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    Transformation digitale : ces petites actions d'une grande efficacité pour les TPE / PME

    La transformation numérique n’est plus une option pour les entreprises. Un Français(1) sur quatre déclare préférer acheter en ligne plutôt qu’en point de vente physique. 72%(2) des salariés estiment que le télétravail est un droit qui devrait être garanti par la loi. Les attentes de vos clients et de vos collaborateurs sont donc claires : votre entreprise doit embrasser les technologies numériques. Le démantèlement du réseau cuivre, qui se poursuit en 2024, vous offre l'opportunité d’amorcer ou de poursuivre votre transformation numérique.


    Mais il est souvent difficile de savoir par où commencer lorsque l’on démarre d’une page blanche et que l’on dispose d’un budget serré.


    Quelles actions prioriser pour amorcer votre transformation numérique ?


    Comment être efficace quand on a peu de moyens à y consacrer ?

    mis à jour le 15/02/2024 min de lecture
    Métavers

    La fin du réseau cuivre, moteur de la transformation numérique de votre TPME

    Votre entreprise s’appuie encore sur une offre ADSL pour se connecter à Internet et ses services de téléphonie ? Plus pour longtemps : le réseau cuivre qui porte votre offre ADSL est en cours de démantèlement sur tout le territoire. En 2024, 162 communes seront ainsi concernées par la fin du cuivre et l’arrêt des offres ADSL.


    Le cuivre est remplacé par la fibre optique, qui offre de bien meilleures performances. Autrement dit, elle décuple la vitesse de votre connexion et réduit les temps de latence. En plus de vous faire gagner énormément de temps au quotidien et d’accroître la productivité de vos salariés, la fibre vous donne accès à nombreux usages : transfert de fichiers volumineux, sécurisation de vos données dans le cloud, numérisation de certaines tâches dans des applications dédiées (facturation, édition des fiches de paie, collaboration à distance…).


    Ce passage du cuivre à la fibre optique est l’occasion de rationaliser vos abonnements (Internet, téléphonie…) auprès d’un opérateur unique pour réaliser des économies tout en accélérant votre transformation numérique.

    De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour votre transformation numérique ?

    Avant de poser les premières pierres de votre transformation numérique, il est important de prendre connaissance des différents acteurs et dispositifs qui peuvent soutenir votre entreprise dans sa digitalisation.


    Parmi les organismes de référence, on trouve France Num, une structure publique d’aide à la transformation numérique des entreprises. France Num propose une série de formations gratuites relatives aux différents enjeux du numérique : cybersécurité, réseaux sociaux, vente en ligne, référencement…


    En complément, le portail de France Num offre de nombreuses ressources, des articles, des tutoriels, ou encore de nombreux témoignages.


    L’organisme propose aussi une garantie de prêt, capable de couvrir 80% d’un emprunt pouvant s’élever jusqu’à 50 000€. Il est réservé aux TPE et aux PME de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique demandant des investissements immatériels. Dans la même veine, la BPI propose aux entreprises remplissant ces critères un prêt à la transformation numérique.


    Il existe également de nombreuses aides financières proposées par les collectivités, France Num a établi une liste de ces aides région par région. Certaines comme les Hauts-de-France ou l’Île-de-France proposent des aides au développement de commerce en ligne, d’autres proposent de financer partiellement les prestations de conseil stratégique ou de conseil ciblé, ou encore de soutenir certains secteurs d’activité spécifiques comme le commerce, l’artisanat, ou encore les projets engagés dans la transition écologique.


    Les Chambres de Commerce et de l’Industrie proposent également des diagnostics, des formations et des accompagnements à la transformation numérique, afin d’aider les entreprises de leur secteur à développer leur activité en ligne.

    Skincare Agency fait confiance à SFR Business

    le choix de la fibre SFR Business Découvrir le témoignage client

    Transformation numérique : comment vous entourer des bons partenaires ?

    Au-delà des dispositifs nationaux, régionaux et locaux, votre entreprise doit s’entourer de partenaires de confiance pour développer son activité grâce au numérique.

    La fibre : condition première de votre digitalisation

    Disposer d’une connexion à Internet fiable et performante est un prérequis indispensable pour mener à bien la transformation numérique de votre TPME. Commencez par identifier vos besoins pour établir une liste de critères qui guidera le choix de votre offre fibre.


    Vous pouvez par exemple avoir des besoins en matière de visioconférence ou de stockage des données dans le cloud, qui nécessitent l’utilisation d’un débit symétrique (afin d’égaliser la vitesse de connexion et la vitesse d’envoi) en toutes circonstances. Ce qui exclut donc toutes les offres proposant un débit asymétrique.


