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    Transformation numérique : ces petites actions d'une grande efficacité pour les TPE / PME

    La transformation numérique n’est plus une option pour les entreprises. 76% des consommateurs français ont effectué au moins un achat en ligne en 2021(1). 60% des salariés souhaitent travailler en mode hybride(2). Toutes les entreprises doivent donc amorcer ou poursuivre leur transformation numérique afin de répondre aux exigences de leurs clients et de leurs collaborateurs.


    Mais il est souvent difficile de savoir par où commencer lorsque l’on démarre d’une page blanche et que l’on dispose d’un budget serré. 


    Quelles actions prioriser pour amorcer sa transformation numérique ? 

    Comment être efficace quand on a peu de moyens à y consacrer ?

    18/11/2022 min de lecture
    Métavers

    Les dispositifs d’aide à la transformation numérique

    Avant de poser les premières pierres de leur transformation numérique, il est important de prendre connaissance des différents acteurs et dispositifs qui soutiennent les entreprises dans leur digitalisation.


    Parmi les organismes de référence, on trouve France Num, une structure publique d’aide à la transformation numérique des entreprises. France Num propose une série de formations gratuites relatives aux différents enjeux du numérique : cybersécurité, réseaux sociaux, vente en ligne, référencement… 

    En complément, le portail de France Num offre de nombreuses ressources, des articles, des tutoriels, ou encore de nombreux témoignages.


    L’organisme propose aussi une garantie de prêt, capable de couvrir 80% d’un emprunt pouvant s’élever jusqu’à 50 000€. Il est réservé aux TPE et aux PME de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique demandant des investissements immatériels. Dans la même veine, la BPI propose aux entreprises remplissant ces critères un prêt à la transformation numérique.


    Il existe également de nombreuses aides financières proposées par les collectivités, France Num a établi une liste de ces aides région par région. Certaines comme les Hauts de France ou l’Ile de France proposent des aides au développement de commerce en ligne, d’autres proposent de financer partiellement les prestations de conseil stratégique ou de conseil ciblé, ou encore de soutenir certains secteurs d’activité spécifiques comme le commerce, l’artisanat, ou encore les projets engagés dans la transition écologique.


    Les Chambres de Commerce et de l’Industrie proposent également des diagnostics, des formations et des accompagnements à la transformation numérique, afin d’aider les entreprises de leur secteur à développer leur activité en ligne.

    Bricoman fait confiance à SFR Business

    Solution de collaboration Pack Business Unifié Découvrir le témoignage client

    S’entourer des bons partenaires

    Au-delà des dispositifs nationaux, régionaux et locaux, les entreprises qui souhaitent développer leur activité grâce au numérique doivent également s’entourer de partenaires de confiance.

    La fibre : condition première de votre digitalisation

    Disposer d’une connexion à Internet fiable et performante est un prérequis indispensable pour mener à bien la transformation numérique d’une entreprise. Il est important de bien identifier ses besoins et de prendre en compte plusieurs critères pour choisir son offre fibre.


    C’est le cas de certains services en ligne comme la visioconférence ou le stockage des données dans le cloud, qui nécessitent l’utilisation d’un débit symétrique (afin d’égaliser la vitesse de connexion et la vitesse d’envoi) en toutes circonstances. Ce qui exclut donc toutes les offres proposant un débit asymétrique.


    La réactivité du prestataire est un autre critère à prendre en compte dans le choix d’une offre fibre. Certaines situations exigent une réponse rapide, à l’instar d’un commerce dont les terminaux de paiement rencontrent des défaillances un samedi après-midi. L’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur une assistance client joignable en toute situation et faire figurer dans son contrat fibre une garantie de temps de rétablissement (GTR). SFR Business s’engage ainsi, dans son offre Connect Plus, à rétablir la fibre en moins de 10 heures ouvrées.


    Dans un contexte où la cybercriminalité représente une menace constante pour les entreprises de toute taille, la sécurité est une autre composante à prendre compte pour sélectionner son offre fibre. Pour protéger ses données, il convient d’adopter une offre qui embarque des outils de sécurité, tels qu’un firewall ou une protection contre les sites malveillants.

