Collaborateurs mobiles, collaborateurs agiles
En 2025, 75 % des actifs seront composés de millenials, une génération qui a grandi avec Internet. En parallèle, les centennials arrivent toujours plus nombreux sur le marché du travail. Une nouvelle génération née entre 1995 et 2011 dont les membres consultent leur smartphone au moins cinq fois par heure (et même toutes les deux minutes pour 7 adultes sur 10).
Alors que la technologie est omniprésente dans la vie quotidienne de ces salariés, elle doit aussi l'être dans le monde professionnel. Dès lors, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent accélérer leur transformation digitale, et intégrer ces nouveaux usages et supports de mobilité professionnelle dans leurs pratiques au quotidien.
Au-delà de l’agilité qu’elles procurent, les nouvelles technologies recouvrent également de forts enjeux RH, en termes d’attractivité et de fidélisation des jeunes talents, piliers de leur compétitivité future. C’est pourquoi elles doivent dès aujourd’hui adapter leurs outils de travail et renforcer leur mobilité pour gagner en agilité.
La délimitation entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle s’est considérablement amincie. À l’image de l’espace de travail qui évolue et s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur (coworking, télétravail, bureaux partagés…), l’entreprise s’étend, elle aussi, hors les murs grâce à des solutions de communication de plus en plus matures.
Le Cloud et le SaaS notamment ont favorisé un accès anytime, anywhere, any device (ATAWAD) aux données et aux solutions d’entreprise les amenant alors à repenser l’organisation même du travail. Près des deux tiers des salariés sont aujourd’hui mobiles et, à l’horizon 2030, la moitié travaillera à distance. Désormais, place à une entreprise agile et mobile, ces deux concepts étant étroitement liés l’un à l’autre
Intérêt du « mobile first » pour les entreprises
Qui dit mobilité, dit besoin d’outils de communication et de collaboration puissants, sécurisés et adaptés aux besoins de chaque utilisateur. 55 % du temps en ligne se passe aujourd’hui sur les smartphones, devenus le premier écran devant l’ordinateur et les tablettes. Alors qu'il devient le premier outil de communication en entreprise, le smartphone s'impose grâce à sa grande versatilité.
Visioconférence, messagerie instantanée, voix sur Wi-Fi, réseaux sociaux d’entreprise, intranet, bureautique, services associés à la téléphonie fixe… dorénavant, tous les flux transitent par le mobile.
Même si elle est pensée et adaptée aux usages des collaborateurs, la politique de mobilité de l’entreprise offre de nombreux avantages : réactivité, productivité, efficacité, agilité, collaboration renforcée, mais aussi relation client améliorée. À l’image des salariés, les clients, partenaires, fournisseurs sont tout autant mobiles et attendent eux aussi de pouvoir communiquer facilement.
Une stratégie « mobile first » permet de proposer une expérience fluide, sans couture et de grande qualité de bout en bout de la chaîne des processus.
La mobilité ne concerne plus uniquement les équipes commerciales, elle doit également impliquer toute l’entreprise à tous les niveaux. Pour y parvenir, innovation, performance, compétitivité, réduction des coûts, ROI… sont les maîtres mots qui définissent une stratégie mobile pertinente et efficace.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour la DSI ?
- Adapter chaque service ou solution à tout type de support, de système d’exploitation et de taille d’écran.
- Ajuster le réseau pour proposer un niveau de qualité identique, quel que soit le support. Penser en mode « expérience client » grâce à une interface conviviale, une solution ergonomique et un parcours intuitif.
- Délivrer un service « à la demande » adapté aux besoins précis de chaque utilisateur (et à l’évolution de leurs besoins).
Pour le collaborateur, c’est l’assurance de bénéficier d’outils efficaces et simples à utiliser, proches de ceux qu’il utilise pour ses usages personnels. Pour la direction financière, c’est aussi l’opportunité de réduire et de mieux maîtriser ses coûts, les outils mobiles étant le plus souvent regroupés sur une plateforme de services mutualisés et automatisés (diminuant ainsi le nombre d’interventions).
Pour l’entreprise, enfin, c’est la garantie d’améliorer la satisfaction de ses équipes et de renforcer sa marque employeur, facteur de compétitivité majeur à l’heure de la guerre des talents.
En quoi les solutions de communications unifiées améliorent l'efficacité en entreprise ?
