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    La digitalisation, bien plus qu’un simple enjeu technologique

    La digitalisation d’une entreprise doit être au centre d’une stratégie bien pensée. Pour que son écosystème évolue, elle doit être ancrée dans un plan global mis en place par le management et encouragée par l’ensemble des collaborateurs.  

    Pour être performante, la transformation digitale de l’entreprise doit se baser sur une réelle réflexion des objectifs de l’entreprise. Elle doit donner du sens à ses problématiques et lui apporter des réponses concrètes. Bien plus qu’un simple enjeu technologique, la digitalisation transforme en profondeur tous les modes de fonctionnement de l’entreprise. Son succès dépend d’un étroit travail collaboratif, ainsi que d’une implication visible de ses dirigeants.


    Mobiliser la direction et le management durant tout le processus de digitalisation

    La digitalisation implique une profonde transformation de la culture d’entreprise, en interne comme en externe. Pour que les objectifs fixés soient atteints, elle doit être soutenue et accompagnée par le management. La direction doit avoir une vision claire et précise de la transformation digitale de son entreprise, à court et long terme. 

    La digitalisation entraînant un travail collaboratif plus fluide entre les équipes, il est essentiel de décloisonner les services pour une meilleure communication entre eux. La remontée des données étant immédiate, du suivi de la production à la promotion et commercialisation des produits et/ou services, le management doit être sensibilisé et proactif à toutes les étapes de la digitalisation.

    L’implication des équipes pour créer une culture digitale

    La motivation de tous les collaborateurs est primordiale dans un processus de digitalisation. De la prise de décision à la conception des produits, leur implication doit être totale sur toute la chaîne de valeur. Pour mobiliser les équipes et créer une réelle dynamique, identifier des leaders digitaux, porteurs du projet, est une alternative efficace. Lors de campagnes de sensibilisation et d’information, de formations ou de tutorats organisés par la direction, ces responsables vont aborder les thématiques stratégiques de la digitalisation de l’entreprise et amorcer les premières transformations de tous les métiers. Ils vont ainsi créer une véritable culture d’entreprise basée sur le digital, soutenue et encouragée par la direction.

    Anticiper pour éviter d'éventuels échecs lors du processus de digitalisation

    La digitalisation d’une entreprise est un long processus qui bouleverse tant l’organisation interne qu’externe. La mise en œuvre de nouvelles pratiques et habitudes doit être progressive, tout en s’assurant la symétrie des technologies entre les équipes et les clients. Pour que cette nouvelle vision digitale soit un succès et devienne une culture à part entière, elle doit être adaptée à la taille de l’entreprise et s’inscrire dans la politique de management.

    Une mauvaise estimation de l’impact de la culture d’entreprise sur sa performance, peu de communication interne et trop de précipitation peuvent être à l’origine d’un échec de la digitalisation. Pour qu’elle soit efficace et performante, il convient donc d’anticiper afin d’être en mesure de gérer d’éventuelles failles ou résistances lors de la mise en place du processus de digitalisation


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