SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    La fibre optique au cœur du développement des entreprises

    Le plan France THD prévoit la fibre optique pour tous dès 2022. De gros efforts ont été entrepris par les opérateurs télécoms, l’Etat et les collectivités territoriales. Quant aux entreprises, elles ont plus que jamais besoin de cette technologie, la fibre optique étant synonyme pour elles de connexion stable, de vitesse accrue, et donc de gains de productivité.

    Publié le 25/02/2019, mis à jour le 25/11/2020 min de lecture

    La fibre optique : un accélérateur de transformation digitale

    Par rapport à une connexion ADSL, la fibre optique est au moins 30 fois plus rapide. Véhiculer des données à un débit de 30 Mb/s voire jusqu’à plusieurs gigabits/s génère de nouveaux usages et pratiques. Les entreprises peuvent sereinement envisager le télétravail, les conférences vidéos 4K, le multi-cloud. De plus, les PME et TPE ancrées au cœur des territoires sont désormais à même d’opérer leur transformation digitale aboutissant à un accroissement d’activité et à des gains de productivité.

    Le déploiement du THD au cœur des territoires 

    Dans le cadre du plan France THD piloté par l’Etat, les opérateurs télécoms et les collectivités locales se sont donnés pour mission de fibrer l’ensemble du territoire d’ici à 2025. Dans les deux prochaines années, ce déploiement permettra d’offrir des débits d’au moins 30 Mb/s au plus grand nombre(1). Pour ce faire, les collectivités peuvent mettre en place des réseaux d’initiatives publiques (RIP), lesquels permettent de compléter les investissements réalisés par les opérateurs télécoms afin de déployer la fibre optique au cœur des territoires ruraux, lieu d’implantation de nombreuses PME et TPE. Le nombre total de RIP déclarés auprès de l’ARCEP s’élève aujourd’hui à plus de 470 sur l’ensemble de l’hexagone.(2) 

    A lire aussi

    Très haut débit et fibre optique : que faut-il savoir ?

    La fibre optique largement déployée dans les villes 

    Dans les zones denses, les opérateurs télécoms sont seuls à la manœuvre pour déployer le réseau fibre. La plupart des grandes agglomérations sont reliées au réseau fibre. Au premier trimestre 2020, environ 18,3 millions de prises éligibles au THD étaient opérationnelles(3). SFR bénéficie d’un avantage certain grâce à la modernisation de son réseau câble en FTTB (fibre optique avec terminaison coaxiale) en plus du déploiement du FTTH. Si bien qu’à la fin du 1er trimestre 2020, SFR avait déployé près de 11,7 millions de prises fibre toute technologie confondue(4).

    Gagner en productivité grâce à la fibre

    La fibre optique étend chaque jour un peu plus le maillage numérique dans les territoires. PME et TPE expriment le besoin d’une connectique FTTH qui leur permet d’envisager des gains de productivité et d’accéder à de nouveaux marchés. L’étape de 2022 consiste à leur fournir une technologie très haut débit d’au moins 30 Mb/s afin qu’elles puissent concrétiser leur transformation numérique.

    INTERNET FIBRE À DÉBIT SYMÉTRIQUE GARANTI DE 100 MBIT/S

    Développez sans contraintes toutes vos solutions digitales Testez votre éligibilité à la fibre

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) D'après le site l'aménagement numérique pour le Plan France Très Haut Débit
    (2) D'après un article de l'Arcep mis à jour le 16 novembre 2020
    (3) D'après un article de "Les numériques" publié le 08 mars 2020
    (4) D'après un article de "Les Echos du net" publié le 17 juin 2020