La mobilité, le facteur « Plus » des ressources humaines
Une étude de Malakoff Médéric souligne que plus d’un an après le début de la crise du COVID-19, durant laquelle le nombre de télétravailleurs a atteint 41 % des salariés, on observe un « retour à la normale » avec 31 % des salariés en télétravail en décembre 2020. Le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne.
Dans ce contexte, le télétravail et le travail hybride deviennent la nouvelle norme et sont même parfois recherchés par les nouvelles recrues. À une époque où 45% des salariés déclarent souhaiter un changement de poste ou d’entreprise, la question de la fidélisation se pose et les entreprises doivent s'adapter.
Collaboration, expérience utilisateur et nomadisme participent pleinement à améliorer l’image de l’entreprise et font désormais partie intégrante de la marque employeur. Ils représentent un atout considérable en vue de fidéliser les salariés, de renforcer leur engagement et, in fine, d'optimiser les performances individuelles et collectives.
Aujourd’hui, le bureau doit pouvoir se déplacer avec les collaborateurs pour leur proposer la même expérience sur site et en dehors. Effet induit par la crise sanitaire, les entreprises ont réorganisé leur manière de travailler, car les collaborateurs souhaitent conjuguer travail et flexibilité. Selon une étude réalisée par LinkedIn, 87 % des salariés aspirent à être en télétravail au moins la moitié du temps et les collaborateurs qui jouissent d’une véritable flexibilité au travail sont 2,6 fois plus heureux de travailler pour leur entreprise.
Les bureaux classiques doivent donc se réinventer très vite pour ne pas appartenir au passé. À l’entreprise de s’adapter avec des salles de réunion faites pour la visioconférence, le travail hybride, des brainstorming collaboratif à distance et des formations en ligne.
Si les collaborateurs attendent plus de souplesse concernant leur lieu de travail, la même flexibilité est attendue quant au temps de travail. Pour un tiers d’entre eux, choisir son temps de travail est primordial. Un besoin qui fait écho à celui de disposer d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les communications unifiées, socles de mobilité et d’agilité dans toute l’entreprise… et en dehors
Dès lors, les entreprises doivent développer leur mobilité pour tendre vers plus d’agilité et de compétitivité.
En ce sens, les offres Pack Business de SFR Business, solutions de communications unifiées s’imposent comme l’un des piliers majeurs de leur transformation.
En proposant au sein d’une même solution des outils de collaboration innovants plébiscités par près de 60 % des collaborateurs eux-mêmes (environnement collaboratif d’équipe, visioconférence, messagerie instantanée…), ils facilitent non seulement la communication transverse entre les équipes, même à distance, mais aussi avec les parties prenantes externes ; améliorant alors considérablement la relation client, partenaire ou fournisseur.
Parmi les principaux bénéfices associés, plus de la moitié des collaborateurs considèrent les communications unifiées comme le vecteur d’une meilleure collaboration entre eux et de gain de temps. Mais, surtout, elles sont de plus en plus perçues comme un outil indispensable pour favoriser une meilleure communication avec les clients, et une plus grande facilité de travail en mobilité et en télétravail.
La mobilité n’est plus une option. Les entreprises doivent devenir mobile-friendly. Un plan de mobilité est désormais synonyme de productivité, de pérennité et de compétitivité. Pleinement intégrée à la stratégie globale de l’entreprise, la mobilité permet de rationaliser les coûts, d'améliorer la qualité de vie des salariés et de renforcer son attractivité en interne comme en externe. À l’image des nouveaux modes de consommation centrés autour des smartphones, les entreprises doivent elles aussi penser « mobilité ». La clé pour acquérir plus de clients, mais aussi plus de talents.
Pour répondre à cette problématique, le cloud permet un pilotage simplifié de vos services en toute autonomie. C'est ce que propose SFR Business avec le Pack Business Unifié où vous pouvez gérer et modifier vos services, configurer de nouvelles lignes en toute autonomie et en temps réel pour une expérience de collaboration exceptionnelle.
Grâce à Webex, vos collaborateurs peuvent aussi bénéficier d'une suite de collaboration unique et complète avec une salle de conférence personnelle pour chaque collaborateur, où qu'ils se trouvent. De quoi créer des espaces de travail partagés pour fluidifier le travail en équipe (messaging, partage de fichiers, tableau blanc) sur tous vos terminaux, au bureau, en déplacement ou depuis la maison et qui fonctionnent avec vos outils (office 365 G-Suite, Slack, et vos app préférées) pour faciliter votre quotidien.
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