Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    IoT : toutes les entreprises sont concernées

    De la TPE à la multinationale, toutes les entreprises sont touchées par la mise en place de solutions IoT dans des domaines aussi divers que la logistique, la santé, les transports, etc.
    Une révolution mondiale dont les retombées bénéfiques se ressentent déjà concrètement dans de multiples sociétés.

    28/07/2017 réécrit le 12/05/2022 min de lecture
    Iot pour les entreprises

    IoT : 27 milliards de capteurs connectés d'ici 2027

    IoT - Internet des Objets - est souvent considéré comme étant une nouvelle révolution industrielle. C'est celle qui accompagne la digitalisation de notre économie et qui transforme progressivement les manières de fonctionner des entreprises. Elle est en train de bouleverser toutes les strates de la société, particuliers, TPE, PME, grandes entreprises et multinationales.

    Le premier objet connecté à Internet a été créé en 1982. Il s'agissait alors d’un distributeur de boissons qui indiquait le niveau de remplissage de l’appareil et la température des boissons. Mais c'est en 1999 que le terme « internet des objets » apparaît pour la première fois aux États-Unis lors d'une présentation chez Procter & Gamble. En se développant, l'IoT contribue à modifier profondément notre relation au travail, et ses retombées touchent d’ores et déjà des domaines aussi variés que la communication, la sécurité, l’énergie, la santé, ou encore l’agriculture.

    Le nombre mondial de dispositifs IoT connectés devrait atteindre les 27 milliards dans le monde d'ici 2025. Un nombre conséquent qui concerne toutes les organisations.

    En effet, l'IoT se démocratise rapidement et toutes les entreprises peuvent en tirer profit pour améliorer et optimiser leur flux de travail, les processus ou leur production. Il existe même un écosystème baptisé IoT Valley situé à côté de Toulouse, qui accompagne au quotidien les entrepreneurs, startups, TPE, PME et ETI dans leurs projets IoT. En prenant le train de l'IoT en marche, les entreprises misent des gains de productivité, des économies d’échelle et l’ouverture vers de nouveaux marchés porteurs.

    C'est notamment le cas des PME qui cherchent à mieux gérer leur transition énergétique avec du smart building.

    Géolocalisation 24/24 dans l'industrie

    Imaginez un hangar à avions où les avions sont entretenus et réparés. Si un ouvrier perd un outil, il peut passer de longues minutes à essayer de le retrouver.

    Avec l'IoT, il est possible non seulement de retrouver l'outil rapidement, mais permet aussi de récupérer des informations supplémentaires à son sujet, c'est-à-dire à quelle fréquence il est utilisé, qui a été la dernière personne à l'utiliser, etc. On parle alors de Geo IoT.

    solutions logicielles pour faciliter le C'est le cas de Bosch qui fait partie de ces grands groupes qui développent et mettent en œuvre des solutions logicielles pour faciliter le développement de l'IoT.

    Dans le secteur industriel, l’IIoT fonctionne sur la base de capteurs connectés placés sur les différents équipements de la chaîne de production. Ces capteurs génèrent une multitude de données qui permettent de moduler et d’optimiser les processus industriels en temps réel. C'est notamment le cas pour la gestion de la maintenance prédictive sur les outils et équipements industriels. Les usines connectées savent ainsi prévenir les potentiels dysfonctionnements pour diminuer le nombre d’arrêts de production non planifiés.

    À lire aussi
    Témoignage client

    Groupe PYRESCOM : le choix du NB-IoT pour leurs bornes de gel hydro-alcoolique

    IoT : une maîtrise accrue de l’énergie et une réduction des coûts

    Les entreprises de toute taille sont intéressées par le fait d’économiser de l’énergie au quotidien, que ce soit dans les bureaux, les ateliers, les hangars.

    Des solutions IoT alliées à la domotique gèrent déjà efficacement le chauffage, l’éclairage et les volets, de manière autonome par le biais de capteurs analysant la météo et la présence ou non de personnel dans les locaux.

    La start-up Sensing Labs propose ainsi une multitude de sondes externes permettant de surveiller une très grande échelle de températures. Que ce soit pour surveiller la température ambiante, maintenir la chaîne du froid dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique, ou contrôler les conduites d'eau chaude, l'IoT permet de faire parler les bâtiments et les équipements pour limiter les risques et économiser des ressources précieuses.

    IoT : la sécurité des personnes et des biens en temps réel

    La sécurité est un challenge de tout instant propre à impacter les résultats d’une entreprise, voire sa survie.

    La SNCF a ainsi mis en place depuis 2016 des capteurs intelligents sur les portes de ses rames Corail dans le cadre du projet « Avisé ». Si l’une d’elles est non sécurisée à plus de 15 km/h, l’agent d’accompagnement en sera aussitôt averti. Grâce à un retour d’expérience plus que positif, la solution est industrialisée et déployée à grande échelle depuis 2021 afin d’équiper les portes des trains Corail de près de 6000 nouveaux capteurs IoT.

    De son côté, l’entreprise française de travaux publics Colas Rail réfléchit à la mise en place d’un système IoT de localisation des wagons afin d’assurer leur suivi, mais aussi prévenir d’éventuels déraillements grâce à des capteurs d’alerte, en cas de hausse de la température sur les roulements des boîtes d’essieux.

    À lire aussi
    Article

    Comment mettre en œuvre un projet IoT ?

    La Smart City au cœur de la révolution IoT

    Un exemple concret de la révolution IoT se trouve en Normandie, où le village d’Épron permet l’allumage de l’éclairage public à la demande la nuit. Ce village au nord de Caen teste une application qui permet aux habitants d’allumer temporairement les lampadaires de leur secteur par un système de géolocalisation. De quoi préserver la sécurité d’une sortie ou d’un retour nocturne sans pour autant laisser la ville allumée toute la nuit.

    IoT et smart cities sont intimement liés, mais la smart city va aussi au-delà de la technologie.

    La dernière édition du Smart City Index souligne d'ailleurs que son classement ne se concentre pas uniquement sur les aspects économiques et technologiques des villes de demain, mais également sur les dimensions humaines comme la qualité de vie, l'environnement ou l'inclusion. Les trois premières places sont occupées par Singapour, Zurich et Oslo. La Suisse compte trois villes dans le top 10, avec Lausanne en 5e position et Genève en 8e position. La première ville française est Bordeaux qui arrive à la 32e place.

    L’IoT est une technologie qui transforme les usages et qui permet de se projeter dans le futur.

    Les exemples de partenariats réussis se multiplient dans tous les domaines pour offrir toujours plus de services à la clientèle, créer de nouveaux business model, maîtriser les coûts et anticiper la prise de décision.

    Internet des Objets

    Avec l'IoT et le M2M, profitez de tous les avantages des objets connectés Découvrez les solutions IoT

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner