SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Les 2 avantages du SD WAN

    À l’heure de l’entreprise étendue, collaborative et agile, les entreprises sont appelées à repenser leur gestion du réseau pour favoriser une activité économique sans cesse plus nomade et internationale. À ce titre, le SD-Wan (pour « Software-Defined Wide Area Network ») offre une performance inégalée, tant dans la gestion du réseau que dans la cybersécurité, et dans l’accès aux applications, notamment dans le cloud. Toutefois cette optimisation ne peut être envisagée de manière isolée. Pour révéler tout son potentiel, le déploiement du SD-Wan doit en effet s’inscrire dans une optique plus large de transformation globale de l’entreprise.

    Publié le 25/11/2019, mis à jour le 21/07/2021 min de lecture
    Benjamin Laygnez Responsable offre Wan et SD Wan

    Le SD-Wan, une révolution en terme de gestion du réseau

    Plus qu’un simple réseau privé permettant de relier plusieurs sites d’activité ou entreprises sans limites géographiques, le SD-Wan permet, au sein de ce réseau, de répartir intelligemment le trafic entre plusieurs accès en identifiant pour chaque application le meilleur « chemin », c’est-à-dire celui le plus adapté à l’usage lié à l’application en question et apte à proposer une expérience utilisateur de haute qualité. 


    En ce sens, le SD-Wan représente une révolution en termes de gestion du réseau : d’une part, parce que l’entreprise, quelle que soit sa taille, est de plus en plus souvent amenée à se déployer sur plusieurs sites, et, d’autre part, parce que les opérations reposent sur un nombre toujours croissant d’applications


    Autre facteur de complexité, l’ascension du Cloud. Le marché mondial de l’infrastructure en tant que service (IaaS) a progressé de 40,7% en 2020 selon Gartner.Alors que les entreprises ont de plus en plus recours au Cloud public, elles continuent de stocker leurs données et applications métiers les plus sensibles on premise ou dans un datacenter privé. Dans ce contexte de généralisation du cloud hybride, l’enjeu est de gérer efficacement les différents flux.


    Dans la mesure où les collaborateurs doivent pouvoir naviguer entre les différentes applications aussi bien depuis un poste fixe au bureau, que dans les transports ou à leur domicile, la qualité de l’expérience utilisateur devient déterminante et une véritable valeur ajoutée. À ce titre, la mise en place du SD-Wan est extrêmement simple et transparente pour l’utilisateur final. Elle apporte une meilleure réactivité de ses outils et une plus grande fluidité des échanges sans perturber les opérations.

    Le SD-Wan, l'allié de votre cybersécurité

    Au-delà de l’optimisation du réseau, le SD-Wan est aussi un facteur important en termes de cybersécurité. La grande majorité des applications étant accessibles via internet, la question de la sécurisation des accès est critique, et fait du SD-Wan, le cœur d’une réflexion globale sur l’architecture du réseau. Une réalité qui amène deux conséquences.


    Le seul aspect financier n’est pas un critère suffisant pour apprécier la pertinence d’un projet SD-Wan. Les accès sont certes optimisés grâce à cette technologie, néanmoins, des surcoûts sont à prévoir du fait de la multiplication des accès désormais possibles ! En revanche, les économies peuvent être réelles si l’on considère le projet en y englobant des considérations sécuritaires. De plus, la criticité du sujet impose de choisir précautionneusement son prestataire. En effet, ce dernier doit être un expert de la sécurité également capable de déployer du SD-Wan, et non l’inverse.


    Partant de ces deux aspects, le déploiement du SD-Wan, loin de se limiter à un simple outil télécoms, constitue un socle indispensable à la digitalisation globale de l’entreprise. C’est pourquoi, pour faire profiter le plus grand nombre des atouts véritables d’un tel projet, il semble plus pertinent de le porter collectivement en interne, en intégrant par exemple le Chief Digital Officer (CDO) ou le responsable de la transformation, plutôt que de confier son déploiement à la seule DSI. 

    A lire aussi
    E Book à télécharger

    SD-WAN : Quel impact sur les connexions réseau et le transfert des flux d'information

    Des impacts organisationnels à ne pas sous-estimer

    Le SD-Wan ne remplace pas les réseaux existants de type VPN ou MPLS, il les complète pour en simplifier la gestion ! Cette strate de services complémentaires permet à l’entreprise non seulement de créer un réseau « à la carte », mais aussi de reprendre la main en interne à travers la fourniture d’un service de qualité et à forte valeur ajoutée aux métiers. 


    Toutefois, la solution SD-Wan n’en reste pas moins complexe techniquement parlant. C’est pourquoi, pour tirer le meilleur bénéfice de la solution, les entreprises doivent s’assurer de disposer en interne des compétences et de l’expertise requises, ou déléguer la gestion de leur infrastructure SD-Wan à un prestataire externe. En effet, face à la forte digitalisation des usages et à l’expansion des nouveaux modes de travail, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cybersécurité. Des menaces de plus en plus nombreuses auxquelles il est difficile de répondre aussi rapidement : 3,5 millions de postes en cybersécurité restent à pourvoir aujourd’hui dans le monde faute de profils experts.(2) 


    En toute hypothèse, la mise en place d’une solution SD-Wan suppose d'adapter l’organisation de la DSI : définition du périmètre de responsabilités, recrutement de nouveaux profils, besoins de formation, renforcement de la cybersécurité, accès ou non à un self-care, choix du partenaire... 

    SDNET : l'alliance SD-WAN et Cybersécurité

    Une expérience utilisateur optimale et une sécurité garantie Découvrez SDNET
    Benjamin Laygnez Responsable offre Wan et SD Wan Voir ses articles

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) Selon un communiqué de presse Gartner, publié le 28 juin 2021.
    (2) Selon un communiqué de presse PWC, publié le 19 novembre 2020.