Dans le cadre du déménagement des outils télécoms, le chef de projet agira en véritable chef d’orchestre. Il est le partenaire indispensable lors d’un déménagement. En contact direct avec tous les acteurs de l’opération, il a un rôle essentiel pour plusieurs raisons. D’abord, il va déterminer les besoins précis de l’entreprise. Il sera à même, grâce à son expertise, d’analyser les risques liés au déménagement, d’identifier les principales inquiétudes de son client, et de le conseiller. Selon les besoins de son client, le chef de projet va organiser chaque étape du transfert de l’outil de travail en s’appuyant sur une équipe d’experts. Sa réactivité est donc un atout essentiel au bon déroulé des opérations. Il va par exemple tester l’'éligibilité et calculer les délais de mise en service dans le nouveau site de l’entreprise. Il veillera à ce que tout soit exécuté avec un grand niveau de sécurité.

    Il s’assurera également que les numéros de téléphone et adresses IP publiques sont bien identiques dans la mesure où cela est techniquement possible. Changer de région par exemple implique un changement d’identifiant téléphonique. C’est le chef de projet qui va garantir la continuité de service. Son client et les collaborateurs de l’entreprise ne doivent pas constater de changement. Ils doivent immédiatement retrouver leurs habitudes, leurs logiciels, leurs profils, leurs données. La continuité de service, c’est transférer l’outil de travail sans aucun accroc, sans aucun impact sur les collaborateurs ou sur le chiffre d’affaires.

    Les contraintes techniques liées à un déménagement de site sont nombreuses : délais de mise en service, éligibilité, conservation des numéros et adresses IP. Pour assurer une continuité des services, les opérateurs sont des partenaires privilégiés. Le chef de projet est l’accompagnateur indispensable puisqu’il va garantir la continuité des services et donc le bon fonctionnement de l’entreprise.

    Réseau informatique, LAN