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Internet et Réseaux

Quels réseaux pour l'entreprise agile ?

Télétravail, travail hybride, mobilité, espaces de travail mutualisés, coworking, bureaux satellites, Internet des objets, sécurité informatique… les entreprises font face à un bouleversement des modes de travail.

Les collaborateurs ont désormais besoin de pouvoir accéder à leurs outils de travail habituels et aux données d’entreprise à tout moment et en tout lieu, en toute sécurité.

Ce modèle ATAWAD – any time, anywhere, any device – implique de choisir des réseaux adaptés aux différentes configurations de travail, capables de répondre aux besoins de chaque collaborateur.

28/05/2019 mis à jour le 30/03/2022 min de lecture
réseau d'entreprise

La crise sanitaire a été marquée par l’essor du travail à distance. Les entreprises ont pu apprécier le potentiel de cette transformation du travail… tout comme les salariés, qui ont revu leurs exigences.

À la fin de l’année 2021, 38% d’entre eux pratiquaient le télétravail chaque semaine et près de la moitié déclarent vouloir travailler en mode hybride. Désormais, l’entreprise est étendue, exposant ainsi son réseau à des connexions multiples et distantes.

L’ère de la collaboration à distance est marquée par des échanges de plus en plus conséquents : le printemps 2020 a ainsi marqué une hausse de 123% du volume de données téléchargées par les collaborateurs.

C’est pourquoi les entreprises doivent se doter de réseaux performants, capables de supporter l’ensemble de ces échanges et adaptés à chaque type de besoin. WiFi, WiFi Guest, 4G, 5G… Le réseau a un impact réel sur les performances de l’entreprise.

L’efficience opérationnelle, la collaboration à distance ou la capacité d’innovation dépendent directement de la qualité du réseau utilisé par l’entreprise...

En entreprise, chaque réseau adresse des usages spécifiques adaptés aux besoins des utilisateurs, mais aussi à la nature même des usages. La fibre dédiée sera ainsi plus à même de répondre aux besoins de sécurité imposés par les données les plus sensibles. Tour d’horizon des différents réseaux de l’entreprise agile.

WiFi, le réseau local des usages mobiles

Le WiFi se place au cœur de la transformation de l’entreprise et des changements de modes de travail. En ce sens, les capacités apportées par la nouvelle norme de connexion sans fil, le WiFi 6 (anciennement Wi-Fi 802.11ax), vont permettre aux entreprises d’accélérer leur mutation.

En premier lieu desquelles, la vitesse avec un débit moyen par utilisateur 4 fois plus rapide que le WiFi 5, y compris dans les zones denses, et une vitesse de transmission supérieure de 25 %.

Cette rapidité est associée à un gain de performances notables dans les zones dites « congestionnées », c’est-à-dire dans le cadre d'une utilisation intensive du réseau, comme dans les stades, dans les aéroports… mais aussi dans les entreprises !

Enfin, l’utilisation de la technologie MU-MIMO à 8 flux (Multi-User-Multiple-Input Multiple-Output) – pour permettre au routeur de communiquer simultanément avec plusieurs appareils – et de OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) – qui permet d’adapter les bandes de fréquences à chaque utilisateur selon ses besoins pour libérer de la bande passante sur le réseau – améliore considérablement les capacités du Wi-Fi dans l’entreprise.

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Déployer la voix sur WiFi

Une efficacité qui favorise le développement de nouveaux usages à l’image de la Voix sur WiFi. De quoi s’agit-il ? La VoWiFi ou Voice over WiFi rend possible l’émission et la réception d’appels via le réseau WiFi, sans passer par le réseau mobile.

Lorsque le collaborateur entre dans une zone non couverte, son appel bascule alors automatiquement et sans coupure en WiFi. Un gain de productivité et un confort de travail notables à l’heure de la mobilité !

Disponible chez SFR depuis 2018, la technologie VoLTE ( Voice over LTE ou Appels 4G) offre également des communications de bien meilleure qualité (plus nettes, sans baisse de niveau, etc.).

Pour rappel, cette technologie permet de passer des appels HD sur le réseau 4G et de se connecter simultanément à Internet dans les meilleures conditions, de participer à une visioconférence (avec une meilleure qualité d'image et de son) et sans la moindre latence.

Le WiFi Guest, pour une entreprise étendue

Si l’entreprise agile propose un réseau efficace en interne, elle s’ouvre également de plus en plus vers son écosystème extérieur : public mais aussi clients, fournisseurs, partenaires, prestataires…

Proposer un accès WiFi Guest à ses visiteurs est aujourd’hui indispensable pour leur permettre d’accéder à internet et à leurs propres ressources où qu’ils se trouvent dans l’entreprise. Pour autant, pour des raisons de confidentialité, l’entreprise doit mettre en place deux réseaux distincts (même s’ils utilisent le même matériel) avec un nom, un système d’authentification voire des débits différents.

