SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Comment réussir sa migration vers une solution SD-Wan ?

    La transformation numérique en cours au sein des entreprises modifie considérablement l’organisation des réseaux. L’apparition de nouveaux modes de travail mobiles et à distance ouvre la porte à de nouvelles technologies et à une multitude de flux plus complexes à gérer. En conséquence, 90% des organisations adopteront des infrastructures hybrides d’ici 2020 selon Gartner, poussant les DSI à repenser le fonctionnement de leurs réseaux pour les faire cohabiter de manière fluide et sécurisée. 


    En ce sens, les solutions logicielles SD-WAN (Software-Defined WAN) favorisent à la fois une gestion dynamique et simplifiée des réseaux hybrides, mais également la réalisation d’une cartographie complète des applications métiers de l’organisme lui permettant alors de prioriser les flux. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer sa migration en amont pour bénéficier pleinement des atouts du SD-WAN. 


    27/08/2020 min de lecture
    SD WAN : réussir sa migration

    Migration SD-WAN : les étapes clés à suivre

    Le SD-WAN apporte la promesse d’une simplicité certaine… mais à la condition d’anticiper la migration technique et la configuration des solutions logicielles. Une migration qui implique des ressources humaines, une expertise et un temps non négligeables.

     

    1. Analyser ses ressources en interne 

    Une migration SD-WAN, c’est avant tout le déploiement d’un nouvel équipement sur l’ensemble des sites de l’entreprise. Une mise en œuvre qui implique de disposer des ressources nécessaires pour installer les boîtiers SD-WAN mais également d'en assurer le suivi une fois mis en place. Et comme dans tout projet de migration, les risques de coupure réseau sont réels. 


    Donc, si l’entreprise ne dispose pas des compétences en interne, elle doit confier cette tâche à un opérateur externe. Il est crucial de s’interroger précisément en amont sur les points suivant : 

    • Disposez-vous des ressources en interne ou devez-vous faire appel à un prestataire ? 
    • Souhaitez-vous garder la main sur la solution une fois en place ou externaliser tout ou partie de sa gestion
    • Vos équipes ont-elles le niveau de connaissances et de certification suffisant pour bien comprendre la solution technique et accompagner les utilisateurs ? 


     2. Déployer une vue globale sur l’infrastructure existante 

    Pour paramétrer correctement et le plus efficacement possible son réseau, il est nécessaire d’en obtenir une vue complète en amont pour bien comprendre comment les flux transitent. Il faut ensuite les rediriger de façon pertinente une fois la migration SD-WAN effectuée, car qui dit vue partielle signifie efficacité partielle ! 


     3. Anticiper la planification de migration

    Un projet technique tel que le SD-WAN implique aussi d’aborder le sujet dans toutes ses dimensions : vérifier l’ensemble des accès télécoms, définir la manière dont vous comptez gérer la sécurité des boîtiers ajoutés… Le SD-WAN adresse la problématique des accès multiples. Il est donc important de connaître quels accès seront déployés sur les différents sites et d’anticiper la planification de la migration pour favoriser son succès. 


     4. Prévoir le temps nécessaire 

     Un projet de migration SD-WAN implique un temps d’installation physique des boîtiers, mais également un temps de configuration de la solution qui devra être optimisée selon les usages précis qui en seront faits car un tel projet ne s’arrête pas une fois le déploiement réalisé. Il reste toujours des applications non identifiées en amont, des problèmes auxquels vous n‘avez pas pensé et qui nécessitent d’ajuster la solution pendant son utilisation. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir le temps et les ressources nécessaires pour le jour de la migration, mais aussi pour la suite du projet ! 


    5. Homogénéiser l’existant 

    Les solutions SD-Wan viennent s’ajouter à une infrastructure réseau déjà en place, une architecture souvent composée d’outils hétérogènes issus d’éditeurs multiples. Or, pour favoriser une utilisation simple et efficace, la solution SD-WAN doit être intégrée dans un environnement le plus homogène possible. C’est pourquoi il est parfois possible et plus intéressant de réutiliser les équipements physiques déjà déployés et de procéder à une simple mise à niveau logicielle. La migration sera d’autant plus simple qu’il est possible de capitaliser sur l’existant. Une fois ces étapes réalisées en amont, l’entreprise a toutes les cartes en main pour effectuer une migration sereine et efficace. 


    Toutefois, quelles que soient les ressources disponibles en interne et le niveau d’accompagnement nécessaire, la DSI demeure la seule garante de l’expertise métier. Si les solutions SD-WAN visent à simplifier la gestion et à unifier la vue réseau, c'est à la direction technique de définir quelles sont les applications les plus critiques à prioriser. Cette connaissance aboutie des applications reste la clé de réussite de toute migration SD-WAN.

    SDNET : l'alliance SD-WAN et Cybersécurité

    Une expérience utilisateur optimale et une sécurité garantie Découvrez SDNET

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner