SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUES, VÉCUS ET EXPERTISES TÉLÉCOMS ET CLOUD

IoT : toutes les entreprises sont concernées

De la TPE à la multinationale, toutes les entreprises sont touchées par la mise en place de solutions IoT dans des domaines aussi divers que la logistique, la santé, les transports, etc. Une révolution mondiale dont les premières retombées bénéfiques se ressentent déjà concrètement dans de multiples sociétés.



IoT : 21 milliards de capteurs connectés d'ici 3 ans

L’IoT est la révolution industrielle mondiale de notre XXIème siècle naissant. Elle est en train de bouleverser toutes les strates de la société, particuliers, TPE, PME, grandes entreprises et multinationales. Elle est sur le point de modifier profondément notre relation au travail, et ses retombées touchent d’ores et déjà des domaines aussi variés que la communication, la sécurité, l’énergie, la santé, ou encore l’agriculture.

Selon Technavio, plus de 21 milliards de capteurs devraient voir le jour pour connecter des appareils de toutes sortes dès 2020. Pour ne pas passer à côté de cette révolution, le Medef souhaite accompagner les quelques 100 000 TPE et PME hexagonales en les formant et les sensibilisant via des programmes spécifiques. Certaines entreprises ont déjà pris le train en marche avec à la clé des gains de productivité, des économies d’échelle et l’ouverture vers de nouveaux marchés porteurs.

Géolocalisation 24/24 dans les transports et la logistique

Certaines entreprises profitent déjà de l’apport de l’IoT dans des domaines variés. La logistique et le transport ont ainsi tout à gagner à mettre en place des solutions connectées. Gefco, entreprise de logistique industrielle, présente lors du dernier salon IoT de la porte de Versailles, expliquait à cette occasion que l’interconnexion de sa flotte mobile lui permet de la géolocaliser en temps réel. Gefco peut ainsi communiquer à ses clients l’heure exacte d’arrivée de ses camions dans leurs usines.

De son côté, le premier armateur français CMA CGM a fait appel à la start-up Traxens, spécialiste du « Smart Container », pour connecter ses 18 000 conteneurs afin d’analyser à tout moment leur position, température, vibrations et autres éventuels chocs.


A LIRE AUSSI
LES OBJETS CONNECTÉS, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR BOOSTER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES


IoT : une maîtrise accrue de l’énergie et une réduction des coûts

Les entreprises de toute taille sont intéressées par le fait d’économiser de l’énergie au quotidien, que ce soit dans les bureaux, les ateliers, les hangars. Des solutions IoT alliées à la domotique gèrent déjà efficacement le chauffage, l’éclairage et les volets, de manière autonome par le biais de capteurs analysant la météo et la présence ou non de personnel dans les locaux.

La start-up Sensing Labs s’est spécialisée dans ce domaine en permettant, par exemple, l’extinction de la lumière quand il n’y a plus personne dans une pièce. Elle a ainsi permis à un lycée de l’Hérault de faire plusieurs centaines de milliers d'euros d’économie de chauffage sur une année.

IoT : la sécurité des personnes et des biens en temps réel

La sécurité est un challenge de tout instant propre à impacter les résultats d’une entreprise, voire sa survie. La SNCF est en train d’étudier la mise en place de capteurs intelligents sur chacune des portes de ses rames Corail. Si l’une d’elles est non sécurisée à plus de 15 km/h, l’agent d’accompagnement en sera aussitôt averti.

De son côté, l’entreprise française de travaux publics Colas Rail réfléchit à la mise en place d’un système IoT de localisation des wagons afin d’assurer leur suivi, mais aussi prévenir d’éventuels déraillements grâce à des capteurs d’alerte, en cas de hausse de la température sur les roulements des boîtes d’essieux.

L’univers de la santé mieux maîtrisée grâce à l’IoT

La population vieillit. Selon l’Insee, en 2060, environ 23,6 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans, soit une personne sur trois. Ce seront alors des millions de patients potentiels qui bénéficieront de solutions IoT innovantes. Comme les diabétiques qui pourront, dès 2018, suivre leur taux de glycémie grâce à la montre connectée K’Track Glucose, mise au point par la start-up française PKvitality, et actuellement en cours de certification médicale. Elle permettra de partager les données avec son médecin traitant depuis son smartphone.

De leur côté, certains hôpitaux fonctionnent déjà avec des solutions IoT innovantes. C’est le cas du Mount Sinai Medical Center de New York qui a fixé des capteurs General Electric sur ses 1 100 lits de manière à optimiser les flux de patients. Il en profite également pour récolter des infos prédictives propres à réduire de plusieurs heures les temps d’admissions et traiter, à terme, jusqu’à 10 000 patients supplémentaires sur un an.


A LIRE AUSSI
COMMENT METTRE EN ŒUVRE UN PROJET IOT ?


La Smart City au cœur de la révolution IoT

La ville connectée de demain a partie liée avec l’Internet des Objets. Une trentaine de métropoles expérimentent ou développent actuellement des projets IoT à destination des particuliers et entreprises. Parmi elles, la ville d’Angers, détentrice du label French Tech et dotée de sa Cité de l’objet connecté. Elle compte bien attirer start-ups et multinationales, et travaille pour cela à l’élaboration d’une quinzaine de projets autour de la fluidification du trafic, la gestion des fuites, l’optimisation du ramassage des déchets. Le groupe Lacroix expérimente notamment un capteur de détection des piétons et cyclistes de manière à rendre l’éclairage public intelligent et réduire la facture d’électricité sur Angers.

L’IoT n’est plus un doux rêve de romancier de science-fiction, mais bien une réalité qui se renforce au quotidien dans les entreprises de toute taille au moyen d’acteurs spécialisés. Les exemples de partenariat réussis se multiplient dans tous les domaines pour offrir toujours plus de services à la clientèle, créer de nouveaux business model, maîtriser les coûts et anticiper la prise de décision.

IoT, solutions IoT, solutions connectées, capteurs

Cédric Jarkovsky

Responsable Marketing IoT

L’IoT est un secteur en ébullition. Ce qui est passionnant, c’est d’être confronté aux problématiques très concrètes de nos clients et d’être partie prenant de leur projet, de la réflexion à l’industrialisation, en passant en permanence d’un univers à un autre. Afin de répondre aux besoins de nos clients, je travaille en mode start-up avec l’ensemble des forces vives de l’entreprise et de l’écosystème IoT.


Vous souhaitez Nous contacter
Nous écrire
0 805 702 454 Service & appel gratuits