    Les outils collaboratifs, moteur de la productivité

    L’adoption d’outils collaboratifs est une étape clé dans la transformation numérique d’une entreprise. La crise sanitaire a décuplé l’utilisation de ces outils en entreprise. Les solutions collaboratives ont pour vocation de simplifier le quotidien des collaborateurs et de leur permettre de travailler plus rapidement, et plus efficacement.


    Les solutions collaboratives proposent un hébergement des données de l’entreprise dans le cloud. Une PME qui n’héberge pas encore ses documents dans le cloud peut en effet rencontrer des difficultés dans la gestion de ses fichiers. Deux collaborateurs peuvent travailler simultanément sur deux versions d’un même document sans avoir connaissance des modifications apportées par l’autre. Trouver la dernière version d’un fichier peut s’avérer parfois chronophage. Il est difficile d’accéder aux données de l’entreprise lorsque l’on est en situation de déplacement…


    L’hébergement des documents dans le cloud résout tous ces problèmes… et facilite ainsi la collaboration. Avec le Pack Business Unifié de SFR Business, les collaborateurs peuvent accéder aux données de l’entreprise, depuis n’importe quel lieu de travail et n’importe quel appareil. Il est possible de travailler de manière synchrone (plusieurs collaborateurs peuvent éditer en même temps le même document) ou asynchrone.


    La collaboration à distance est au cœur des outils collaboratifs. Des fonctionnalités de suivi des tâche ou de tableau blanc numérique rendent visibles en un coup d’œil l’avancement de l’équipe et de chaque collaborateur sur les projets en cours, sans avoir à organiser de réunion pour faire le point. Gain de temps assuré.


    Des outils de communication comme la visioconférence ou le messaging permettent aux équipes distantes ou aux travailleurs mobiles d’échanger facilement et rapidement, de manière formelle ou informelle.


    Certaines solutions collaboratives permettent également de faciliter la téléphonie d’entreprise. Ces solutions sont dites “unifiées” car elles regroupent en une seule plateforme l’ensemble des fonctionnalités indispensable à la collaboration en entreprise. Ainsi, le Pack Business Unifié permet aux collaborateurs de basculer facilement leur ligne fixe sur leur mobile et d’utiliser des fonctionnalités de standard téléphonique depuis n’importe quel lieu de travail.


    Le gain de temps et de productivité induit par l’utilisation des outils collaboratifs est inestimable.

    La cybersécurité au coeur de votre transformation numérique

    Les opportunités offertes par la transformation numérique sont immenses. Mais avez-vous pensé aux risques qu’elle représente pour votre entreprise ? Lorsqu’on prend conscience des cybermenaces et de leurs conséquences potentielles, la cybersécurité devient une priorité business comme les autres.


    Protéger son SI passe d’abord par la sécurisation de son accès à Internet, avec des fonctions essentielles telles que le contrôle des flux IP (pare-feu), le filtrage des usages (filtrage Web et applicatifs), la sécurisation des connexions aux sites distants et en mobilité, ou encore la détection et le blocage des malwares.


    De plus, la protection des terminaux fixes et mobiles est une brique essentielle de votre cybersécurité. En effet, 48% des appareils utilisés par les collaborateurs présentent un risque, faute de protection suffisante. Le choix d’une solution de sécurité adaptée aux terminaux est donc important, de même que le recours à un outil de gestion de flotte ou UEM (Unified Endpoint Management) afin d’agir à distance sur les paramètres des terminaux.


    La transformation numérique est un levier de croissance pour l’entreprise et de performance pour les collaborateurs. 

    Pour maîtriser cette transformation, il est important de s’appuyer à la fois sur un partenaire technique de confiance et d’organiser le travail autour d’outils collaboratifs qui répondent aux besoins du terrain. 

    Enfin, l’environnement numérique de l’entreprise doit aussi être protégé par des briques de cybersécurité afin de se prémunir des cybermenaces.

    (1) https://blog.bretagne.cci.fr/blog/numerique/comment-les-consommateurs-utilisent-ils-le-numerique-aujourdhui/
    (2) https://www.myhappyjob.fr/travail-hybride-on-atteint-un-point-dequilibre-entre-les-attentes-des-salaries-et-leur-vecu-au-quotidien/