SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    5G : réalités et fantasmes

    Le déploiement de la 5G, initié fin 2020, se poursuit et connait même une accélération. Des entreprises peuvent d’ores et déjà bénéficier de la puissance de son débit. Après cette première phase, cette technologie ouvrira bientôt une nouvelle ère d’innovations pour les entreprises.


    Quels sont les usages déjà ancrés dans la réalité de nombreuses entreprises et quels sont ceux qui relèvent encore du fantasme ? Etat des lieux.

    12/08/2021 min de lecture

    L'évolution des réseaux mobiles

    Pour prendre conscience des enjeux colossaux posés par la 5G, il convient de regarder un peu en arrière. Chaque nouvelle génération de réseau mobile a fait naître des usages qui ont profondément transformé notre société.


    Le réseau 2G a marqué l’avènement de la téléphonie mobile en démocratisant l’envoi des SMS, une véritable révolution pour l’époque. Arrivée en 2004 en France, la 3G correspond aux débuts du haut débit sur mobile et de la navigation web sur smartphone. Elle a ouvert le champ des possibles en matière d’usages mobiles, avec notamment les MMS.


    La 4G, en plus d’augmenter sensiblement la vitesse de navigation, a fait éclore de nouveaux services mobiles comme Uber, Netflix, Spotify, Doctolib (1) et bien d’autres. Des acteurs historiques Amazon, Le Bon Coin ou eBay(1) ont pu migrer leurs services dans des applications mobiles

    Il ne fait aucun doute que la 5G, à son tour, stimulera l’innovation et fera naître de nouveaux usages. Certains commencent déjà à voir le jour.



    5G : un déploiement en 2 étapes

    Les opportunités actuelles et futures de la 5G sont étroitement liées à son déploiement, prévu en deux étapes :


    Amorcé en 2020, le déploiement de la 5G a commencé dans son mode non-autonome (non-standalone). Celui-ci s’appuie à la fois sur la 4G LTE et les antennes 5G pour offrir aux entreprises des performances encore jamais atteintes. “La 5G non-autonome offre 10 fois plus de débit par rapport à la 4G” explique Peggy Demaison, Directrice Marketing chez SFR Business. 


    Les performances de la 5G vont évoluer au fil du temps. En 2023 - quand les opérateurs auront finalisé l’installation des équipements nécessaires - viendra le déploiement de la 5G autonome vis-à-vis de la 4G (standalone). Celle-ci décuplera d’abord la réactivité : les délais de réponse seront 10 fois plus rapides. En parallèle, la 5G autonome supportera une plus grande densité d’appareils connectés au km² et réduira considérablement les temps de latence. 


    Ecouter le podcast

    Les promesses de la 5G

    Les usages de la 5G

    Comment tirer profit de la 5G non-autonome dès aujourd’hui ?

    Du déploiement de la 5G non-autonome découlent plusieurs usages immédiats pour les entreprises.


    Pour commencer comme l’indique Peggy Demaison : “ La 5G facilite le partage et le transfert de données très volumineuses, ou encore améliore considérablement la qualité des visioconférences”. Un avantage à considérer alors qu’un grand nombre d’entreprises encouragent depuis le début de la crise sanitaire le télétravail ou adoptent le mode de travail hybride.


    Le débit 10 fois supérieur à celui de la 4G offre des opportunités considérables en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Dans le retail, les entreprises vont pouvoir transposer leurs catalogues produits en réalité augmentée pour que le client puisse voir et essayer le produit depuis chez lui, comme s’il était en magasin ! 


    Les industries peuvent utiliser ces technologies pour effectuer des opérations de maintenance à distance pour éviter le rapatriement de produits défectueux en usine. Équipé de lunettes augmentée, le technicien de l’usine 4.0 peut accéder instantanément à des schémas de maintenance très volumineux depuis les serveurs de son entreprise… et les afficher dans son champ de vision pour procéder à l’entretien des équipements dont les capteurs connectés ont émis un besoin d’intervention.


    La 5G fait aussi naître de nouveaux usages liés à l’IoT (Internet des objets). Par exemple, dans le domaine de la télésurveillance, les caméras peuvent remonter des informations beaucoup plus précises et zoomer sur des détails sans perdre en qualité d’image.

