Box 5G SFR de poche : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

SFR Business - marque de SFR

BOUTIQUE EN LIGNE MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    SD-WAN : comment ce réseau révolutionne-t-il la gestion de vos flux de données ?

    Le WAN est l’acronyme de Wide Area Network, un réseau informatique capable de couvrir une très grande surface géographique, à l’inverse du LAN (Local Area Network). À l’échelle de l’entreprise, cette technologie a permis d’interconnecter les différents lieux de travail, marquant ainsi les débuts de la collaboration à distance. Mais avec la démocratisation du travail hybride et la migration des applications dans le Cloud, le WAN atteint ses limites.

    C’est là que le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) entre en jeu. Cette troisième génération de réseau permet de pallier les limites du WAN et simplifie considérablement la gestion des flux de données des entreprises.

    Mais qu’est-ce que le SD-WAN et comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses cas d’usage par rapport au WAN traditionnel ?

    28/04/2022 min de lecture
    Projet IoT

    SD-WAN : un réseau adapté à la transformation numérique des entreprises

    Une réponse aux limites du MPLS

    Pour comprendre les enjeux de l’évolution d’un réseau WAN vers un SD-WAN, il est important de revenir sur les deux transformations majeures qui ont bouleversé le quotidien des entreprises ces dernières années. D’abord, l’essor du télétravail et du travail hybride, qui est aujourd’hui adopté par 24% des Français1. Ensuite, la migration des applications de l’entreprise dans le Cloud, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la collaboration à distance.

    Le réseau WAN, utilisé par les entreprises pour connecter leurs différents sites (bureaux, magasins, usines…), s’appuie traditionnellement sur des accès MPLS. Ces lignes de communication privées ne transitent pas par Internet, et établissent des connexions spécifiques entre les différents sites.

    Longtemps privilégié par les entreprises, il souffre aujourd’hui de plusieurs limites qui sont complétées par le SD-WAN.

    D’une part, bien qu’il soit compatible avec le télétravail et le travail hybride, le réseau MPLS reste limité dans les usages en raison de son architecture privée. D’autre part, il nécessite une couche supplémentaire via un firewall de sécurité là où le SD-WAN intègre nativement un niveau de sécurisation plus flexible. Enfin, le SD-WAN permet d’avoir une visibilité et un contrôle sur l’architecture globale.

    Le SD-WAN permet d’accéder aux applications internes et externes via différents réseaux (4G, 5G, fibre…). Il s’agit là d’un véritable gain en matière de stabilité : si l’une des connexions tombe, une autre vient la suppléer pour assurer la continuité opérationnelle. De même, le SD-WAN peut s’appuyer sur un réseau MPLS ou une connexion Internet afin de garantir une continuité de service.

    Tous les flux sont concentrés au sein d’une plateforme unique. Il est donc possible de redistribuer les bandes passantes et de prioriser les flux en fonction des usages des collaborateurs. L’entreprise peut donc allouer ses ressources en fonction de chaque situation afin de gagner en performance et en productivité tout en réduisant ses coûts.


    D’autre part, la technologie SD-WAN optimise la performance du réseau de l’entreprise en choisissant en temps réel le meilleur chemin pour transporter chaque flux de données le plus rapidement possible et sans coupure.

    Simple et rapide à déployer, le réseau SD-WAN s’intègre comme une surcouche à l'infrastructure existante : il n’est donc pas nécessaire de la repenser en profondeur. Il offre ainsi un pilotage global et simplifié du réseau via une interface unique.

    SD-WAN : une solution réseau logicielle dédiée aux entreprises multi-sites

    Concrètement, le SD-WAN peut être utilisé aussi bien par des grands groupes que des ETI ou des PME. Il devient pertinent à partir du moment où l’entreprise compte au moins 3 sites distants qui doivent échanger des flux de données.

    Le cas d’usage le plus évident du SD-WAN est celui du télétravail et du travail hybride. Chaque collaborateur doit pouvoir accéder à l’ensemble des applications de l’entreprise, tout en bénéficiant d’une connexion stable et performante. Or, les multiples connexions des travailleurs distants augmentent le besoin en bande passante et peuvent saturer le réseau.

