SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Communications Unifiées

    En quoi les solutions de communications unifiées améliorent l’efficacité en entreprise ?

    Visioconférence, partage de documents, conférences téléphoniques, messagerie instantanée, réseaux sociaux d’entreprise… Les outils de collaboration permettent aux entreprises d'améliorer leur productivité et leur efficacité et de s'adapter à la généralisation du télétravail.  

    Les communications unifiées ne sont désormais plus une option au sein de l’entreprise agile et mobile. Toutefois, 51% des utilisateurs estiment qu’ils pourraient gagner 20% de temps supplémentaire(1) si leurs outils étaient davantage intégrés au système d’information. Une communication mieux intégrée s’avère donc essentielle pour favoriser la productivité.

    11/09/2020 min de lecture
    Djallel Zouita Responsable d’offre – Communication Unifiée

    Comment les communications unifiées ont-elles changé les habitudes de travail ?

    La téléphonie sur IP (ToIP) 

    Il y a dix ans, la téléphonie sur IP permettait aux collaborateurs de bénéficier à la fois de fonctionnalités téléphoniques classiques, mais également de fonctionnalités collaboratives plus poussées. Depuis les années 2010, la ToIP en entreprise connait une très forte croissance, notamment à travers la bureautique grâce à des outils collaboratifs de messagerie instantanée tels que Skype ou Lync. Les manières de travailler ont évolué vers des modes plus nomades qui sont facilitées et accompagnées par ces nouveaux outils. 


    La généralisation du télétravail 

    Cette nouvelle organisation du travail a considérablement été accélérée par la crise sanitaire. En effet, des millions de personnes ont été en télétravail du jour au lendemain. Fin 2019, seulement 3% des salariés télétravaillaient régulièrement(2), au moins un jour par semaine. Aujourd'hui, 40% des Français souhaitent désormais travailler davantage à distance(3). Cette croissance du nomadisme n’est pas sans conséquences pour les organisations. En effet, ces outils peuvent se révéler moins unifiés et plus complexes à gérer qu’il n’y paraît. Le risque pour la DSI ? Se trouver confrontée à une multitude de supports de communication et d’applications, synonyme de complexité et donc de baisse de productivité. 


    De nouveaux outils collaboratifs 

    Ce constat a ainsi favorisé l’émergence d’une nouvelle génération de communications unifiées à travers des outils comme Webex Teams ou Microsoft Teams, plateformes de communication collaborative ou de travail en équipe et fonctionnant par workstream* de bout en bout. Ces solutions proposent nativement des appels entre utilisateurs, et une transformation réussie nécessite d’y intégrer tout le système téléphonique existant.

    A lire aussi

    Collaborateurs mobiles, collaborateurs agiles

    Gagner du temps grâce aux outils collaboratifs

    60% des collaborateurs affirment avoir gagné 1 à 3 heures dans leur journée(4) grâce aux solutions de communication unifiée. Par exemple : en étant reliées directement au CRM, elles favorisent un accès automatique à l’historique du client, permettant ainsi au collaborateur de gagner en temps et en efficacité. Les entreprises ont donc tout intérêt à établir leur nouvelle organisation du travail sur la base de plateformes collaboratives... D’autant plus que 80% des actifs affirment leur souhait de continuer à travailler à distance régulièrement, même après la crise sanitaire(5) .


    Les communications unifiées doivent donc être intégrées à l’environnement informatique quotidien des équipes (CRM maison, espaces de stockage dans le Cloud…). Prochaine étape : réaliser la convergence totale de l’ensemble des solutions d’entreprise, tout en garantissant la meilleure expérience utilisateur possible. Prenons l’exemple des usages de vidéoconférence qui ont explosé pendant le confinement : l’objectif de demain est de pouvoir intégrer ce type d’outil de visioconférence à votre système d’information pour le relier directement à vos données métier (informations sur vos clients ou calendrier du collaborateur par exemple).  

    Pourquoi passer au mode de gestion As a Service ?

    Dans un environnement technologique de plus en plus complexe et face à l’accélération des transformations, les organisations disposent difficilement des compétences et des infrastructures adéquates en interne. Le passage à une plateforme SaaS dont la gestion serait externalisée auprès d’experts, assure un niveau optimum de performance, de disponibilité et de sécurité des communications. C’est pourquoi, le choix d’un prestataire fiable constitue un enjeu de compétitivité majeur en sortie de crise. 


    À la clé : l’assurance de disposer d’une infrastructure robuste, flexible et d’un pack de services en mode « self care » accessibles 24/7. Les communications unifiées révolutionnent la manière de collaborer, et c’est lorsqu’elles sont bien intégrées et bien déployées qu’elles livrent tout leur potentiel.

    Communications Unifiées

    ÉQUIPEZ EN FIXE, MOBILE ET OUTILS COLLABORATIFS TOUS VOS UTILISATEURS Découvrez Pack Business

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    *Gartner définit la collaboration par workstream ou dite par « flux de travail » comme un ensemble de solutions « qui offrent un espace de travail conversationnel continu favorisant la collaboration de groupe et qui peut être organisé en mode public ou privé (selon le projet ou la thématique). »

    (1) Étude ZK Research, 2017 – The Rose of Collaborative Communication
    (2) Enquête du ministère du Travail, novembre 2019 - https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_salaries_teletravail.pdf
    (3) Selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos », mai 2020 – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sondage-exclusif-les-francais-seduits-par-le-teletravail-1204045
    (4) Étude ZK Research, 2017 – The Rose of Collaborative Communication
    (5) Selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos », mai 2020 – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sondage-exclusif-les-francais-seduits-par-le-teletravail-1204045