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    TPE : comment choisir la bonne fibre internet ?

    Développer sa présence sur les réseaux sociaux, se lancer dans le e-commerce, améliorer facilement la satisfaction de ses clients grâce à un CRM en ligne, déployer la softphonie… les besoins digitaux des TPE sont très nombreux ! En se lançant dans la transformation digitale, de nombreuses TPE font le pari des nouvelles technologies. Et elles ont raison !

    15/02/2021 min de lecture

    L’un des ingrédients essentiels de cette transformation digitale, c’est l’accès internet, véritable socle sur lequel se reposer pour profiter des opportunités du digital. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’offres qui existent sur le marché B2B. Pour trouver l’offre fibre adaptée aux besoins de votre entreprise, voici 5 critères à prendre en compte. 

    1. De quel débit avez-vous besoin ?

    Ça parait évident, mais il est important de bien estimer le débit dont vous avez besoin. Un accès fibre doit vous permettre d’utiliser efficacement, et à tout moment, vos outils de travail et favoriser ainsi la performance globale de votre entreprise. Partage de données en temps réel, échange de flux vidéo, softphonie (téléphonie IP et VOIP), ces services utilisent beaucoup de bande passante, surtout s’ils sont utilisés en même temps par vos collaborateurs. Le débit doit donc être adapté à l’utilisation réelle qu’en auront vos collaborateurs. La plupart des offres professionnelles proposent des accès Internet Très Haut Débit jusqu’à 1Gb/s


    De plus, il est nécessaire de prendre en compte la symétrie du débit. Nombre d’offres proposent un débit descendant (c’est-à-dire le flux internet que vous recevez sur votre ligne, soit la vitesse de connexion) supérieur au débit ascendant (équivalent à la vitesse d’envoi). Dans ce cas, on parle de débit asymétrique. Un débit internet asymétrique peut tout à fait convenir à l’activité d’une TPE dès lors que les débits descendants et ascendants sont suffisants. Certaines box entreprise proposent ainsi jusqu’à 1 Gb/s en descendant et 200 Mbps en ascendant.


    Mais si vous comptez utiliser des services de visioconférence, des applications métiers importantes comme le CRM en ligne ou le stockage de données dans le Cloud, mieux vaut sélectionner des offres Internet qui garantissent la symétrie du débit. Vous aurez ainsi l’assurance que vos services numériques sont tout le temps optimum. Pour les petits commerçants, une connexion internet fiable et puissante est également indispensable pour gérer un site internet, animer sa communauté sur les réseaux sociaux et s’adapter aux nouvelles habitudes digitales ses clients ! 


    Par exemple, l’offre Connect Plus permet, grâce à un débit symétrique de 100Mb/s, de profiter pleinement de ces services ! 

    Dans tous les cas, préférez une solution Fibre !

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    2. Débit garanti ou non garanti ?

    La majorité des offres d'accès internet pour entreprise garantissent un débit de connexion constant, assurant ainsi une qualité de travail et l’accès aux applications professionnelles à tout moment. C’est pourquoi opter pour une offre de débit garanti est une nécessité pour les entreprises lorsqu’elles utilisent des outils de gestion de projet (project management).


    Le débit non garanti signifie que le débit pourra être inférieur au débit annoncé aux heures de pointe. 

    Il est donc important de bien définir ses besoins, en termes de bande passante nécessaire, pour choisir la bonne offre internet et ne pas subir de ralentissements éventuels qui nuiraient à l’activité de l’entreprise.


    3. Quel temps d’intervention et de rétablissement ?

    À l’image d’une coupure d’électricité, une panne internet peut engendrer des conséquences lourdes pour votre activité : inaccessibilité de vos outils de travail, pertes de données, diminution du chiffre d’affaires, impact négatif sur votre image de marque, etc. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière aux garanties de temps d’intervention (GTI) et de rétablissement (GTR) incluses dans l’offre.  


    Assurez-vous de bénéficier d’un service d’assistance client facilement et rapidement accessible en cas de problème. De même, il est recommandé de vérifier qu’une solution de « dépannage » peut vous être proposée en cas de problème afin de limiter le temps d’indisponibilité de vos données. Par exemple, la Box Business inclut une garantie d’intervention 6 jours sur 7, pour répondre aux besoins des entreprises ouvertes le samedi.


    Enfin, l’opérateur doit garantir de façon contractuelle un délai de rétablissement de votre connexion en cas de panne et indiquer le montant des indemnités forfaitaires journalières de compensation. Attention à bien vérifier que cette somme correspond bien à la perte potentielle de chiffre d’affaires générée. 

    4. Offre internet simple ou avec téléphonie intégrée ?

    Qui dit internet, dit aujourd’hui téléphonie. Le RTC (la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe) est progressivement abandonné au profit de technologies plus modernes, ce qui incite les entreprises à opter pour la téléphonie sur internet. 


    La téléphonie sur IP vous permet notamment d’appeler ou de recevoir des appels directement depuis un ordinateur. De plus, avec la généralisation du télétravail et la mobilité accrue des collaborateurs, il est indispensable d’intégrer le critère de la téléphonie dans le choix de son offre internet. Avec de nombreux services de téléphonie IP disponibles sur le marché, il est important de bien identifier ce dont vous avez besoin : ligne téléphonique intégrée, raccordement possible aux fax et terminaux de paiement, conservation des lignes analogiques existantes (alarme, ascenseur), possibilité d’ajouter de nouvelles lignes, mais aussi flotte mobile, convergence fixe-mobile, etc. Une offre internet intégrant ces différents services, telle que la Box Business, peut s’avérer la plus pertinente pour une TPE.


    Pensez également à anticiper vos futurs besoins en optant pour une offre évolutive qui accompagnera votre développement. Les options Pack Business sont compatibles avec tous les accès Internet et permettent de profiter immédiatement des avantages de la téléphonie sur IP (convergence fixe mobile, softphonie, standard téléphonique, etc…).

    5. La sécurité des données, un enjeu majeur

    Dans le contexte actuel, les entreprises et leurs collaborateurs doivent être particulièrement vigilants en matière de cybersécurité. Hameçonnage, malware, rançongiciel, fraude au président, piratage mobile… Les tentatives de piratage se multiplient et se complexifient. Or seulement 17% des TPE/PME ont déjà développé des systèmes de sécurité pour lutter contre ces menaces


    La protection de vos données est désormais LA priorité quel que soit votre secteur d’activité. De plus, la cybersécurité n’est pas qu’une affaire de temps de rétablissement : elle doit être intégrée dans vos services, selon une logique de « security by design ». Veillez à choisir une fibre internet qui intégre les outils de sécurité indispensables pour protéger votre réseau et vos données. A minima, pour un premier niveau de sécurité indispensable, il faut un firewall intégré, tel que le propose la Box Business. 


    Le choix d’une offre fibre entreprise s’avère crucial pour une TPE : c’est le cœur numérique de l’entreprise, indispensable pour profiter pleinement de tous les avantages du digital. Pour le dirigeant, c’est aussi l’assurance d’une plus grande sérénité et l’opportunité de se concentrer sur le développement de son entreprise en bénéficiant de l’expertise et de l’accompagnement de son opérateur. 

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