    En priorisant les flux en fonction de leur criticité, le SD-WAN garantit à chaque collaborateur la possibilité de travailler avec la meilleure connexion possible. Par exemple, le réseau de l’entreprise peut être dédié aux flux métier (CRM, ERP, Office 365…) alors que les flux non critiques (Spotify, YouTube…) peuvent être relégués vers l’Internet grand public pour préserver la bande passante.

    Deuxième exemple de cas d’usage : la protection des applications et des ressources critiques dans le data center. Capable d’interconnecter les applications hébergées dans le Cloud et le data center, le SD-WAN permet à l’entreprise de continuer à héberger ses données les plus sensibles dans un datacenter… tout en tirant profit des opportunités offertes par le Cloud pour le reste de son parc applicatif.

    Cette interconnexion des différents types de service de cloud (IaaS, PaaS, SaaS) opérés par l’entreprise améliore sensiblement l’expérience utilisateur. Par exemple, si un site a recours à Google Drive et un autre à Dropbox, le SD-WAN permet de connecter ces deux environnements cloud. Ainsi, chaque collaborateur peut accéder aux informations dont il a besoin sans avoir à changer d’environnement.


    Le potentiel du Software-Defined Wide Area Network n’est donc plus à prouver. Néanmoins, il existe différentes solutions SD-WAN sur le marché, qui ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

    Alors quels sont les critères à étudier pour choisir votre solution SD-WAN ?

    À lire aussi
    eBook à télécharger

    SDNET : la solution SD-WAN clé en main pour les PME & ETI

    Les trois critères de choix d’une solution SD-WAN

    Le premier élément à considérer pour choisir votre solution SD-WAN est le degré de simplicité dans son installation. Celle-ci doit pouvoir s’intégrer facilement à l’architecture existante et s’installer Over The Top, au-dessus de n'importe quelle infrastructure Télécom. Cela vous permet de faire évoluer votre réseau à votre rythme.

    Par ailleurs, la solution choisie doit pouvoir s’appuyer sur une gestion centralisée du réseau ainsi que sur le “zero touch provisioning” qui permet de connecter les nouveaux sites au SD-WAN sans intervention humaine sur place. L’auto-configuration du nouveau site peut ainsi se dérouler en quelques minutes dès son raccordement à Internet et faire gagner un temps précieux à l’entreprise.

    Le deuxième critère à étudier est l’évolutivité de la solution. Lorsque votre entreprise grandit, son réseau doit pouvoir grandir avec elle. Votre SD-WAN doit donc pouvoir supporter l’ajout de nouveaux environnements cloud, data centers ou sites distants tout en conservant la même simplicité d’usage. Une solution flexible vous permettra de gagner en agilité et de répondre rapidement à vos futurs besoins dans le cadre de la croissance de votre entreprise.

    Enfin, la sécurité doit être au cœur de votre solution SD-WAN. Il est important de privilégier une solution “secure by design” pour vous protéger à la fois des risques internes et externes, des actes malveillants et des erreurs humaines.

    De fait, votre fournisseur devra vous accompagner en amont en menant un audit de sécurité. La protection des ressources critiques et des données sensibles doit être pensée avant même le déploiement, tout comme la politique de gestion des accès.

    Dans cette optique, l’offre SDNET de SFR Business propose ainsi de nombreuses fonctionnalités, et s’appuie sur un partenariat avec Fortinet pour vous garantir le plus haut niveau de sécurité pour votre réseau SD-WAN.


    À l’ère du travail hybride, le SD-WAN s’impose comme une évidence pour les entreprises qui gèrent plusieurs sites distants. Les bénéfices de cette technologie sont nombreux. Priorisation des flux de données, renforcement de la sécurité du réseau, maîtrise des coûts, meilleure productivité et performance globale…

    SFR Business met à disposition son savoir-faire historique pour vous accompagner dans la modernisation de votre réseau.

    Réseau d'entreprise

    Réseau WAN pour une expérience utilisateur optimale et une sécurité garantie Découvrez la solution SDNET

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) https://www.studyrama.com/pro/travail-distance/24-des-francais-alternent-aujourd-hui-entre-presentiel-et-teletravail-22413.html