fibre et réseaux
BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

Pourquoi la fibre THD est la clé de voûte d'une digitalisation réussie

Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par la fibre optique ? Comment la fibre peut-elle libérer le business et donner plus de valeur aux PME ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager une migration vers la fibre optique.


Business, productivité et relation client, avec la fibre THD, les professionnels ont désormais toutes les cartes en main pour bénéficier pleinement des avantages de la transformation numérique.  

Aujourd'hui, les technologies DSL ne sont plus assez puissantes pour l'utilisation de services liés à la digitalisation. À titre d'exemple, les activités professionnelles du cloud (stockage de données et d'applications) progressent de 20 % par an. Pour répondre à leurs nouveaux besoins, de plus en plus d'entreprises se tournent donc logiquement vers la fibre THD et ses débits 10 fois supérieurs à l'ADSL. 

Activité, productivité et relation client, de nouvelles opportunités avec la fibre THD.

Outre l'importante réduction des coûts que permet la téléphonie sur Internet (sans compter la fin du « tout papier » au profit du numérique),la fibre THD présente de nombreux avantages en termes de performances : débit symétrique garanti jusqu'à 1 Gb/s, stabilité de la connexion, qualité des réseaux et des infrastructures, etc.

Pilier fondateur d'une digitalisation optimale, la fibre THD se révèle aussi être un véritable accélérateur de business, avec des téléchargements 10 fois plus rapides, le stockage des données dans le cloud (idéal pour développer le télétravail et le travail collaboratif à distance dans des conditions optimales), une parfaite fluidité des applications audio et vidéo (pour les messageries instantanées, les réseaux sociaux d'entreprises ou encore la visioconférence), et enfin une sécurité accrue avec par exemple la vidéosurveillance HD ou les caméras connectées. 


Plus que jamais, la fibre constitue un enjeu majeur dans le cadre de la digitalisation et elle concerne tous les professionnels, comme l'explique Serge Masliah, Directeur général de Sage Europe du Sud : 'Les start-ups, les artisans et les petites entreprises ont, au même titre que les plus grandes entreprises, saisi l’enjeu crucial que représente la transformation numérique. Nous rencontrons régulièrement des entrepreneurs qui ont déjà entamé leur mutation. Nous constatons que certains secteurs, comme celui du BTP, affichent un dynamisme particulier avec des besoins croissants en solutions de gestion mobile et dans le cloud leur permettant de gagner en productivité. Véritable enjeu de développement et de croissance pour ces entreprises, il s’agit d’investir dans les nouvelles technologies pour gagner en performance et optimiser leur relation client.'


Pour une TPE ou une PME qui installe la fibre, les gains de temps sont effectivement immédiats : finis les problèmes de connexion, les appels incompréhensibles (coupure du son), les problèmes de décalage vidéo. Résultat, 60 % des entreprises qui se sont connectées à la fibre THD constatent une hausse de leur productivité (chiffres SFR Business). Et ce n'est pas tout, puisque plus de la moitié d'entre elles affichent une croissance de leurs chiffres d'affaires*. 


Solution souple et évolutive, la fibre THD donne également la possibilité aux entreprises de mettre en place des services innovants dans le cadre de la relation client (sites Web plus riches, contenus vidéo en HD, applications mobiles, objets connectés, etc.). 

Notez qu'en étant plus présente sur les réseaux sociaux, les messageries, et de manière générale sur les canaux de communication digitaux, une entreprise pourra facilement travailler sa e-reputation (par exemple en étant plus réactive aux demandes clients). Les dirigeants sont ainsi 78 % à attendre de la digitalisation qu'elle permette d'optimiser l'image de marque de leur entreprise**. 


A LIRE AUSSI
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE : TENDANCE À LA HAUSSE

Quelles solutions fibre THD pour les professionnels ?

Deux types de solutions professionnelles sont actuellement disponibles pour les entreprises qui souhaitent se connecter à la fibre THD : 


  • La fibre dédiée est davantage destinée aux grandes structures et aux PME avec de gros besoins en termes de débits et de stockage de données. Celles-ci bénéficient d'un accès Internet dédié pour un maximum de performances. Contrairement aux offres grand public, le débit de la fibre dédiée est  garanti et inclus une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en moins de 4 heures, et l'entreprise dispose d'un panel d'outils et de services professionnels. 

  • Pour les start-ups, cabinets de conseil, cabinets d'avocats, ou toute PME, la fibre mutualisée est la solution à privilégier. Moins coûteuse et rapide à déployer, celle-ci permet néanmoins aux professionnels d'être connectés à Internet en THD.

Sachez que d'ici la fin de l'année 2017, 70 % des entreprises pourront se connecter à la fibre entreprise. N'hésitez pas à tester votre éligibilité dès maintenant. Cela vous permettra de choisir une solution adaptée à vos besoins.


*Étude OpinionWay 2015 sur les usages numériques dans les PME

**Étude OpinionWay de novembre 2016 sur le dynamisme des entreprises françaises dans la transformation numérique


fibre optique, Accès Internet, THD

Partager l'article