SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Fibre Optique : qu'apporte-t-elle aux entreprises ?

En voie de généralisation, le déploiement de la fibre optique apparaît de plus en plus comme une nécessité pour les entreprises de toutes tailles. L'accès au Très Haut Débit est aujourd’hui devenu un impératif pour le développement économique de nos territoires.

Témoignage de Jean-Philippe Falavel, chargé de développement économique en Drôme-Ardèche.



« Le déploiement de la fibre optique : un besoin identifié depuis longtemps »

L'intérêt de proposer de la fibre optique à un maximum d'entreprises, l'Ardèche et la Drôme l'ont compris depuis longtemps. Les deux départements ont créé en 2008 Pôle Numérique, une association chargée de faire de la « révolution numérique » un atout majeur du développement culturel, économique et social du territoire. 

Chargé de développement économique au sein de cette association, Jean-Philippe Falavel est en contact permanent avec les entreprises locales : « Parmi nos Zones d'Activités, 90% sont raccordées à la fibre optique, explique-t-il. Pour certaines, en particulier pour les plus grandes dotées d'un DSI, c'était un besoin identifié depuis longtemps. Pour d'autres, les plus petites notamment, il a fallu expliquer en quoi ce serait important de passer au très haut débit. Mais cette phase pédagogique a été très rapide », poursuit Jean-Philippe Falavel. 

Et pour cause, quelle que soit leur taille, les entreprises ont bien vite compris l'intérêt du déploiement de la fibre optique : « Prenons l'exemple des ERP, ces progiciels permettant de planifier les ressources de l'entreprise. Une entreprise d'une soixantaine de salariés, qui a son siège dans la Drôme, un site à Paris et un autre dans le Sud-Ouest, va vouloir un ERP commun. Là, les besoins en fibre optique vont immédiatement se faire sentir, explique Jean-Philippe Falavel, tout en mettant également l’accent sur le fait que de nouveaux modes de fonctionnement sont eux aussi susceptibles d'exiger du très haut débit. De plus en plus d'entreprises associent non seulement leurs clients à leurs process dans les conceptions de projets, mais aussi leurs partenaires, fournisseurs, acteurs économiques et bien sûr collaborateurs. Le déploiement de la fibre pro permettrait de fluidifier ces échanges et de mettre en place un lien fort. »

La fibre pro : la solution pour connecter collectivités et territoires

Pour les collaborateurs des entreprises, qu'ils soient indépendants ou salariés, la fibre pro pourrait à terme induire un changement d'habitudes, voire même des mutations géographiques. « Lorsque j'ai quitté Paris pour m'installer dans l'Aube, j'ai vécu des moments difficiles au début, se souvient Souad, graphiste indépendante, partie s’établir il y a cinq ans dans la banlieue de Troyes. Dans la plupart des cas, avoir le haut débit me suffisait, mais il fallait parfois discuter en temps réel avec un client du développement de certains sites très lourds. Dans ces cas-là, je leur disais que je les rappelais un peu plus tard, je sautais dans ma voiture, filais à 5 kilomètres de chez moi et m'installais chez un ami qui, lui, avait la fibre optique. Ça ne faisait pas professionnel du tout ! Maintenant que je l'ai, je travaille exactement dans les mêmes conditions que si j'étais à Paris », se félicite la jeune femme. 

« Grâce à la fibre pro, le travail à distance se développe même dans les plus petites entreprises, corrobore Jean-Philippe Falavel. Salariés, commerciaux ou indépendants ont des besoins de très haut débit. Ici, ils le trouvent. Nous avons un nombre très important de travailleurs exerçant à Lyon, à Vienne ou même à Paris, qui y vont un ou deux jours par semaine et demeurent ici le reste du temps », précise-t-il. 

Le constat est tel que l’on assiste à une revitalisation partielle de certaines zones rurales, pourtant délaissées au siècle dernier au profit des grandes villes. « C'est un écosystème, poursuit-il. Un territoire qui connecte ses entreprises via la fibre optique les fait aussi, nécessairement, se rencontrer, monter des projets ensemble, etc. C'est un cercle vertueux, un cercle dont l'exclusion pour les entreprises qui n'en font pas partie pourrait, à terme, se payer cher. 

« En matière de fibre optique, nous avons dix ans de retard », regrette Jacques Cardinaud. Et nous devons faire face à une concurrence nationale et internationale, mais aussi à celle d'internet, particulièrement féroce. Internet, je m'y suis mis, moi aussi. Je vends par ce biais. Simplement, pour pouvoir traiter les commandes, je dois faire travailler mes salariés le soir ou durant la pause de midi, parce qu'à ces moments-là il y a moins de connexions alentour. » 

Le déploiement de la fibre optique, un besoin vital pour les entreprises françaises ? À très court terme, oui, c'est plus que probable...


fibre optique, fibre pro, THD