    La réactivité de votre prestataire est un autre critère à prendre en compte dans le choix d’une offre fibre. Certaines situations exigent une réponse rapide, à l’instar d’un commerce dont les terminaux de paiement rencontrent des défaillances un samedi après-midi. Votre entreprise doit pouvoir s’appuyer sur une assistance client joignable en toute situation et faire figurer dans son contrat fibre une garantie de temps de rétablissement (GTR). SFR Business s’engage ainsi, dans son offre Connect Plus, à rétablir la fibre en moins de 10 heures ouvrées.


    Dans un contexte où la cybercriminalité représente une menace constante pour les entreprises de toute taille, la sécurité est une autre composante à prendre compte pour sélectionner votre offre fibre. Pour protéger vos données, vous pouvez adopter une offre qui embarque des outils de sécurité, tels qu’un firewall ou une protection contre les sites malveillants.

    La cybersécurité au coeur de votre transformation numérique

    Les opportunités offertes par la transformation numérique sont immenses. Mais avez-vous pensé aux risques qu’elle représente pour votre entreprise ? Lorsqu’on prend conscience des cybermenaces et de leurs conséquences potentielles, la cybersécurité devient une priorité business comme les autres.


    La protection de votre SI passe d’abord par la sécurisation de son accès à Internet, avec des fonctions essentielles telles que le contrôle des flux IP (pare-feu), le filtrage des usages (filtrage Web et applicatifs), la sécurisation des connexions aux sites distants et en mobilité, ou encore la détection et le blocage des malwares.


    De plus, la protection des terminaux fixes et mobiles est une brique essentielle de votre cybersécurité. En effet, 48% des appareils utilisés par les collaborateurs présentent un risque, faute de protection suffisante. Le choix d’une solution de sécurité adaptée aux terminaux est donc important, de même que le recours à un outil de gestion de flotte ou UEM (Unified Endpoint Management) afin d’agir à distance sur les paramètres des terminaux.


    Les outils collaboratifs, moteur de la productivité

    L’adoption d’outils collaboratifs est une étape clé dans la transformation numérique de votre entreprise. La crise sanitaire a décuplé l’utilisation de ces outils en entreprise. Les solutions collaboratives ont pour vocation de simplifier le quotidien de vos collaborateurs et de leur permettre de travailler plus rapidement, et plus efficacement.


    Les solutions collaboratives proposent un hébergement des données de votre entreprise dans le cloud. Si vous n’hébergez pas encore vos documents dans le cloud vous pouvez rencontrer des difficultés dans la gestion de vos fichiers. Deux collaborateurs peuvent travailler simultanément sur deux versions d’un même document sans avoir connaissance des modifications apportées par l’autre. Trouver la dernière version d’un fichier peut s’avérer parfois chronophage. Il est difficile d’accéder aux données de l'entreprise lorsque l’on est en situation de déplacement…


    L’hébergement des documents dans le cloud résout tous ces problèmes… et facilite ainsi la collaboration. Avec le Pack Business Unifié de SFR Business, vos salariés peuvent accéder aux données de l’entreprise, depuis n’importe quel lieu de travail et n’importe quel appareil. Il est possible de travailler de manière synchrone (plusieurs collaborateurs peuvent éditer en même temps le même document) ou asynchrone.


    Le travail à distance est au cœur des outils collaboratifs. Des fonctionnalités de suivi des tâche ou de tableau blanc numérique rendent visibles en un coup d’œil l’avancement de l’équipe et de chaque collaborateur sur les projets en cours, sans avoir à organiser de réunion pour faire le point. Gain de temps assuré.


    Des outils de communication comme la visioconférence ou le messaging permettent aux équipes distantes ou aux travailleurs mobiles d’échanger facilement et rapidement, de manière formelle ou informelle.


    Certaines solutions collaboratives permettent également de faciliter la téléphonie d’entreprise. Ces solutions sont dites “unifiées” car elles regroupent en une seule plateforme l’ensemble des fonctionnalités indispensable à l'entreprise. Ainsi, le Pack Business Unifié permet aux collaborateurs de basculer facilement leur ligne fixe sur leur mobile et d’utiliser des fonctionnalités de standard téléphonique depuis n’importe quel lieu de travail.


    Le gain de temps et de productivité induit par l’utilisation des outils collaboratifs est inestimable.


    La transformation numérique est un levier de croissance pour votre entreprise et de performance pour vos collaborateurs. 


    Pour maîtriser cette transformation, il est important de vous appuyer à la fois sur un partenaire technique de confiance et d’organiser le travail autour d’outils collaboratifs qui répondent aux besoins du terrain. 


    Enfin, l’environnement numérique de votre entreprise doit aussi être protégé par des briques de cybersécurité afin de se prémunir des cybermenaces.

    (1) https://comarketing-news.fr/1-francais-sur-4-prefere-desormais-faire-ses-achats-en-ligne/
    (2) https://www.gpomag.fr/web/etudes/travail-hybride-france-2023