Au-delà de l’aspect sécurité, le WiFi Guest permet de mieux maîtriser la bande passante mais surtout de répondre aux contraintes légales de conservation des données trafic imposées par l’article L34-1 du code des postes et des communications électroniques.

La fibre, support du développement de l’entreprise

Pour les entreprises, la fibre amène un niveau de performances supérieur – échange rapide de données à grande échelle, stockage accéléré dans le cloud, fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif… – favorisant ainsi l’émergence de nouveaux services et usages.

Mais quelle solution choisir pour votre entreprise ?

Entre fibre dédiée (FTTO et FTTE) et fibre mutualisée (FTTB et FTTH), comment faire la distinction pour choisir la plus adaptée à ses besoins ?

La fibre dédiée repose sur un accès individualisé pour le client et dédié de bout en bout intégrant un débit symétrique garanti et des engagements forts de la part des opérateurs avec un haut niveau de SLA (Service Level Agreement), tels que la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) en cas de coupure.

La fibre mutualisée quant à elle offre un débit asymétrique selon entre le débit montant et descendant, et un débit crête, c’est-à-dire variable selon le trafic sur la boucle locale mutualisée, associé à un plus faible niveau de services.

La différence s’effectue donc sur la garantie de débit et de services associés.

En revanche, les deux types de fibres sont adaptés aux usages professionnels comme par exemple :

  • L’accès à des logiciels métiers hébergés à distance
  • La mise à disposition de services de téléphonie sur IP
  • Le téléchargement de données « lourdes », comme des photos en très haute définition, des vidéos HD…
  • La visioconférence

La fibre dédiée s’adressera toutefois plutôt aux activités et données sensibles pour lesquelles une connexion recouvre des enjeux critiques. Mais, selon les usages et l’éligibilité de l’entreprise – plus de 90% des locaux d’entreprises ont accès à la fibre -, il est tout à fait possible d’associer les deux types de fibre au sein d’une même entreprise selon les usages et le niveau de garantie requis.

Il est également possible de redonder son réseau sur deux technologies différentes telles que la fibre, réseau 4G et 5G.

Le SD-WAN, la 3e génération de réseau

Les réseaux d’entreprises sont en profonde mutation. La multiplicité des données, l’utilisation d’applications sur mobile, de cloud publics et privés, les connexions internes et externes... Tous ces réseaux hétérogènes peuvent s’avérer complexes à gérer.

Le SD-WAN représente la 3e génération de réseau. Cette surcouche logicielle homogénéise la vue complète sur le réseau, simplifie la gestion de l’infrastructure et permet d'adresser la complexité des réseaux de natures différentes

Les solutions SD-WAN permettent aux entreprises ayant plusieurs sites de gérer finement et de manière centralisée le comportement des applications sur leur réseau.

Le SD-WAN permet ainsi de garantir performance, fiabilité, efficacité et sécurité, tout en masquant la complexité induite par les technologies mises en oeuvre.

Son principal atout : permettre de créer et d’étendre facilement et de manière sécurisée son réseau dans le monde en interconnectant rapidement des sites distants grâce à son système de « plug and play »

Le SD-WAN répond ainsi aux défis croissants auxquels se trouve confrontée l’entreprise agile.

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Les avantages de la 5G

La 5G se déploie progressivement depuis novembre 2021 et SFR couvre en février 2022 plus de 50% de la population en 5G, avec la concrétisation d’une première promesse : plus de débit.

Dès 2024, à l’occasion du déploiement de la nouvelle architecture 5G SA (StandAlone), la 5G répond à deux autres promesses : une plus grande réactivité (ou latence) ainsi que la connectivité des objets (jusqu’à 1 million d’objets au Km²).

En 2025, les deux tiers de la population française devraient alors avoir accès à ce réseau nouvelle génération.

Au fur et à mesure de la transformation de l’entreprise, les silos tombent, les échanges s’accélèrent, les modes de travail se diversifient et les nouveaux usages se multiplient à l’image de la Voix sur WiFi, des communications unifiées et du travail à distance.

Une transformation qui complexifie alors la gestion des réseaux.

Quel réseau déployer pour quel type d’usage ou de profil ? Quels sont les besoins réels de chaque utilisateur ? Quels seront les besoins demain ?

Le réseau constitue le socle de l’entreprise agile. WiFi, 4G, Très Haut Débit proposé par la fibre dédiée ou mutualisée, 5G… Tous ont leur place et leur application précise, et se complètent au sein de l’entreprise agile.

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