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    TPE : comment se réinventer grâce au digital ?

    Vente en ligne, click and collect, paiement sans contact, événements digitaux…l’année 2020 a révélé la grande capacité d’adaptation des entreprises pour faire face au contexte sanitaire. Distanciation oblige, ces nouvelles habitudes de consommation font la part belle au digital. Et nul doute qu’elles vont s’inscrire dans la durée !  

    24/02/2021 min de lecture

    Face à ces changements rapides, le digital s’est imposé aux TPE comme un levier puissant pour adapter leurs activités et créer de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, 80% des entreprises considèrent que la relance économique passera pas une accélération de leur digitalisation (1).

    Les TPE françaises : résilientes et innovantes

    Ces derniers mois, les TPE françaises ont fait preuve d’imagination et se sont réinventées. Alors que les interactions avec le public sont très limitées, le canal drive a progressé et l’e-commerce alimentaire (producteurs locaux, circuits courts, etc.) a presque doublé en un an (+ 98% (2)). Un changement de comportement majeur de la part des consommateurs, qui répondent présents pour aider les TPE. Chez les cavistes, traiteurs, bouchers et autres commerçants, la livraison et le click and collect se sont imposés. Dans certains territoires, comme par exemple à Albi (3), les commerçants et artisans se sont regroupés pour proposer des alternatives afin d’éviter au maximum les déplacements. Un groupe Facebook(4) a même été créé pour partager les bonnes pratiques et promouvoir les livraisons, initiatives solidaires et solutions alternatives.


    Les outils numériques, les réseaux sociaux et les applications mobiles ont ainsi fortement contribué à démocratiser le e-commerce. Du côté des artisans, le digital permet d'afficher son expertise, de trouver de nouveaux clients, et de communiquer via des solutions numériques afin de continuer à travailler à distance sur des projets de construction ou de rénovation par exemple. Tant qu'il est possible de communiquer, d'échanger et d'interagir grâce au numérique, les artisans et les commerçants s'adaptent afin de trouver des solutions innovantes.

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    Les dirigeants de TPE ont relevé le défi imposé par la crise sanitaire. Dans l'adversité, nombre d'entre eux ont su s'adapter afin de proposer leurs services sous une autre forme. Pour les petites entreprises, il est possible de structurer un projet de digitalisation en suivant un plan en trois étapes simples. 


    1 - Se former et apprendre le digital

    Dans un monde numérique où l'information est partout, il n'a jamais été aussi facile de se former et d'acquérir de nouvelles compétences. Une fois le rideau de sa boutique fermé, il existe de nombreuses ressources pour apprendre le digital. Comment vendre en ligne ? Comment organiser une visioconférence ? Comment faire une formation à distance ? Comment lancer un site marchand ? C’est possible même pour les TPE en s’adossant à des groupes tels que Google (5) ou Amazon(6). Et il n’est pas trop tard pour se digitaliser ! Se former et apprendre le digital est à la portée de tous grâce à des sites comme Openclassrooms, YouTube, France Université Numérique, Coursera, etc.


    2 - Se concentrer sur son cœur d'activité

    Les commerçants et artisans doivent construire leur projet de digitalisation en l’adaptant à leur cœur d’activité, à leur identité et à leurs valeurs. Autrement dit, la « raison d’être » de l’entreprise est la boussole qui va orienter vos choix et vos actions, vous permettant ainsi de réussir la digitalisation de votre TPE


    Pourquoi vos clients viennent-ils chez vous et pas ailleurs ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quel rôle votre entreprise joue-t-elle dans la société ? Par exemple, l’entreprise Terra Hominis(7), spécialiste du financement participatif viticole, aspire à préserver la diversité des terroirs et des vignerons « en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons ». Dans un autre registre, OpenClassrooms(8), leader français de l’e-learning, s’est donnée pour mission de « rendre l’éducation accessible à tous ». 


    Pour les TPE, cette étape est essentielle pour construire un plan clair et cohérent, car la digitalisation n’est pas qu’une question d’outils et de technologie, c’est aussi une question d’état d’esprit. Pour y parvenir, les livres de Simon Sinek « Commencer par le pourquoi » et « Trouver son pourquoi » sont des incontournables. On peut d'ailleurs en retrouver des résumés détaillés sur YouTube.

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    3 - Oser se lancer

    De nombreuses solutions pour accompagner la digitalisation des TPE sont disponibles clé en main pour quelques dizaines d'euros par mois. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous lancer :

    • Être présent sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram… ces plateformes sont gratuites et ouvertes aux commerçants et artisans avec un investissement réduit. Postez quelques photos, partagez des publications et animez votre communauté. 

    • Communiquer en ligne : Zoom, Google Meet, Whereby, Teams… il existe de nombreux logiciels qui vous permettront d'organiser des visioconférences avec vos fournisseurs, de lancer une formation ou un cours en ligne, ou de garder le contact et d'interagir avec vos clients.

    • Créer son site web : WordPress, Wix, ou encore Squarespace sont des solutions intuitives pour construire et mettre en ligne un site vitrine qui vous donnera de la visibilité.

    • Créer une boutique en ligne : Prestashop, Woocommerce ou Shopify vous donnent les outils pour construire votre boutique en ligne. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos produits en photo et à en rédiger les détails. Vous pouvez aussi activer des options pour organiser votre click and collect. On citera par exemple le cas de Maison Couture(9), un magasin de décoration-ameublement au Havre : sa fondatrice a créé un site Internet et s’est mise au e-commerce, proposant le retrait en magasin et même la livraison à domicile. 

    • Créer une application mobile : Malt ou Fiverr sont des plateformes pour vous mettre en relation avec des développeurs informatiques qui pourront vous créer une application mobile à distance selon votre budget. 


    Pour les entreprises, la crise sanitaire a révélé la nécessité de se digitaliser pour s’adapter et pour créer de nouvelles opportunités de développement. Les nouvelles habitudes de consommation vont perdurer dans le temps : quel que soit le secteur d’activité dans lequel votre TPE évolue, il est indispensable d’adopter les outils, les méthodes et l’état d’esprit du digital. 


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    (1) D'après une infographie publié par Chef d'entreprise le 21 octobre 2020 sur la Covid-19 et les conséquences sur les TPE et PME.
    (2) D'après un article Nielsen publié en 2020 sur la Covid 19 et le e-commerce
    (3) D'après un article La Dépêche publié le 15 novembre 2020
    (4) https://www.facebook.com/groups/commerces.albigeois//
    (5) https://smallbusiness.withgoogle.com/intl/fr_fr/#!/
    (6) D'après un article BFM Business publié le 07 novembre 2020 sur Amazon et 11.000 PME
    (7) https://terrahominis.com/societe-a-mission/
    (8)https://openclassrooms.com/en/courses/3851206-how-do-we-work-at-openclassrooms/3928846-our-mission
    (9) D'après un article Les Echos Entrepreneurs sur la digitalisation du commerce publié le 25 novembre 2020