SFR Business - marque de SFR
Internet et Réseaux

Pourquoi la fibre THD est la clé d'une transformation numérique réussie ?

Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par la fibre optique ? Comment la fibre peut-elle libérer le business et donner plus de valeur aux PME ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager une migration vers la fibre optique.

Publié le 16/05/2017, mis à jour le 08/12/2021 min de lecture

Business, productivité, collaboration et relation client, avec la fibre Très Haut Débit (THD), les professionnels ont désormais toutes les cartes en main pour bénéficier pleinement des avantages de la transformation numérique.  


Aujourd'hui, les technologies DSL ne sont plus assez puissantes pour l'utilisation de services liés à la digitalisation. D'autant que la fin du RTC devient de plus en plus une réalité pour bon nombre d'entreprises. Par ailleurs, le marché européen du Cloud a enregistré une croissance de 27% par an entre 2017 et 2019. Estimé à 53 milliards d’euros en 2020, il devrait atteindre 300 à 500 milliards d’euros d’ici 2027-2030(1). Pour répondre à leurs nouveaux besoins, de plus en plus d'entreprises se tournent donc logiquement vers la fibre THD et ses débits 10 fois supérieurs à l'ADSL. 

De nouvelles opportunités économiques avec la fibre THD

Outre l'importante réduction des coûts que permet la téléphonie sur Internet, la fibre THD présente de nombreux avantages en termes de performances : débit symétrique garanti jusqu'à 1 Gb/s, stabilité de la connexion, qualité des réseaux et des infrastructures, etc.


Pilier fondateur d'une digitalisation optimale, la fibre Très Haut Débit se révèle aussi être un véritable accélérateur de business, avec des téléchargements 10 fois plus rapides, le stockage des données dans le Cloud (idéal pour développer le télétravail et le travail collaboratif à distance dans des conditions optimales), une parfaite fluidité des applications audio et vidéo (pour les messageries instantanées, les réseaux sociaux d'entreprises ou encore la visioconférence), et enfin une sécurité accrue avec par exemple la vidéosurveillance HD ou les caméras connectées


Pour une TPE ou une PME qui installe la fibre, les gains de temps sont effectivement immédiats : finis les problèmes de connexion, les appels incompréhensibles (coupure du son), les problèmes de décalage vidéo et les difficultés à télécharger des pièces jointes.

Et ce n’est pas tout : porté par le très haut débit, le digital contribue à la croissance de 68% des entreprises.(2) 

 

Solution souple et évolutive, la fibre THD donne également la possibilité aux entreprises de mettre en place des services innovants dans le cadre de la relation client (sites Web plus riches, contenus vidéo en HD, applications mobiles, objets connectés, etc.). 

À lire aussi
Infographie

La fibre, levier de développement des entreprises

Quelles solutions fibre THD pour les professionnels ?

La fibre dédiée est davantage destinée aux grandes structures et aux PME avec de gros besoins en termes de débits et de stockage de données. Celles-ci bénéficient d'un accès Internet dédié pour un maximum de performances. Contrairement aux offres grand public, le débit de la fibre dédiée est garanti et inclut une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en moins de 4 heures, et l'entreprise dispose d'un panel d'outils et de services professionnels. 


Pour les start-ups, cabinets de conseil, cabinets d'avocats, ou toute PME, la fibre mutualisée est la solution à privilégier. Moins coûteuse et rapide à déployer, celle-ci permet néanmoins aux professionnels d'être connectés à Internet en Très Haut Débit. La fibre FTTH s'enrichit aussi de services et d'option de plus en plus pertinents pour les entreprises : outre les débits descendants qui peuvent atteindre 2Gb/s, la garantie de bénéficier d'un débit symétrique jusqu'à 100Mb/s est maintenant possible, incluant une garantie de temps de rétablissement de 10 Heures, même sur le FTTH. Avec des back up 4G qui assurent une véritable continuité d'activité (grâce à l'IP fixe en 4G), les entreprises peuvent entamer leur transformation avec un socle solide de services Très Haut Débit.


En 2021, le nombre d’abonnements très haut débit représente plus de la moitié du nombre total d’abonnements internet sur le territoire français.(3) N'hésitez pas à tester votre éligibilité dès maintenant. Cela vous permettra de choisir une solution adaptée à vos besoins.

Internet Fibre Très haut débit

Développez sans contraintes toutes vos solutions digitales Testez votre éligibilité à la fibre

Recevez le meilleur de l’actualité

s'abonner

(1) Livre Blanc KPMG sur le Cloud Européen publié le 4 mai 2021
(2) Baromètre Croissance & Digital 2020
(3) Etude ARCEP sur le marché du haut et du très haut débit fixe publié le 3 juin 2021