Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    SD-WAN : la solution SDnet répond aux besoins des PME et ETI

    Les réseaux d’entreprise doivent constamment s’adapter aux nouvelles organisations du travail.

    En 2022, ils font face à deux défis majeurs. D’abord, les réseaux d’entreprise doivent répondre aux enjeux du travail hybride, qui a multiplié le nombre de lieux de travail et de terminaux utilisés. Ils doivent également supporter la migration croissante des applications métiers et collaboratives dans le Cloud.

    Si les traditionnels réseaux MPLS présentent des avantages indéniables (connectivité fiable, gestion proactive du réseau, simplicité de déploiement…), ils laissent progressivement place aux solutions SD-WAN (Software-Defined Wide Area Networking). Ces dernières, qui proviennent de la technologie MPLS et en constituent une abstraction logicielle, ouvrent le champ des possibles et simplifient considérablement la gestion de réseau pour les entreprises.

    Afin d’aider les entreprises à faire évoluer leur réseau d’entreprise, SFR Business a imaginé SDnet. Un réseau SD-WAN privé, sécurisé et flexible destiné aux PME et aux ETI.

    11/07/2022 min de lecture
    Réseau SDWAN

    Les (nombreux) atouts du SD-WAN

    Le SD-WAN présente plusieurs avantages par rapport aux connexions traditionnelles des entreprises, allant de l'ADSL à la fibre optique.

    Il s’adresse aux entreprises qui disposent au moins de trois sites distants.

    Comme les réseaux wan MPLS, le SD-WAN permet d’interconnecter l’ensemble des sites distants d’une entreprise de manière sécurisée… Il crée des tunnels chiffrés pour leur permettre d’échanger les flux métier de manière totalement sécurisée et offre un réseau virtuel, complémentaire et indépendant du réseau physique.

    Chaque site dispose d’un équipement SD-WAN qui le relie au réseau. Cette technologie s’adapte donc aisément à la croissance de l’entreprise.

    En cas d’ouverture d’un nouveau site, il suffit de l’équiper d’un équipement SD-WAN et d’une connexion internet pour le connecter facilement au réseau sans impacter son fonctionnement général. Cette virtualisation permet à l’entreprise de hiérarchiser le débit des flux applicatifs selon un ensemble de critères prédéfinis.

    Cette répartition intelligente du trafic identifie en temps réel le “chemin” le plus adapté à chaque usage. L’ensemble du trafic réseau s’en trouve amélioré.

    Extrêmement fiable, le SD-WAN propose ainsi la meilleure expérience utilisateur en toute circonstance. En optimisant les performances de chaque application, le SD-WAN optimise les coûts d’exploitation du réseau. En parallèle, il met fin aux pannes de réseau inopinées et assure constamment le bon déroulement des opérations de l’entreprise.

    De fait, le SD-WAN est une solution économique et accessible à toutes les entreprises.

    Autre bénéfice du SD-WAN : il offre aux collaborateurs une expérience plus fluide lorsqu’ils se connectent à leurs outils dans le Cloud. Les applications – Teams, MSO 365, Zoom, … - étant de plus en plus utilisées, un goulot d’étranglement se forme au niveau de l’accès internet, qui est centralisé dans un réseau MPLS.

    Avec une solution SD-WAN, les liens internet de chaque site permettent un accès direct vers les applications Cloud : les utilisateurs bénéficient d’un accès plus rapide à leurs applications, sans congestion du réseau. Enfin, le cloisonnement des flux offre aussi un meilleur contrôle des accès aux applications, où chaque tentative de connexion est contrôlée en temps réel. Les données de chaque flux sont également chiffrées de bout en bout.

    Le SD-WAN renforce donc le niveau de cybersécurité de l’entreprise. Il permet aux administrateurs de disposer d’une vision à 360° de l’infrastructure, et d’avoir une gestion centralisée de l’ensemble du réseau.

    À lire aussi
    eBook à télécharger

    Le SDWAN clé-en-main pour les PME

    SDnet : une solution SD-WAN clé en main

    Ledéploiement d’un réseau SD-WAN est souvent un défi de taille pour les ETI et les PME, tant dans sa mise en place que dans la gestion du réseau. C’est pourquoi SFR Business a conçu SDnet : une offre SD-WAN clé en main.

    En effet, SDnet propose aux entreprises un accompagnement de bout-en-bout. Nos experts s’occupent de l’analyse de la demande, du déploiement, de l’exploitation, de la maintenance, des mises à jour de la solution et de la résolution des incidents. L’architecture SD-WAN se compose d’une multitude de briques qui se superposent au réseau de l’entreprise.

    SDnet propose 3 configurations de base pour simplifier la prise de décision. Celles-ci s’adaptent aux différents besoins de l’entreprise : nombre d’accès télécoms à utiliser (jusqu’à 3), débit maximal transitant par l’équipement, et nombre total d’utilisateurs ou sessions simultanées. Une interface centralisée offre un contrôle total sur la gestion du réseau.

    Depuis cette plateforme, l’entreprise peut paramétrer des règles de gestion applicative ou encore moduler la bande passante des applications. Par ailleurs, l’entreprise n’est pas obligée de posséder des accès SFR pour utiliser SDnet : elle peut choisir de conserver son opérateur télécom.

    L’offre SDnet est conçue pour garantir la sécurité totale du réseau et des données de l’entreprise. Elle comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, comme les pare-feu applicatifs (Next-Gen Firewall). Celles-ci sont nativement intégrées et peuvent être activées à tout instant sur les équipements SD-WAN.

    SDnet permet également de personnaliser des règles de sécurité propres à chaque flux applicatif. En outre, les projets de “local breakout” disposent d’une sécurité dédiée en local.

    SFR Business s’est allié à Fortinet, leader mondial de la sécurité des réseaux, pour garantir aux utilisateurs de SDnet protection à toute épreuve.

    Enfin, SDnet est financièrement accessible à toutes les entreprises. Son modèle d’abonnement locatif mensuel permet d’anticiper et de maîtriser les coûts. Celui-ci comprend aussi bien le conseil que la mise en place et l’exploitation du service. Les réseaux étendus à définition logicielle SD-WAN répondent à la fois aux enjeux du travail distanciel et de la cybersécurité.

    Cette technologie a de beaux jours devant elle : Fortinet lui prédit une croissance annuelle comprise entre 30% à 40%. Si, en 2020, le marché des infrastructures SD-WAN a connu une croissance de 18,5 %, le cabinet d’études IDC estime que le marché connaîtra un taux de croissance annuel de 18,9 % jusqu’en 2025* ! 

    SDnet est la solution idéale des PME et des ETI qui souhaitent accroître la performance de leur réseau et disposent d’au moins 5 sites distants.

    Réseau d'entreprise

    LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE RÉSEAUX, POUR UNE ENTREPRISE PLUS AGILE Découvrez la solution SD-WAN

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner


    * : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-idc-adoube-cisco-fortinet-aruba-et-vmware-comme-leaders-du-sd-wan-84896.html