SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Quel écosystème pour l'industrie 4.0 ?

    L’industrie 4.0 marque la 4e révolution industrielle. De quoi s’agit-il ? C’est la combinaison entre les nouvelles technologies, la robotique et l’intelligence artificielle et une approche « human centric » afin d’optimiser toute la chaîne de processus industriels, depuis la supply chain jusqu’à la logistique. À la clé : produire plus et produire mieux tout en étant plus rentable. Mais qui dit optimisation des processus, signifie une très importante volumétrie de données à gérer en entrée et en sortie de chaîne. En ce sens, le choix des technologies mises en œuvre s’avère crucial pour mener à bien cette transformation et en tirer le meilleur parti.

    24/10/10/2019 min de lecture
    Bruno Patin Responsable des offres IoT
    Industrie 4.0 et 5G | SFR Business

    La conduite du changement, clé de succès de l’industrie 4.0

    Si mener la révolution nécessite d’automatiser les processus, elle implique essentiellement d’effectuer de profonds changements industriels et humains. Une conduite du changement qui peut s’avérer complexe mais qui n’en reste pas moins indispensable. Dès lors, l’innovation doit être abordée en plusieurs étapes – en travaillant notamment sur les capex – mais en associant les collaborateurs eux-mêmes et en leur donnant l’opportunité de participer activement aux changements. 

    L’industrie 4.0 évolue en effet d’un modèle « un homme – une machine » à un modèle « un homme - un ensemble de machines » intégrant davantage de capteurs, d’automatisme, de remontées de données et de captation d’informations à toutes les échelles. Le liant de l’industrie 4.0 est de permettre à l’ensemble des acteurs internes et externes de bénéficier de l’ensemble de ces nouvelles technologies et de mettre en place cette nouvelle relation homme - machines.

    A lire aussi
    internet et réseaux

    5G et Industrie 4.0 : sur quelles technologies reposent ce nouveau réseau ?

    L'industrie 4.0 pour produire plus, mieux et de façon plus rentable

    In fine, quel est l’objectif de l’industrie 4.0 ? Il s’agit de mettre la technologie au service des humains. Un cercle vertueux dans lequel les hommes pourraient véritablement se concentrer sur leur cœur de métier et leur valeur ajoutée en laissant les tâches chronophages et astreignantes aux machines et aux objets connectés. 

    Pour l’entreprise, c’est la possibilité de géolocaliser plus facilement ses équipements et donc de diminuer ses coûts d’investissements matériels, mais également d’améliorer leur amortissement en définissant plus précisément leur taux d’usage… L’usine 4.0 ancre ses processus dans une approche d’amélioration continue à chaque étape grâce à une meilleure anticipation, plus de réactivité, une maintenance prédictive et, de ce fait, une rentabilité optimale. 

    Adopter les bonnes technologies

    Pour être efficiente, l’industrie 4.0 doit donc intégrer un écosystème de solutions innovantes : capteurs, connectivité indoor et outdoor, infrastructure réseau, plateforme de gestion des données… afin de délivrer à l’ensemble des acteurs de l’entreprise une information unique, centralisée et de qualité au moment donné. C’est pourquoi la 5G doit s’intégrer au cœur même de l’usine 4.0

    Aujourd’hui, on se dirige vers une intelligence directement placée au niveau de l’automate pour qu’il puisse décider lui-même de l’information à remonter selon son utilité. Par conséquent, l’information en bout de chaîne sera ainsi beaucoup plus pertinente. Dès lors, l’ensemble du cycle de vie de l’industrie – intégrant les machines, les processus et les humaines – sera monitoré permettant ainsi de lancer les bonnes actions au bon moment sans perte de temps ni d’argent !

    La data, cœur de l’industrie 4.0

    Dans l’usine 4.0, la brique connectivité est essentielle pour collecter, traiter et valoriser la donnée. Grâce à ce monitoring, selon la richesse inhérente aux données ainsi récoltées, il sera alors possible de lancer les bonnes actions tout en pilotant les objets et process à distance. Les 3 bénéfices majeurs de l’usine 4.0 ? Plus de données, de confort et de productivité !


    En tant qu’expert, SFR Business se positionne sur l’ensemble de la chaîne d’optimisation industrielle : connectivité mais aussi data, capteurs, applicatifs, stockage et sécurité des données. Or, pour réussir le pari de l’usine 4.0, il est essentiel de pouvoir intervenir tout au long de la chaîne des processus et de bénéficier ainsi de l’expertise de votre partenaire intégrateur d’une solution globale. C’est tous ensemble, au sein de cet écosystème impliquant toutes les parties prenantes, que l’on fournira la solution la plus pertinente.

    Bruno Patin Responsable des Offres IoT Voir ses articles

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    ¹ Selon le rapport 2018 du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT), Appart'City est le premier groupe exploitant d'apparts-hôtels en ville avec 30 600 lits.