SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Communications Unifiées

    Travail hybride : comment répondre aux enjeux de cybersécurité et de travail collaboratif ?

    En 2020, les entreprises se sont adaptées au déploiement généralisé du télétravail. En l’espace de quelques semaines, elles ont dû trouver des solutions techniques pour permettre à leurs salariés de travailler depuis leur domicile et rendre possible la collaboration à distance.

    Malgré le déconfinement et le retour progressif à la normale, 74% des personnes ayant télétravaillé affirment ne pas vouloir d’un retour total au bureau(1). Le gouvernement continue en parallèle à encourager le travail à distance. Dans ce contexte, une tendance de fond se dessine : le travail hybride, qui alterne entre présence au bureau et travail à distance. Mais quels sont les enjeux techniques soulevés par cette nouvelle organisation du travail ?

    28/06/2021 min de lecture

    Des risques accrus en matière de cybersécurité

    Si l’adoption massive du télétravail a permis aux entreprises de faire face à la crise sanitaire et de poursuivre leur activité, elle a aussi entraîné une forte hausse des cyberattaques


    Ainsi, des experts en cybercriminalité avaient observé une hausse de 30 000% des cyberattaques ciblant les utilisateurs à distance entre janvier et mai 2020(2). Beaucoup de salariés ont été victimes de ces cyberattaques à cause d’un manque de sensibilisation. 44% des entreprises ont ainsi déclaré ne pas les avoir formés aux cybermenaces. 


    Les cyberattaques les plus fréquentes dans le contexte du travail à distance sont :

    1. Le phishing : le criminel se fait passer pour quelqu’un d’autre (client, collègue, partenaire…) dans le but de récolter des informations sensibles (identifiants, données bancaires…). Une autre attaque fréquente, nommée “arnaque au président”, consiste pour le criminel à se faire passer pour le président de l’entreprise afin de demander à un salarié d’effectuer un virement bancaire en urgence.

    2. Le ransomware : le salarié reçoit une pièce-jointe contenant un programme malveillant qui accède au SI de l’entreprise et encrypte les données. Le criminel menace de supprimer ces données s’il ne reçoit pas la rançon demandée.

    3. La menace interne : un collaborateur branche à sa machine un disque dur ou une clé usb infectée qui accède au système d’information de l’entreprise. Par ailleurs, certains salariés négligents peuvent partager (notamment par email) certains documents ou informations à des personnes n’étant pas censées les recevoir.
    À lire aussi

    PME : Comment limiter les risques de rançongiciels ?

    La circulation de l'information, un enjeu clé pour la performance

    Au bureau, les échanges informels permettent à chaque collaborateur d’échanger des informations clés avec ses collègues. Pause déjeuner, machine à café, afterworks… ajoutés aux réunions, ces moments permettent aux informations de circuler avec fluidité au sein de l’entreprise.


    Dans un contexte de travail à distance, les échanges informels se font plus rares. Les informations sont de fait moins accessibles. Il est donc important de renforcer l’accès aux informations pour que chaque salarié puisse disposer de toutes les données nécessaires à la réalisation de ses missions. Il convient également de favoriser la communication à distance pour entretenir l’esprit d’équipe, la créativité et la solidarité au sein des équipes.


    Néanmoins, toutes les données de l’entreprise ne doivent pas être accessibles pour autant. Chaque collaborateur doit disposer d’un accès sur-mesure, qui lui permet d’accéder aux informations dont il a besoin sans compromettre les informations les plus confidentielles.

    Comment répondre à ces enjeux ?

    La crise sanitaire a stimulé la transformation numérique. Elle a montré le rôle crucial de solutions cybersécurité et des outils collaboratifs dans une situation où les salariés travaillent depuis leur domicile. 

    L’importance de ces briques technologiques est plus que jamais d’actualité. Les entreprises doivent consolider leur socle technique en s’appuyant sur les bons outils afin de protéger leurs données et d’optimiser leur circulation des informations.

    Les solutions de cybersécurité

    Il existe plusieurs solutions pour renforcer votre cybersécurité :

    • Utiliser un VPN (Virtual Private Network) : il s’agit d’une passerelle sécurisée entre les PC utilisés par les salariés et le réseau de votre entreprise au travers de l’Internet. Il chiffre les informations qui transitent entre les deux réseaux et applique généralement une politique de sécurité propre à un parc de nomades ou télétravailleurs, considéré comme moins sûr qu’un accès depuis l’intérieur de l’entreprise.

      Autrement dit : le VPN sécurise vos communications d’entreprise (emails, visioconférences…) mais aussi vos transferts de données d’entreprise et vos applications métiers. Les VPN sont particulièrement utiles pour les travailleurs mobiles qui doivent accéder aux données de l’entreprise en étant en déplacement chez un client, depuis un lieu public ou à leur domicile… le VPN permet ainsi d’établir la connexion de manière totalement sécurisée.

    • Le Mobile Device Management (MDM) : dans une entreprise qui pratique le travail hybride, les salariés travaillent souvent à distance depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce faisant, ils utilisent souvent des logiciels ou des applications, qui comportent parfois des failles de sécurité nécessitant des mises à jour. 


    Une application MDM permet de sécuriser à distance l’ensemble des appareils utilisés par les collaborateurs. Elle permet de procéder aux mises à jour requises sur les appareils, d’installer des patchs de sécurité ou encore d’effectuer des sauvegardes des données. Ou encore de verrouiller ou effacer des données sensibles à distance en cas de vol de l’équipement. 


    Ces deux solutions permettent, parmi d’autres, de renforcer considérablement la cybersécurité des entreprises qui passent au modèle hybride. En complément, il convient toutefois de former ses équipes aux cybermenaces de type rançongiciel et d’adopter les bons réflexes pour se prémunir des risques informatiques.

    Les outils collaboratifs et le développement du Cloud

    Depuis plusieurs années, le développement du Cloud est une tendance de fond, qui s’est encore accélérée en 2020 pendant la crise sanitaire. Il faut dire que le Cloud dispose de nombreux atouts :

    • Il est accessible : les solutions Cloud sont accessibles partout, tout le temps, à partir du moment où l’utilisateur dispose d’une connexion Internet.

    • Il est rapide :  dans le Cloud, les données se mettent à jour en temps réel. Il est ainsi possible de travailler sur un document collaboratif et voir celui-ci évoluer en direct en fonction des modifications apportées par les autres utilisateurs. Les solutions Cloud sont également très rapides à déployer.

    • Il est flexible : les différentes solutions hébergées dans le Cloud se connectent et s’imbriquent entre elles en fonction de vos besoins pour vous apporter un service sur-mesure.

    • Il est sécurisé : toutes vos données sont chiffrées de bout-en-bout, de sorte que la flexibilité d’accès ne compromet jamais la sécurité. De même, les données sont hébergées dans des datacenters extrêmement protégés. Elles sont également dupliquées, de sorte que vous bénéficiez d’une copie en cas de problème.


    De ce fait, la majorité des outils collaboratifs du marché sont hébergés dans le Cloud. Solutions de visioconférence, édition et partage de documents, gestion et de suivi de projets, tableaux blancs numériques, réseaux sociaux internes… Tous ces outils permettent aux salariés de collaborer efficacement ensemble, quel que soit leur lieu de travail. Ils stimulent à la fois la communication, la créativité, l’entraide, mais aussi la productivité. 


    Que ce soit en matière de cybersécurité que de collaboration, le choix des bons outils est un enjeu clé pour la performance et la pérennité des organisations hybrides. Celles-ci peuvent s’appuyer sur le Cloud pour consolider leurs briques technologiques. Le déploiement actuel de la 5G leur permettra de découvrir de nouveaux usages pour collaborer toujours plus efficacement en toute sécurité.

    Communications Unifiées

    Une expérience de collaboration exceptionnelle et hautement sécurisée, quel que soit votre lieu de travail Découvrez Pack Business Unifié

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) D'après un article de l'OBS publié le 26 mai 2021
    (2) D'après un article France Inter publié le 5 mai 2020