SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISES TÉLECOM ET CLOUD

Mobilité et interactivité au coeur de la communication unifiée

La communication unifiée rassemble au travers d’une interface unique, quel que soit le terminal et le contexte de travail, toutes les possibilités d’interactions et notamment la première d’entre elles, une solution de téléphonie VOIP.  Elle doit permettre de répondre aux besoins de travail à distance tout en boostant le travail collaboratif


Les communications unifiées sont constituées de 2 grands socles complémentaires couvrant aussi bien les besoins des PME que les grands groupes.


La première force de la communication unifiée est de proposer différents moyens de communication aux collaborateurs d’une entreprise. Il s’agit essentiellement des services de standard téléphonique, de lignes fixes et/ou mobiles, de messageries instantanées, ou encore d’outils de gestion de présence pour savoir si un collaborateur est joignable ou pas. L’utilisateur peut ici choisir le moyen de communication qui lui conviendra  le mieux en fonction de ses interlocuteurs et de son métier. 

Les outils de collaboration forment le second socle : ils permettent d’enrichir le travail d’équipe en proposant des solutions de conférences audio, vidéo ou web, du partage d’écran et de fichier, entre utilisateurs de l’entreprise mais également avec les partenaires extérieurs de cette dernière.

Toute la puissance de la communication unifiée consiste à pouvoir intégrer tous ces services avec l’environnement informatique de l’entreprise. Sans toutefois ajouter de la complexité à l’ensemble mais au contraire en complétant harmonieusement les solutions bureautique et les applications métiers existantes. Les collaborateurs et partenaires externes n’ont besoin par exemple que d’un simple PC avec un navigateur web pour se joindre à une vidéoconférence.

Intégrer sa communication unifiée avec son environnement informatique.

Avant sa mise en oeuvre, il est nécessaire d'identifier le bon niveau d’intégration de sa Communication Unifiée avec son environnement informatique.

Passer à la communication unifiée s’effectue différemment lorsqu’il s’agit d’une PME ou d’un grand groupe. Pour les petites entreprises, la solution consiste à bénéficier d’une solution clé en main pour couvrir tous les besoins par le biais d’un seul interlocuteur, ce qui s’avère simple à mettre en œuvre. Lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise ayant déjà constitué son infrastructure propre, le Client devra en revanche maîtriser son environnement télécom et informatique - ces deux environnements seront les bases sur lesquelles viendra se greffer la solution de communication unifiée - et déterminer le bon niveau d’intégration avant le choix de sa solution : Souhaite-t-il par exemple intégrer ses outils collaboratifs avec sa messagerie électronique ? Intégrer les fonctionnalités d’appels dans un outil métier comme Salesforce, afin de mieux qualifier un appel entrant ? 

Mobilité : quand le bureau se déplace avec les collaborateurs

Le nomadisme est une tendance de fond imposée à l’entreprise. Comme l’explique Mme Houda EL Madi, Responsable d’offre à la Direction Marketing SFR Business, « nous voyons des cas où des collaborateurs dès lors qu’ils quittent le site de l’entreprise ne sont plus joignables et ne sont plus en capacité de participer à une réunion en conditions réelles, c’est à dire voir les autres participants, co-construire et partager du contenu dans une logique de forte interaction » . Dans ce cas, le bureau doit se déplacer en même temps qu’eux, tout en conservant leurs mêmes numéros de fixe et de mobile.La solution de communication unifiée permet de rester joignable et de bénéficier des outils collaboratifs à distance. » 

Quid du Bureau 100% Mobile ?

Les solutions existent aujourd’hui pour transformer en douceur l’approche ‘nomade’ pour certaines entreprises, et répondre de façon définitive aux besoins des entreprises qui recherchent des solutions 100% mobiles. Il peut s’agir par exemple de venir enrichir les lignes mobiles en leur apportant des services de standard, tels que les renvois d’appel vers un autre poste ou via une application smartphone, et en leur permettant de gérer l’identité business du collaborateur : son numéro fixe (qui devient nativement associé à son numéro mobile). 