    Pour ainsi dire, la révolution amorcée par la cinquième génération de réseau mobile a déjà commencé. Toutes les entreprises sont directement concernées par la 5G non-autonome, qui ouvre de nouvelles perspectives, inimaginables jusqu’à aujourd’hui. 


    Quels sont les usages de la 5G à long-terme ?

    La 5G est souvent associée aux véhicules autonomes, à la téléchirurgie ou encore aux villes connectées. “Avec la 5G, tout est possible. Ces innovations ne sont pas de l’ordre du fantasme mais du projet long-terme” explique Peggy Demaison. Pour voir le jour, elles devront s’appuyer sur la 5G standalone, mais aussi sur d’autres technologies et un socle juridique solide.


    Par exemple, les véhicules autonomes devront exploiter la réduction de la latence de la 5G standalone. Mais ils auront aussi besoin de protocoles de communication avec les autres véhicules, les infrastructures comme les feux tricolores, les routes… et d’une intelligence artificielle capable d’intégrer tous ces paramètres.

    Par ailleurs, les véhicules autonomes ne pourront pas prendre la route tant qu’il n’y a pas un cadre juridique clair sur leur responsabilité en cas d’accident. La 5G n’est donc qu’une composante de l’équation !


    La téléchirurgie est une autre application envisageable à long-terme avec la 5G. Les médecins pourront tirer profit de la faible latence pour opérer des patients à distance, en s’appuyant sur des systèmes robotiques. Cette innovation médicale nécessite au préalable de former les chirurgiens, de mener des essais concluants et de trouver un modèle économique.


    Ces deux exemples s’inscrivent donc dans le long-terme. Quant aux villes connectées, elles adoptent un processus d’innovation continue pour améliorer la qualité de vie des habitants. En s’appuyant sur des milliers de capteurs connectés et sur la 5G, les villes connectées pourront améliorer la régulation du trafic, faciliter les démarches administratives ou encore réaliser des économies d’énergies… 

    La plupart des usages de la 5G restent à être imaginés. De nombreuses startups vont attaquer ce sujet au cours des prochaines années et transformer en profondeur notre société.

    5G : une histoire collective à écrire

    Les entreprises, notamment les PME, ne disposent pas forcément en interne de l’expertise nécessaire pour exploiter la 5G. Installation et paramétrage des capteurs connectés, configuration du réseau, développement et migration de nouvelles applications, renforcement de la cybersécurité… sont autant de compétences à maîtriser.


    C’est pourquoi chaque société doit s’appuyer sur un écosystème de partenaires. De l’installation du réseau 5G à la gestion des objets connectés, les entreprises doivent unir leurs forces et mutualiser leurs savoir-faire pour innover et faire de la 5G un moteur de leur croissance.


    Cette collaboration permet de donner naissance à de nombreuses opportunités. Il appartient maintenant aux entreprises et à leurs partenaires de co-concevoir les usages de demain. SFR Business aide les professionnels à se constituer un écosystème complet pour transformer les opportunités de la 5G en nouveaux usages.


    La 5G et la cybersécurité

    Face à la transformation numérique croissante de notre société, les cybercriminels se professionnalisent. Le nombre moyen de fuites de données est passé de 4,5 à 7 fuites par jour en 2020, un record. Or, avec le déploiement de la 5G, les entreprises vont collecter et traiter un nombre de données jamais atteint jusqu’alors. 


    Dans ce contexte, il est important de pouvoir opter pour des offres 5G qui garantissent la sécurité des données de bout en bout (comme les offres 5G sécurisée SFR Business). Il est également possible de préférer un chiffrement renforcé en cœur de réseau à 256bits (contre 128bits en 4G). En parallèle, les entreprises doivent prendre les mesures adéquates pour renforcer la protection de leur système d’information (SI) et disposer de sauvegardes sécurisées de leurs données


    Le déploiement de la 5G ne va pas simplement apporter une vitesse de navigation plus rapide. Il va bouleverser chaque secteur d’activité en faisant naître des usages impossibles jusqu’à aujourd’hui. Toutes les entreprises sont concernées, et doivent à la fois s’entourer des bons partenaires et sécuriser leurs données pour profiter sereinement et pleinement de la 5G.

    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G

    (1) Sociétés tierces ayant des droits sur leur dénomination sociale/nom commercial et marques