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    3 tendances du Cloud en 2022

    Adopté par plus de 90% des organisations, le Cloud poursuit son ascension fulgurante dans les départements IT.

    Répondant parfaitement au besoin d’agilité que l’avènement du travail hybride a renforcé, le Cloud est devenu une habitude tellement ancrée dans notre quotidien qu’on a du mal à réaliser la manière dont cette technologie a transformé nos méthodes et processus internes.

    Le secteur du Cloud est en constante évolution et mérite qu’on s’attarde sur certaines grandes tendances : de l’expansion du modèle “as a service” à la primauté des questions de sécurité informatique en passant par l'avènement du Cloud sur-mesure.

    30/06/2022 min de lecture
    Cloud

    L’expansion du modèle “as a Service”

    D’ici 2025, les départements IT des entreprises consacreront plus de la moitié de leurs dépenses informatiques globales aux solutions de Cloud, et ce dans les 4 catégories suivantes : logiciels applicatifs, logiciels d’infrastructure, gestion des processus métiers, infrastructure système.


    Au total, le cloud représentera un marché de 1800 milliards de dollars (contre 1300 milliards en 2022).

    Le succès de l’informatique en nuage tient aux nombreux avantages que ces technologies offrent aux entreprises : mobilité, efficacité, rationalité dans la gestion des coûts, collaboration simplifiée et connectivité garantie.

    Un commercial en Bretagne bénéficie des mêmes ressources depuis sa tablette que le responsable marketing au siège de Lyon ou que son site de production en Allemagne.


    Au-delà de ces usages que tout monde connaît, le Cloud invente également de nouvelles manières de l’utiliser. Des services Cloud les plus ancrés dans nos usages à ceux qui émergent à peine, on fait le point sur les principaux acronymes en *aaS :

    • Le SaaS (Software as a Service) représente toujours l’utilisation prédominante du cloud. Un usage qui prévaut dans les usages comme la gestion de projets, les CRM, les solutions de bureautique, de présentation, de stockage de fichiers, de gestion documentaire ou les logiciels financiers et comptables, entre autres exemples.

    • Le IaaS (Infrastructure as a Service) est la virtualisation des équipements informatiques. Toutes les composantes physiques (serveurs, baies de stockage, sauvegarde, mémoire, etc.) sont externalisées au sein d’un datacenter auquel on accède par une connexion internet. Un exemple concret : depuis un simple ordinateur de bureau d’entrée de gamme, il est possible d’accéder à un ordinateur professionnel à distance, pour travailler sur des tâches nécessitant une puissance de calcul très importante (graphisme, 3D, montage vidéo 4K, réalité virtuelle, etc.), avec une infrastructure toujours évolutive. Mais on peut encore aller plus loin. Dans le cas d’un cloud privé hébergé on peut également accéder aux ressources par un accès dédié MPLS. Ce type de cloud répond à des besoins de sécurité renforcés, de flexibilité et de scalabilité.

    • Le PaaS (Platform as a Service) est l’un des usages du cloud promis à la plus forte croissance selon KPMG. Un service qui consiste à fournir aux développeurs et programmeurs une interface et un espace dédiés pour concevoir, tester et améliorer des applications, sans avoir à construire et à maintenir une infrastructure physique.

    • L’IPaaS (Integration Platform as a Service) est un système d’intégration virtuelle permettant de faire communiquer des logiciels ou des systèmes entre eux. Un intermédiaire indispensable dans la gestion des données afin de faciliter l'interopérabilité des informations. C’est également un outil très utilisé dans l’automatisation marketing pour créer des scénarios de vente en lien avec une approche inbound.


    Parmi les nouveaux services proposés dans le Cloud, on citera notamment :

    • AaaS (Analytics as a Service)
    • DaaS (Desktop as a Service)
    • FaaS (Functions as a Service)
    • STaaS (Storage as a Service)
    • Caas (Containers as Service)
    • DBaaS (Database as a Service)
    • AaaS (Authentification as a service)
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    Migration vers le Cloud : Quelle stratégie adopter ?

    La sécurité informatique au cœur du nuage

    Loin des yeux, loin du cœur. Cela pourrait être ce qui pousse certaines DSI à se méfier du Cloud en dépit des innombrables avantages qu’il procure. Et cette démarche est tout à fait compréhensible.

    À partir du moment où les données et informations importantes ne sont pas physiquement sur place, dans un environnement contrôlé, il est légitime de s’interroger sur la manière dont celles-ci sont protégées.

    D’autant plus que la cybersécurité fait désormais partie des risques que les professionnels doivent gérer. Double authentification, identification biométrique, gestion des terminaux mobiles par MDM (Mobile Device Management), détection automatisée des anomalies par l’intelligence artificielle.

    Sécuriser le Cloud de son entreprise est une question cruciale et les experts de la sécurité font évoluer leurs méthodes pour y parvenir.


    Entre conformité européenne (RGPD) et enjeux majeurs liés aux risques numériques, la question de la sécurité dans le Cloud est une tendance lourde qui pousse les professionnels de la transformation digitale à proposer des services plus personnalisés et toujours mieux protégés.



    Basculer ses activités dans le Cloud peut être une démarche complexe pour une entreprise aux ressources internes limitées.

    Au-delà du service en ligne, ce sont avant tout des procédures internes qu’il faut redéfinir, des salariés à former et des nouvelles technologies à aborder. Autant de défis rencontrés par toutes les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale qui débouchent pourtant sur des gains d’efficacité et de performance.

    Un investissement sur l’avenir à ne pas sous-estimer !

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    (1) : O’Reilly, The Cloud in 2021 : Adoption Continues
    (2) : Gartner, Février 2022