Une expérience utilisateur fluide et transparente

La solution de communication unifiée doit être fluide et simple à utiliser au quotidien pour tout usager. Mme Houda EL Madi explique que « n’importe quel collaborateur doit avoir une expérience identique quel que soit son emplacement géographique ou son terminal ». Autre atout, il doit pouvoir passer d’un terminal à un autre aisément sans couper la communication :  lorsqu’il reçoit un appel personnel sur son PC alors qu’il est face à un client, il est à même de le transférer vers la messagerie de son mobile. « De même, il doit pouvoir accéder à tout moment à l’annuaire de l’entreprise et visualiser en temps réel l’état de présence d’un collègue pour une communication efficace et synchronisée », indique Mme Houda El Madi. Enfin, les interfaces de communication doivent être intuitives et faciles à utiliser via PC ou Smartphone, de manière à ce que l’utilisateur devienne l’auteur de sa propre communication unifiée et que l’entreprise se voit décharger d’un plan de formation complexe. 


A LIRE AUSSI
Les 4 avantages des communications unifiées pour les entreprises

L’opérateur télécoms assure qualité et sécurité

L’intérêt de mettre en place une solution de communication unifiée par le biais d’un opérateur télécoms permet de profiter d’un réseau haut débit sécurisé sur lequel les équipements et plateformes sont directement intégrés. L’entreprise est assurée d’obtenir un service de qualité de bout en bout qu’il s’agisse des flux de téléphonie ou des données transportées. « La disponibilité du service et la qualité des communications est une attente très forte des entreprises quelle que soit leur taille », ajoute Mme Houda El Madi. Outre le dimensionnement du réseau, cela implique que la solution de Communication Unifiée soit sécurisée par l’opérateur avec un chiffrement complet des échanges, ainsi qu’une authentification systématique des terminaux ayant accès au service.

Des offres de communications unifiées enrichies

Les solutions de communications unifiées SFR Business sont aujourd’hui déployées sur des liens dédiés. 

Dès cet été, l’intégralité de ses services pourra en parallèle être accessible depuis tous les liens Internet du marché, en place dans l’entreprise ou sur les lieux de télétravail des collaborateurs. Cette évolution permettra de bénéficier encore plus rapidement du service et de s’adapter plus facilement à la mobilité géographique des collaborateurs.

En parallèle SFR Business enrichit ses propres solutions avec l’ajout de nouvelles briques collaboratives comme par exemple des lignes 100% softphones, de la  messagerie instantanée et des salles de conférences audio et vidéo

Une solution de communication pérenne

Intégrer une solution de communication unifiée en entreprise signifie bénéficier d’un service innovant et riche en fonctionnalités et d’une interface de gestion simple pour personnaliser le service. 

C’est donner le choix au collaborateur des modalités de communication, un gain de temps pour lui et un gain d’efficacité pour l’entreprise.

Cela permet également de résoudre les problématiques liées à la fin du RTC en remplaçant avantageusement un PABX et ses accès télécoms. Les téléphones analogiques peuvent être remplacés par des téléphones IP, les lignes Fax peuvent être conservées au moyen d’un adaptateur convertissant les flux analogiques en numérique. Un bon moyen de préparer en douceur le passage au tout IP.




LEXIQUE
VoIP : La VoIP, Voice over Internet Protocol, est la transmission de la voix par Internet. Cette technologie innovante assure ainsi des communications vocales et des flux multimédias (audio ou vidéo) à travers le monde sur des réseaux IP compatibles (privés, Internet, Wifi, ADSL, etc.), sans surcoût supplémentaire. La voix est transformée en « paquets », c’est-à-dire en lots de données numériques, qui sont ensuite véhiculés via le réseau Internet, au même titre que des fichiers ou des mails.
De plus en plus développée dans les entreprises, elle offre des services que ne permet pas la téléphonie classique, à des coûts réduits et maîtrisés, notamment des fonctionnalités avancées de Communications Unifiées, comme la messagerie vocale par email, la conférence web, la gestion des transferts d’appel, etc. Pour les collaborateurs très mobiles, cette alternative est particulièrement recherchée, car ils sont joignables à tout moment, où qu’ils se trouvent. Ils peuvent aussi gérer leur téléphonie fixe et mobile directement depuis leur smartphone.
La VoIP est aussi bien disponible sur smartphones, ordinateurs et terminaux accédant à Internet. Elle permet de bénéficier d’une solution de téléphonie fiable et sécurisée, ainsi que d’une gestion simplifiée des outils télécoms. Le confort des utilisateurs est amélioré, ainsi que leur productivité. Pour une entreprise possédant des sites distants, la VoIP est idéale, les collaborateurs de l’ensemble des sites pouvant s’appeler directement en utilisant leurs numéros internes.
Aujourd’hui, les opérateurs proposent des solutions simples à déployer, adaptables à l’évolution des besoins de l’entreprise (déménagement, agrandissement de site, etc.), les connexions étant facilitées.

Communication unifiée, voip, travail collaboratif, mobilité