SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Applications, télétravail, cloud : pourquoi passer au SD-WAN va simplifier la gestion des réseaux ?

    Les réseaux d’entreprises sont en profonde mutation. Alors qu’il est encore commun de trouver d’un côté des briques réseaux privés sécurisés par VPN et de l’autre des flux filaires et 4G pour se connecter à Internet, la transformation numérique est en train de faire voler en éclats ce système pourtant bien rôdé. 


    La transformation numérique ouvre la porte à de nouvelles technologies et méthodes de travail : applications sur mobiles, télétravail et nomadisme, clouds privés et publics... qui peuvent peser lourds sur un réseau WAN MPLS. Pas adapté pour gérer des flux de plus en plus complexes, il peut être intéressant de remplacer l'IP VPN par le SD-WAN (Software Defined Wide Area Network). En plus de simplifier la gestion de l'architecture réseau, il fluidifie les échanges avec le monde entier, les clients, les collaborateurs et partenaires technologiques (ERP, cloud,etc.)


    Selon une récente étude IDC, de plus en plus d'entreprises s'y intéressent de près puisque le marché du SD-WAN devrait croître de 31% jusqu’en 2023 et pèsera plus de 5 milliards de dollars.

    16/07/2020 min de lecture
    Benjamin Laygnez Responsable offre Wan et SD Wan
    Homme et femme devant un ordinateur

    SD-WAN : une solution innovante pour une gestion unifiée

    Les réseaux doivent à la fois pouvoir rassembler les multiples flux de données, mais aussi les maîtriser et en prioriser certains, plus critiques que d'autres. Comme l'explique Benjamin Laygnez, responsable des offres VPN chez SFR Business, il est important de « savoir si telle ou telle application est performante ou pas ». 


    Pour répondre à ces enjeux, le SD-WAN a fait son apparition. Il permet de gérer une infrastructure réseau via une solution logicielle. Cette solution va virtualiser le réseau pour finalement le rendre plus simple à manager, et plus rapide à déployer. Par exemple, le SD-WAN va permettre de provisionner un nouveau site et ouvrir un accès sécurisé à des utilisateurs distants très rapidement, en utilisant des liens fixes ou mobiles. Idéal pour connecter un réseau de magasins !


    D'après le cabinet Gartner, 90% du renouvellement des WAN s’effectuera sur des plateforme SD-WAN en 2023 grâce à cette simplification d’interconnexion. 


    Le rôle du SD-WAN : agilité, réactivité et sécurité du réseau

    Le SD-WAN est porteur d’une fiabilité accrue tout en simplifiant le langage de configuration du réseau. Ceci est rendu possible par la création d’une couche supplémentaire au-dessus du réseau déjà en place (accès internet, MPLS, fibre, DSL, 4G). Cette couche va être à même de véhiculer les applications. 

    Comme l’explique Benoit Marron, Chanel Sales Engineer chez Riverbed, « il s’agit de tunnels sécurisés reliant l’ensemble des sites de manière extrêmement limpide, par le biais d’un orchestrateur à même de simplifier un maximum de tâches. »


    La mise en place du SD-WAN s’opère par la pose de boîtiers sur les sites d’une entreprise. Ils vont intégrer l’ensemble du réseau existant (adresses IP, WiFi, cloud, etc.) pour le manager et l’interconnecter. Ils vont également ajouter des règles pour par exemple amener les données d’une application à utiliser un chemin spécifique en fonction de sa priorité. 

    Le SD-WAN permet également d’accompagner les entreprises à migrer vers le cloud en sécurisant l’accès aux applications hébergées. Il est aussi sécurisé de bout en bout par chiffrement des données et bénéficie d’une interface de gestion claire et utilisable par l’ensemble des collaborateurs. De manière générale, il va unifier les briques réseaux disparates et les sécuriser pour un maximum d’efficacité.


    A lire aussi
    E Book à télécharger

    SD-WAN : Quel impact sur les connexions réseau et le transfert des flux d'information

    La simplification du réseau d'entreprise

    Le SD-WAN permet de simplifier les réseaux d’entreprises rendus complexes et inadaptés à l’utilisation de technologies hétérogènes. En cela, il répond aux défis croissants de la multiplicité des flux, applications et clouds et de manière générale à la digitalisation de l’entreprise


    Surtout, il permet aux acteurs de se concentrer à 100% sur leur cœur de métier sans devoir consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour gérer et optimiser leur réseau en permanence. 


    SDNET : l'alliance SD-WAN et Cybersécurité

    VOTRE RÉSEAU WAN PLUS DISPONIBLE POUR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMALE ET UNE SÉCURITÉ GARANTIE Découvrez le SDNET
    Benjamin Laygnez Responsable offre Wan et SD Wan

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner