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    Collaborateurs mobiles, collaborateurs agiles

    En 2025, 75 % des actifs seront composés de millénials, une génération « digital native » mobile et connectée qui passe 80 % de son temps à jongler entre différents outils digitaux, même au bureau ! Dès lors, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent accélérer leur transformation digitale, et intégrer ces nouveaux usages et supports de mobilité professionnelle dans leurs pratiques au quotidien. 


    Au-delà de l’agilité qu’elles procurent, les nouvelles technologies recouvrent également de forts enjeux RH, en termes d’attractivité et de fidélisation des jeunes talents, piliers de leur compétitivité future. C’est pourquoi elles doivent dès aujourd’hui adapter leurs outils de travail et renforcer leur mobilité pour gagner en agilité.

    La délimitation entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle s’est considérablement amincie. À l’image de l’espace de travail qui évolue et s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur (coworking, télétravail, bureaux partagés…), l’entreprise s’étend elle aussi hors les murs grâce à des solutions de communication de plus en plus matures. Le cloud et le SaaS notamment ont favorisé un accès anytime, anywhere, any device aux données et aux solutions d’entreprise les amenant alors à repenser l’organisation même du travail. Près des deux tiers des salariés sont aujourd’hui mobiles et, à l’horizon 2030, la moitié travaillera à distance(1). Désormais, place à une entreprise agile et mobile, ces deux concepts étant étroitement liés l’un à l’autre.

    Intérêt du « mobile first » pour les entreprises 

    Qui dit mobilité, dit besoin d’outils de communication et de collaboration puissants, sécurisés et adaptés aux besoins de chaque utilisateur. 70 % du temps en ligne se passe aujourd’hui sur les smartphones, devenus le premier écran devant l’ordinateur. Le trafic mobile sera ainsi multiplié par 7 d’ici 2022 . Par conséquent, le smartphone a des raisons de devenir le premier outil de communication en entreprise.

    Visioconférence, messagerie instantanée, Voix sur Wi-Fi, réseaux sociaux d’entreprise, Intranet, bureautique voire même tous les services associés à la téléphonie fixe… dorénavant, tous les flux transitent par le mobile. Même si elle est pensée et adaptée aux usages des collaborateurs, la politique de mobilité de l’entreprise offre de nombreux avantages : réactivité, productivité, efficacité, agilité, collaboration renforcée, mais aussi relation client améliorée. À l’image des salariés, les clients, partenaires, fournisseurs sont tout autant mobiles et attendent eux aussi de pouvoir communiquer facilement. Une stratégie « mobile first » permet de proposer une expérience fluide, sans couture et de grande qualité de bout en bout de la chaîne des processus. La mobilité ne concerne plus uniquement les équipes commerciales, elle doit également impliquer toute l’entreprise à tous les niveaux. Pour y parvenir, innovation, performance, compétitivité, réduction des coûts, ROI… sont les maîtres mots qui définissent une stratégie mobile pertinente et efficace.

    Concrètement qu’est-ce que cela signifie pour la DSI ?

    • Adapter chaque service ou solution à tout type de support, de système d’exploitation et de taille d’écran.
    • Ajuster le réseau pour proposer un niveau de qualité identique quel que soit le support.
    • Penser en mode « expérience client » grâce à une interface conviviale, une solution ergonomique et un parcours intuitif.
    • Délivrer un service « à la demande » adapté aux besoins précis de chaque utilisateur (et à l’évolution de leurs besoins).

    Pour le collaborateur, c’est l’assurance de bénéficier d’outils efficaces et simples à utiliser, proches de ceux qu’il utilise pour ses usages personnels. Pour la direction financière, c’est aussi l’opportunité de réduire et de mieux maîtriser ses coûts, les outils mobiles étant le plus souvent regroupés sur une plateforme de services mutualisés et automatisés (diminuant ainsi le nombre d’interventions). Pour l’entreprise, enfin, c’est la garantie d’améliorer la satisfaction de ses équipes et de renforcer sa marque employeur, facteur de compétitivité majeur à l’heure de la guerre des talents. 


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    La mobilité, le facteur « Plus » des ressources humaines

    Pour 80 % des candidats, le numérique et la mobilité ont un impact positif sur leur motivation  ! Le nombre de salariés pouvant télétravailler a ainsi augmenté de 14 % entre 2015 et 2018 en France et la pratique du flex office a progressé de 25 %. Collaboration, expérience utilisateur et nomadisme participent pleinement à améliorer l’image de l’entreprise et font désormais partie intégrante de la marque employeur. Ils représentent un atout considérable en vue de fidéliser les salariés, de renforcer leur engagement et, in fine, d'optimiser les performances individuelles et collectives. 

    Aujourd’hui, le bureau doit pouvoir se déplacer avec les collaborateurs pour leur proposer la même expérience sur site et en dehors. En effet, les salariés travaillent de plus en plus en dehors de leur bureau : sur un site d’entreprise autre que celui où est situé leur poste de travail principal (pour 60 % d’entre eux), mais aussi dans les restaurants et les cafés (57 %), à la maison (54 %), dans les transports en commun (47 %), et aussi à l’hôtel ou bien encore dans les espaces voyageurs . Les bureaux classiques appartiendront bientôt au passé. À l’entreprise de s’adapter !

    Si les collaborateurs attendent plus de souplesse concernant leur lieu de travail, la même flexibilité est attendue quant au temps de travail. Pour un tiers d’entre eux, choisir son temps de travail est primordial. Un besoin qui fait écho à celui de disposer d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

    Les communications unifiées, socles de mobilité et d’agilité dans toute l’entreprise… et en dehors

    Dès lors, les entreprises doivent développer leur mobilité pour tendre vers plus d’agilité et de compétitivité. En ce sens, les offres Pack Business de SFR Business, solutions de  communications unifiées s’imposent comme l’un des piliers majeurs de leur transformation. En proposant au sein d’une même solution des outils de collaboration innovants plébiscités par près de 60 % des collaborateurs eux-mêmes  (environnement collaboratif d’équipe, visioconférence, messagerie instantanée…), ils facilitent non seulement la communication transverse entre les équipes, même à distance, mais aussi avec les parties prenantes externes ; améliorant alors considérablement la relation client, partenaire ou fournisseur. 

    Parmi les principaux bénéfices associés, plus de la moitié des collaborateurs considèrent les communications unifiées comme le vecteur d’une meilleure collaboration entre eux et de gain de temps. Mais, surtout, elles sont de plus en plus perçues comme un outil indispensable pour favoriser une meilleure communication avec les clients, et une plus grande facilité de travail en mobilité et en télétravail.


    La mobilité n’est plus une option. Les entreprises doivent devenir mobile-friendly. Un plan de mobilité est désormais synonyme de productivité, de pérennité et de compétitivité. Pleinement intégrée à la stratégie globale de l’entreprise, la mobilité permet de rationaliser les coûts, améliorer la qualité de vie des salariés et de renforcer son attractivité en interne comme en externe. À l’image des nouveaux modes de consommation centrés autour des smartphones, les entreprises doivent elles aussi penser « mobilité ». La clé pour acquérir plus de clients mais aussi plus de talents.

     

      (1) Manager le travail à distance et le télétravail, Daniel Ollivier, GERESO Edition, 2017

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