SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

La fibre optique au cœur du développement des entreprises

Le plan France THD prévoit la fibre optique pour tous en 2022. De gros efforts ont été entrepris par les opérateurs télécoms, l’Etat et les collectivités territoriales. Les entreprises sont plus que jamais demandeuses, la fibre optique étant synonyme pour elles de connexion stable, vitesse et gains de productivité accrus. 


Pas de gain de productivité sans fibre optique

Par rapport à une connexion ADSL, la fibre optique s’avère au moins 30 fois plus rapide. Véhiculer des données à un débit de 30 Mb/s voire jusqu’à plusieurs gigabits/s génère de nouveaux usages et pratiques. Les entreprises peuvent sereinement envisager le télétravail, les conférences vidéos 4K, le multi-cloud. De plus, les PME et TPE ancrées au cœur des territoires sont désormais à même d’opérer leur transformation digitale aboutissant à un accroissement d’activité et à des gains de productivité.


Un déploiement au cœur des territoires


Le plan France THD piloté par l’Etat, les opérateurs télécoms et les collectivités locales se sont donnés pour mission de fibrer l’ensemble du territoire d’ici à 2022. D’ici 4 ans, il s’agira d’offrir des débits d’au moins 30 Mb/s. Grâce à cette accélération des flux, les entreprises de toutes tailles et secteurs, vont pouvoir envisager leur développement futur. Ceci grâce aux Régions et Départements qui nouent des partenariats par le biais de réseaux d’initiatives publiques (RIP) cofinancés par les opérateurs télécoms et des subventions. Afin de déployer la fibre optique au cœur des territoires ruraux, lieu d’implantation de nombreuses PME et TPE. Dans les zones denses, les opérateurs télécoms sont seuls à la manœuvre pour déployer le réseau fibre à travers des zones d’initiatives privées.



TESTER VOTRE ÉLIGIBILITÉ
Tester l'éligibilité de votre entreprise à la fibre optique


Les opérateurs télécoms à la manœuvre

Les opérateurs télécoms privilégient dans un premier temps les grandes agglomérations et zones denses. Beaucoup a déjà été fait et environ 17 millions de prises THD sont opérationnelles, comme le montre l’observatoire France THD. SFR bénéficie d’un avantage certain grâce à la modernisation de son réseau câble en FTTB (fibre optique avec terminaison coaxiale) en plus du déploiement du FTTH. Si bien qu’à la fin du 1er trimestre 2018, comme l’explique Bénédicte Bailly, Chef de Produits à la Direction Développement Réseaux / Solutions SFR, « l'on pouvait compter plus de 11 millions de prises fibre toute technologie confondue ». Un résultat conforme aux attentes. 


Priorité au FTTH pour SFR

Sur le 1er trimestre 2018, plus de 285 000 nouvelles prises FTTH ont été activées, locaux professionnels et logements confondus. Si bien que les services fibre optiques de l’opérateur télécoms sont déjà disponibles dans plus de 1 800 communes. Des efforts par ailleurs récompensés par l’award indépendant nPerf du meilleur débit descendant toutes technologies confondues. « Cet award couronne le travail effectué par SFR sur l’ensemble de l’année 2017 », explique Bénédicte Bailly, ajoutant que « trimestre après trimestre, c’est SFR qui propose la meilleure expérience en terme de débit pour ses clients sur le fixe. » 


La fibre optique étend chaque jour un peu plus le maillage numérique des territoires. PME et TPE sont désireuses d’une connectique FTTH qui leur permet d’envisager gains de productivité et ouverture à de nouveaux marchés. L’étape de 2022 consiste à leur fournir une technologie très haut débit d’au moins 30 Mb/s  afin qu’elles puissent concrétiser leur transformation numérique. 


fibre optique, THD, nPerf, FTTH, FTTB