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    Comment amorcer la digitalisation de votre TPE ?

    La transformation digitale, tout le monde en parle depuis des années. Et avec le contexte actuel, le phénomène s’est accéléré pour les entreprises : elles ont dû s’adapter rapidement aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouveaux modes de travail


    D’ailleurs, de nombreuses TPE se sont réinventées grâce au digital en 2020. Mais les technologies sont très nombreuses et vous souhaitez un plan d’action simple pour amorcer la digitalisation de votre TPE. Pour ce faire, 3 points essentiels sont à prendre en considération : 

    • Les réseaux sociaux
    • Le site web 
    • Les outils de travail collaboratif
    26/04/2021 min de lecture

    Etre présent sur les réseaux sociaux

    Pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux représentent une opportunité précieuse, saisissez-la dès maintenant !

    3 bonnes raisons de miser sur les réseaux sociaux :

    • Les Français passent plus d’une heure et demie par jour sur les réseaux sociaux ! Derrière ce chiffre, une évidence : vous devez capter leur attention ! Parlez de votre activité, racontez le quotidien de votre entreprise en publiant régulièrement des contenus de qualité, intéressez-vous à vos clients et créez des liens avec votre communauté : grâce au bouche à oreille, vos clients deviennent vos ambassadeurs et vous aident à développer votre marque.

    • Les réseaux sociaux sont des outils intuitifs et faciles à mettre en œuvre, et ce pour un investissement plus que raisonnable : l’inscription et l’utilisation sont gratuites ! Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des campagnes payantes afin de booster votre audience.

    • Vous obtenez des mesures d’audience faciles à interpréter, pour adapter vos publications et piloter efficacement vos campagnes. Vous orientez votre stratégie de communication de manière ludique, en fonction des résultats mesurés.

     

    Quels réseaux sociaux pour votre TPE ?

    Adaptez votre stratégie en fonction de votre clientèle et de vos objectifs. Les métiers de l’image, par exemple, miseront sans hésiter sur Instagram. Vous vendez en B2B ? LinkedIn est parfaitement adapté pour capter l’intérêt de vos prospects et accroître vos opportunités commerciales. Enfin, une page Facebook favorise les échanges avec votre clientèle et vous permet d’organiser en ligne des évènements.

    Les réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités et s’adressent à des publics différents. Concentrez vos efforts sur un ou deux réseaux selon vos objectifs et utilisez-les différemment en fonction de vos cibles. Par exemple, publiez sur Instagram des photos de vos produits à destination de vos clients, et interagissez sur Linkedin avec vos fournisseurs, les autres commerçants de votre ville, des clients pros, etc. 

     

    Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :

    • Identifiez votre cible : en fonction de vos profils clients, vous choisissez les réseaux sociaux les mieux adaptés et vous élaborez une stratégie éditoriale pertinente.

    • Produisez et diffusez régulièrement vos contenus : vos réseaux sociaux doivent être vivants, pour maintenir l’intérêt et la confiance de votre audience.

    • Interagissez : les réseaux sociaux sont des canaux de communication privilégiés pour vos prospects. Répondez à leurs messages et à leurs commentaires de manière réactive, pour préserver leur engagement.
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    Quand les TPE se réinventent grâce au digital

    Répondre à la demande client avec un site internet

    En complément des boutiques physiques, les boutiques en ligne répondent aux nouveaux enjeux de la consommation. Vos clients veulent pouvoir acheter vos produits ou services en ligne, en livraison ou en click & collect. Parce que c’est rapide et ludique, parce qu’ils comparent plus facilement les offres, parce qu’ils trouvent immédiatement des réponses à leurs questions… 

    Votre site web est un canal d’acquisition client à ne pas négliger ! D’autant plus que vous y trouvez également des avantages considérables :

    • Le coût de création d’un site de e-commerce est souvent inférieur à un loyer commercial…
    • Vous vous offrez l’opportunité d’une clientèle internationale, idéal pour vous exporter et développer votre chiffre d'affaires sans coûts démesurés.
    • Avec une boutique en ligne, vous gérez votre temps avec plus de flexibilité.

    Bonne nouvelle : de nombreuses plateformes vous permettent de construire et mettre en ligne votre site vitrine et/ou marchand de manière ultra intuitive ! Nul besoin de compétences informatiques poussées, ni d’investir un budget conséquent pour recourir aux services d’un développeur. Avec Wordpress ou Shopify, par exemple, vous êtes visible en ligne en quelques clics.

    Pour répondre aux attentes de vos clients, et optimiser leur expérience, concevez un site performant. Vous devez pouvoir l’actualiser en temps réel, de manière agile. Veillez en outre à optimiser la navigation mobile de votre site. Ou mieux : créez une appli !

    Comment choisir la bonne offre Internet pour digitaliser votre TPE ?

    • Vous devez disposer d’un débit adapté à votre usage.

    Vous êtes photographe indépendant ? Vous envoyez et recevez des fichiers volumineux… Vous avez besoin d’un réseau très haut débit pour fluidifier les échanges, votre satisfaction client est en jeu. Au moment de choisir votre offre fibre Internet, vérifiez que vous disposez d’un débit assez puissant pour vos usages. Vous donnez des cours de yoga en visioconférence ? Pour vous assurer la continuité et la qualité de votre activité, vous devez être équipé en très haut débit. L’offre SFR Box Business, adaptée aux TPE, c’est jusqu’à 2 GB/s en téléchargement, et c’est un outil performant pour vous accompagner dans votre transformation digitale.


    • Vous avez besoin d’un accès Internet sans interruption.

    Au moment de choisir votre offre Internet, regardez la garantie de rétablissement ! Votre opérateur doit vous assurer un temps d’intervention réduit, pour ne pas impacter votre activité en cas de panne. Vous êtes fleuriste et faites votre plus gros chiffre le samedi ? Assurez-vous qu’un technicien puisse intervenir le samedi en cas de besoin. 

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    Fibre optique : qu'apporte-t-elle aux entreprises ?

    Favoriser le travail collaboratif

    Vous employez un ou plusieurs salarié(s) ? Vous travaillez avec des prestataires ? Vous avez un stagiaire en télétravail ? Des outils technologiques innovants facilitent les échanges avec vos collaborateurs : 

    • Utilisez des plateformes collaboratives en mode cloud pour gérer vos projets en interne.

    • Misez sur des solutions de communication à distance, de type Zoom ou Teams, pour interagir facilement avec vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients.

    • Envisagez des applications métier pour gagner en performance. Un CRM, par exemple, vous permet de mieux exploiter vos données clients. Grâce à son interface collaborative, vous pilotez agilement votre stratégie.

    • Dotez-vous d’outils technologiques adaptés. Vous avez un magasin ? Vous pouvez par exemple y présenter l’intégralité de votre catalogue produits sur tablette, si toutes vos références ne sont pas en stock en boutique. Vous êtes artisan ? Un terminal de paiement facilite le paiement, vous améliorez l’expérience client.

     

    Votre Box Internet constitue le support de base pour garantir le fonctionnement de vos outils métier. Misez sur un accès fibre adapté à vos besoins en matière de débit, en fonction de vos usages. Vous hésitez entre plusieurs offres Internet ? Nos conseillers répondent à toutes vos questions en fonction des spécificités de votre TPE.

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